- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants offre un environnement unique pour évaluer le comportement des contaminants ainsi que les technologies de réhabilitation in situ de sols et de l’eau souterraine à une échelle intermédiaire entre les essais en laboratoire et sur le terrain.
Le Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants peut être opéré à des températures froides. Il est situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain dans les Laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique de l’environnement (LISTE) de l’INRS.
Le Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants comprend deux bacs expérimentaux dont la taille permet de réaliser des expériences de réhabilitation se rapprochant des conditions de terrain, mais sous des conditions expérimentales contrôlées. Ces bacs peuvent contenir de 4 à 9 m3 de sols provenant de sites contaminés ou de sols propres auxquels des contaminants spécifiques peuvent être ajoutés.
Les composantes suivantes sont également disponibles :
Le Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants est à la disposition des professeures et professeurs, des étudiantes et étudiants et du personnel professionnel du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour la conduite de leurs projets de recherche avec l’accord du responsable du laboratoire. Il est également possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations internes, externes ou de contrats de recherche et développement.
Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les services techniques offerts.
Le Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants permet :
Le Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants a été mis sur pied grâce à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Richard Martel
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-2683
richard.martel@inrs.ca
Boutaina El Jai
Conseillère partenariats-valorisation
Téléphone : 418 654-2531
boutaina.el_jai@inrs.ca
Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada