Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR) regroupe l’expertise, les logiciels et l’instrumentation nécessaires au développement d’applications en observation de la Terre, avec une spécialisation particulière sur l’étude de la cryosphère (neige, glace, sol gelé), de l’eau et des environnements nordiques.
Terrain de télédétection à Kuujjaq. De gauche à droite : Stéphane Mermoz, Yves Gauthier et Maxime Rousseau, Équipe de Monique Bernier
Balise de calage de Radar (satellite) en hiver.
Caméra pour enregistrer les mouvements des glaces. Terrain au Nunavik
L’observation de la Terre (OT) est la collecte d’informations sur les systèmes physiques, chimiques et biologiques de la planète Terre, afin de surveiller et d’évaluer l’état et les changements de l’environnement naturel et humain. Cette observation est principalement réalisée à partir de satellites de télédétection, de plateformes aéroportées comme les drones et d’instruments in situ.
Le Laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR) comprend une composante informatique, avec une série d’ordinateurs dédiés au traitement et à l’analyse d’images satellites et d’informations géographiques.
Il dispose de licences éducationnelles complètes pour les logiciels spécialisés Geomatica, Ecognition, ArcGIS et Matlab.
Le laboratoire comprend aussi une composante matérielle, avec des instruments dédiés à la mesure de paramètres environnementaux, pour la calibration et la validation des images satellites, soit :
Le laboratoire TENOR opère et assure le développement du réseau de caméras CAIMAN au Nunavik et du portail de données associé.
Le Laboratoire de télédétection environnementale par drone (TED), un laboratoire associé au laboratoire TENOR, comprend un système aéroporté léger de télédétection hyperspectrale incluant plusieurs aéronefs sans pilote (hélicoptère et multirotors) capables de soulever des charges utiles allant jusqu’à 12 kg. Le système peut être équipé de différents types de capteurs : caméras hyperspectrales qui couvrent une plage spectrale de 400 à 1700 nm, caméra infrarouge thermique, caméra multispectrales et appareil photo numérique. Tous les systèmes connexes nécessaires pour l’exploitation optimale du système aéroporté sont en place : télécommunications, traitement et stockage de données ainsi qu’un atelier de préparation et d’entreposage.
Le Laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR) est à la disposition du corps professoral, de la clientèle étudiante et du personnel du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour la conduite de leurs projets de recherche.
Il est également possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les services offerts.
Voici quelques-unes des thématiques abordées dans les projets actuels du laboratoire, à l’aide de l’imagerie satellitaire :
Le laboratoire a été mis sur pied en 1998 grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il s’est par la suite bonifié au fil des différents projets et collaborations.
Karem Chokmani
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-2570
karem.chokmani@inrs.ca
Saeid Homayouni
Professeur agrégé
Téléphone : 418 654-2687
saeid.homayouni@inrs.ca
Monique Bernier
Professeure honoraire
Téléphone : 418 654-2585
monique.bernier@inrs.ca
Laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR)
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA