Retour en haut

Vous éprouvez certaines difficultés qui ont des répercussions sur votre travail, vos études ou votre vie privée ? Vous pouvez obtenir un soutien immédiat et confidentiel qui correspond à vos besoins. Voici les ressources à votre disposition. 

Harcèlement psychologique

1. Programme d’aide aux employés et aux étudiants de l’INRS (24 h sur 24 / 7 jours sur 7)

Notre Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) est accessible à toutes et à tous, en tout temps. Composez le numéro sans frais 1 855 612-2998 (précisez au besoin le numéro de compte 1012050). 

En savoir plus

Le Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) est entièrement confidentiel et totalement gratuit. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE à moins que vous en parliez vous-même.

Le programme PAEE donne accès gratuitement à un large éventail de ressources et d’outils. Il reflète l’engagement constant de l’INRS à soutenir le mieux-être de son personnel et de sa communauté étudiante tout en protégeant leurs renseignements personnels. Divers services professionnels sont accessibles sans frais (psychologie, travail social, etc.).

Pour plus d’information consultez la page du Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE).

2. Intervention de crise ou consultation (pendant les heures ouvrables) 

Pour une intervention de crise, une consultation ponctuelle ou un suivi professionnel afin de discuter de votre situation, d’explorer des pistes de solution et d’être dirigé.e vers la ressource la plus appropriée pour vos besoins, contactez l’équipe d’intervention du SESRE de l’INRS en écrivant à intervention.sesre@inrs.ca.

1. Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) 

Composez le numéro sans frais 1 888 401-VACS (8227) pour obtenir de l’aide ou une écoute attentive, ou pour toute question concernant les violences à caractère sexuel (VACS).

En savoir plus

Votre appel sera dirigé vers le bureau régional du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) correspondant à votre lieu de travail.

Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il est possible de laisser un message sur la boîte vocale. Les retours d’appel se font dans les prochaines 48 h ouvrables. Il existe des CAVAC dans plusieurs régions du Québec et ces derniers offrent un service en français et en anglais.

2. Comité VACS 

Le Comité sur les violences à caractère sexuel de l’INRS peut vous soutenir et vous guider dans vos démarches. Composez le numéro sans frais 1 888 401-VACS (8227) ou écrivez-nous à comitevacs@inrs.ca

En savoir plus

Notez que toutes les communications sont confidentielles sauf si la divulgation d’information est nécessaire à l’application de la Politique contre les violences à caractère sexuel de l’INRS, notamment dans les cas prévus par la Loi, pour la mise en place de mesures d’accommodement ou pour assurer la sécurité d’une personne.

Dans le cas d’une déclaration de lien intime dans une relation pédagogique ou d’autorité, veuillez remplir le formulaire disponible dans l’Annexe A de la Politique contre les violences à caractère sexuel de l’INRS (disponible dans les documents normatifs) et le transmettre à secretariatgeneral@inrs.

1. Personnes-ressources à l’INRS 

Des personnes-ressources ont été formées afin de vous accompagner et de vous diriger vers les bonnes références. Ces personnes pourront également mettre en place un plan d’accompagnement et un plan de sécurité si nécessaire. Écrivez-nous à vcf@inrs.ca. 

En savoir plus

Elles respecteront en tout temps le droit au respect de votre vie privée et s’engagent à garder confidentiel tout signalement de violence conjugale. En cas de signalement, seules les informations strictement nécessaires seront communiquées à toute personne qui doit en disposer pour mettre en œuvre, par exemple, un plan de sécurité individuel ou pour sécuriser le milieu de travail pour toutes et tous.

2. SOS violence conjugale 

    SOS violence conjugale est un service téléphonique gratuit et bilingue offert dans tout le Québec aux personnes victimes de violence conjugale et à leurs proches. Composez le numéro sans frais 1 800 363-9010 ou le 438 601-1211 (SMS).

    En savoir plus

    Le service SOS violence conjugale est gratuit et fonctionne 24 h sur 24, 7 jours sur 7. En appelant SOS violence conjugale, la personne sera dirigée, si elle le souhaite, vers la maison d’aide et d’hébergement la plus proche. L’organisme offre également un service de clavardage directement sur son site, et la possibilité d’être contacté par texto.

    Consultez ce site Web pour en savoir plus : sosviolenceconjugale.ca.

    3. Les maisons d’aide et d’hébergement répartis au Québec

      Au Québec, il existe un peu plus d’une centaine d’organismes d’aide et d’hébergement répartis sur l’ensemble du territoire.

      En savoir plus

      Plus spécifiquement, le Regroupement des maisons pour femmes et enfants victimes de violence conjugale regroupe 43 maisons à travers le Québec. Ces dernières offrent une gamme de services pour les femmes victimes de violence conjugale et pour leurs enfants, en plus de l’hébergement.

      [1] Texte tiré et adapté de Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC). Guide pratique à l’intention des employeurs, des syndicats et des employé.e.s. 2021

      • Pour toute urgence, ou si vous craignez pour votre sécurité.
        Composez le 911
      • Ligne d’écoute, d’information et de référence provinciale (24 h sur 24 / 7 jours sur 7). Composez le 1 888 933-9007
      • Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) 
        Consultez le site Viol-Secours (24 h sur 24 / 7 jours sur 7) pour localiser le CALACS de votre région. Il existe des CALACS dans plusieurs régions du Québec. 
      • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse 
        Le site Web de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constitue une référence sur les formes de harcèlement et de discrimination en lien avec le genre et les motifs de harcèlement. Vous pouvez communiquer avec la Commission au 1 800 361-6477 . 


      Besoin d’aide ou d’écoute?

      Composez le 1 888 401-VACS ou écrivez à comitevacs@inrs.ca.

      Ces ressources sont offertes à toute la communauté INRS, sans frais et en toute confidentialité.

      Consulter la page Porter plainte →