Retour en haut

Une étudiante finaliste au concours Science Exposed

10 juin 2022 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 10 juin 2022

Une image produite par l’étudiante Eve Gosselin de l’INRS se distingue à l’édition 2022 du concours organisé par le CRSNG.

Under stressful conditions

Under stressful conditions

L’image « Under stressful conditions » fait partie des 20 images finalistes du concours Science Exposed. Ce segment anglophone du concours La preuve par l’image, organisé par l’Acfas, est sous la responsabilité du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 


Lumière sur la géologie

Durant sa maîtrise en sciences de la Terre à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sous la direction du professeur Renaud Soucy La Roche, Eve Gosselin travaille sur la caractérisation structurale de la zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales au Lac-Saint-Jean.

« Je suis reconnaissante de pouvoir partager avec le public un domaine méconnu des sciences de la Terre qui se rapporte aux mécanismes de déformation des roches, ici même au Québec ! »

Eve Gosselin

Vous pouvez voter pour le prix du public dès maintenant sur le site du CRSNG.

Bravo à notre finaliste pour cette mise en image de la science qui se fait à l’INRS !


Description de l’image

Lors de la collision des plaques tectoniques sur la Terre, les roches se déforment sous la pression et se déplacent le long des failles pour créer des chaînes de montagnes. Comme la température est plus élevée, en profondeur, les roches coulent comme du miel au lieu de se briser.

À l’échelle microscopique, cela s’observe par une diminution de la taille des cristaux, que l’on peut voir dans la couche verticale de 18 mm d’épaisseur sur cette image (prise avec un microscope à lumière polarisée). La matrice à grain fin de cette couche s’est formée pendant l’écoulement tectonique, et les perturbations locales de l’écoulement ont créé des microplis tandis que les cristaux plus durs et plus gros résistent à la déformation et tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les conditions de stress illustrées ici proviennent de la formation de l’orogène de Grenville (au Québec), une chaîne de montagnes vieille d’un milliard d’années et aussi grande que l’Himalaya. De tels exemples d’écoulement tectonique fournissent des informations essentielles sur l’évolution de l’orogène de Grenville au fil du temps.