Le Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE) offre des services de soins et d’hébergement des animaux pour la communauté universitaire et pour les entreprises privées. Son personnel qualifié (scientifiques précliniques, vétérinaires et techniciennes et techniciens en santé animale) dispose d’une expertise en recherche préclinique chez une multitude d’espèces animales, entre autres pour le développement de nouveaux vaccins et de médicaments contre les maladies émergentes ou en progression.
Le LNBE est le seul laboratoire d’une université canadienne à être à la fois accrédité par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et par l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care (AAALAC).
Le LNBE est l’une des rares animalerie au Québec. Elle est située sur le campus du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Au cœur de la Cité de la Biotech à Laval, cette infrastructure de pointe est accréditée pour la recherche biomédicale et préclinique. Les recherches effectuées au LNBE font l’objet d’un encadrement rigoureux et sont menées dans le plus grand respect des normes internationales en ce qui a trait à la protection et aux conditions de vie des animaux, ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Le LNBE propose des services d’hébergement pour différentes espèces animales en confinement de niveaux de biosécurité 1 et 2. Il met à la disposition de sa clientèle un environnement de recherche dans des conditions environnementales contrôlées, confidentielles et sécuritaires.
DEMANDER UNE COTATION
Disponibles pour location :
Le LNBE offre certains services in vitro avec la collaboration de partenaires externes. Notre équipe expérimentée est en mesure d’accompagner les clients dans leurs projets, de la conception des protocoles d’études exploratoires à la réalisation de l’étude préclinique.
L’équipe du LNBE est composée de techniciennes et de techniciens en santé animale et de scientifiques ayant des expertises dans de nombreux domaines des sciences biologiques. L’équipe a développé plusieurs modèles animaux pour des études d’efficacité ou de développement précoce. Elle répond aux besoins des clients universitaires et industriels.
Le LNBE est l’une des rares infrastructure de recherche universitaire canadienne à être accréditée par l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care (AAALAC), ce qui démontre le respect de normes mondialement reconnues, soit celles du guide pour le traitement et l’utilisation des animaux de laboratoire du National Research Council.
Le LNBE possède également une accréditation obligatoire de bonnes pratiques animales du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), dont les exigences sont particulièrement élevées. L’INRS s’est doté d’une Politique de déontologie de l’expérimentation animale. Tous les protocoles de recherche en application au LNBE doivent donc faire l’objet d’une révision et être approuvés pour la conformité avec les règles établies par le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA).
Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est l’organisme qui assure une surveillance nationale des activités scientifiques faisant appel à des animaux au Canada. Chaque organisme effectuant de la recherche avec des animaux doit avoir son comité de protection des animaux.
Le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) de l’INRS est composé de chercheuses et de chercheurs, d’étudiantes et d’étudiants, de vétérinaires, de techniciennes et de techniciens en santé animale et de membres représentant le public qui se rencontrent une fois par mois. Le CIPA a pour mandat, entre autres, de s’assurer que l’expérimentation animale est conforme aux lignes directrices du CCPA et que les membres du personnel et les membres étudiants y travaillant sont adéquatement formés et respectent les procédures et les bonnes pratiques en soin des animaux.
L’INRS souscrit au principe des 3R pour l’utilisation éthique des animaux dans la recherche. Dans la mesure du possible, nous remplaçons, réduisons et effectuons du raffinement.
Quelle est la contribution de l’INRS à la recherche sur les animaux ?
Les études précliniques menées par l’équipe du LNBE sont la seconde étape fondamentale dans la fabrication d’un médicament. Elles permettent de comprendre le mode d’action du médicament et de tester l’efficacité et la toxicité des molécules sur l’animal avant son administration à l’homme pour être en mesure de prédire avec le plus d’exactitude possible les impacts chez l’humain.
Pourquoi utiliser des animaux en recherche ?
La recherche biomédicale comporte plusieurs étapes avant d’arriver à la commercialisation d’un médicament ou d’un vaccin. Pour évaluer la réponse biologique induite par le médicament ou le vaccin, la recherche expérimentale nécessite très souvent l’utilisation d’un modèle animal. En effet, les approches cellulaires in vitro ne permettent pas encore de recréer un environnement aussi complexe qu’un animal ou qu’un humain avec toutes les interactions physiologiques des différents systèmes afin d’étudier, sur l’organisme, l’ensemble de la réponse immunitaire du vaccin ou du médicament à l’essai.
L’INRS souscrit au principe des 3R pour l’utilisation éthique des animaux dans la recherche. Dans la mesure du possible, nous remplaçons, réduisons et effectuons du raffinement.
D’où proviennent les animaux utilisés ?
Les animaux utilisés peuvent provenir de différentes sources reconnues . Le comité de protection des animaux exige que la source des animaux soit spécifiée dans les protocoles et approuvée par l’INRS. L’INRS ne se procure pas d’animaux dans les refuges, y compris de la SPCA.
Quels sont les types d’animaux utilisés à l’INRS ?
Une grande partie des animaux utilisés à l’INRS sont des rongeurs et des poissons. Toutefois, d’autres types d’animaux peuvent être utilisés selon les recherches effectuées. Les grands animaux sont utilisés pour la recherche seulement en cas de nécessité absolue. Ils ne représentent qu’une infime partie des animaux utilisés en recherche).
Comment les animaux sont-ils hébergés ?
Les installations d’hébergement des animaux répondent à des exigences strictes. L’INRS adhère aux lignes directrices établies par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) qui inspecte régulièrement ses installations, au maximum tous les trois ans. Ces directives comportent de nombreuses spécifications, dont l’espace nécessaire, la ventilation, l’éclairage, la propreté, etc. Le CCPA exige un contrôle indépendant de ces installations par le biais d’un audit des installations.
Qu’advient-il des animaux après la recherche ?
Selon la recherche effectuée, les animaux peuvent être euthanasiés sans cruauté ou adoptés jusqu’à la fin de leur vie naturelle. Une grande partie des animaux utilisés à l’INRS sont des poissons et des rongeurs. La majorité d’entre eux sont euthanasiés sans cruauté à la fin d’une recherche. Avant d’être adoptés, les animaux sont évalués par un vétérinaire et sont placés dans un foyer adéquat.
Comment les animaux sont-ils euthanasiés ?
L’INRS respecte les méthodes d’euthanasie sans cruauté exigées par le Conseil canadien de protection des animaux. Généralement, l’animal est sédaté ou anesthésié, puis il reçoit une dose létale d’anesthésique. L’animal ne ressent ainsi aucune douleur.
Combien d’animaux sont-ils hébergés à l’INRS ?
Le nombre d’animaux hébergé à l’INRS varie beaucoup selon les clients et les recherches en cours.
Quelles sont les étapes pour qu’une étude utilisant des animaux soit approuvée ?
Elle doit faire l’objet d’un mérite scientifique, c’est-à-dire d’une démonstration prouvant que la recherche a sa raison d’être. Ensuite, le protocole doit être approuvé par le comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) de l’INRS, qui confirme que tout est bien mis en œuvre pour assurer le bien-être animal.
Vous avez des questions? Écrivez-nous : LNBE@inrs.ca
Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE)
Institut national de la recherche scientifique
531, boul. des Prairies
Laval, Québec, H7V 1B7