Retour en haut

Mireille De La Sablonnière-Griffin

Recherche étudiant·es ou stagiaires

Expertises

Services à l’enfance et peuples autochtones , Approche critique et transformative des statistiques , Autodétermination et gouvernance autochtone en services enfance-famille , Bien-être et protection des enfants et des jeunes autochtones , Dévoilement d'expériences adverses (agressions sexuelles, maltraitance) , Recherche collaborative

Téléphone
819 874-8728, poste 6573
1-877-870-8728

Courriel
mireille.delasablonniere-griffin@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
Canada

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

663, 1re Avenue
Val-d’Or (Québec)  J9P 1Y3

Voir le centre

Intérêts de recherche

Mireille De La Sablonnière-Griffin s’intéresse au bien-être des enfants et des jeunes autochtones, particulièrement sous l’angle des services sociaux qui leur sont fournis ou non. Ses travaux cherchent à documenter et soutenir les communautés autochtones dans leurs démarches d’autodétermination et de gouvernance en matière de services à l’enfance et à la famille.

Elle s’intéresse également aux trajectoires de services des enfants des Premières Nations au sein des services courant de protection de la jeunesse, en partenariat avec les services courants et ceux des communautés des Premières Nations, afin de développer des réponses et des services plus adaptés à leurs situations.

Ses activités de recherche visent également la prévention et les processus de dévoilement des agressions à caractère sexuel vécue en enfance, en contexte québécois et autochtone.

 

Projets d’études ou stages offerts

Description

Rapport : Enfants des Premières Nations évalués dans le système québécois de protection de la jeunesse en 2014 : portrait de la situation. Décembre 2023

Issu d’une collaboration avec la CSSSPNQL, ce rapport présente le portrait de la situation des enfants des Premières Nations au sein du système québécois de protection de la jeunesse en 2014 de façon accessible.  De plus, les analyses présentées suggèrent que certaines caractéristiques des figures parentales et du milieu de vie peuvent jouer un rôle différent dans la prise de décision dans le domaine de la protection de la jeunesse, qu’il s’agisse  d’enfants  des  Premières  Nations  ou  d’enfants  allochtones.

Public visé

Prestataires de services sociaux des Premières Nations et du réseau public; décideurs en matière de politiques des services sociaux et en lien avec les Premières Nations; Grand public.

En savoir plus : Enfants des Premières Nations évalués dans le système québécois de protection de la jeunesse en 2014 : portrait de la situation

 

Principaux résultats

Description

Infographie intitulée « Principaux résultats : Les trajectoires de services des jeunes des Premières Nations et allochtones desservis par la protection de la jeunesse sur la Côte-Nord ».

Public visé

Prestataires de services sociaux des Premières Nations et du réseau public; Grand public.

Coconstruction ou partenariat

Projet effectué avec un comité aviseur local composé de représentants du CISSS de la Côte-Nord et des services sociaux des communautés Innu de la région.

Voir la publication : Principaux résultats

 

Description

Présentation grand public au Club de lecture de la revue internationale Child Abuse & Neglect pour le numéro spécial sur les bien-être des jeunes autochtones dans lequel est publié un de mes articles, intitulée « Recurrent child protection post-investigation services for First Nations children in the province of Quebec ».

Public visé

Intervenants sociaux et gestionnaires des services sociaux au Canada et à l’international; chercheurs du domaine de la maltraitance et la négligence des enfants au Canada et à l’international; décideurs publics en lien avec les services sociaux et les jeunes autochtones, au Canada et à l’international.

Coconstruction ou partenariat

Projet effectué avec un comité aviseur local composé de représentants du CISSS de la Côte-Nord et des services sociaux des communautés Innu de la région.

Voir la publication : Journal Special Issue on Indigenous Youth Wellbeing- Risk & Resilience

 

Description

Présentation dans le cadre des diners conférences autochtones de l’UQAT, en collaboration avec Francis Ishpatau et Lisanne Wapistan du Centre Tshukuminu Kanani de Nutashkuan, intitulée « Développement de services enfance-famille autodéterminés et de marqueurs de réussite culturellement ancrés à Nutashkuan »

Public visé

Les diners-conférences autochtones s’adressent à tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones

Coconstruction ou partenariat

Ce travail s’effectue en coconstruction avec la communauté de Nutashkuan, en particulier les membres du personnel du Centre Tshukuminu Kanani.

Voir la publication : Dîners-conférences autochtones

Publications

Attard, V., De La Sablonnière-Griffin, M., et al. (2021). « Prévenir les violences sexuelles en milieu autochtone : Retour sur la formation au Programme Lanterne | Awacic« , International Journal of Child and Adolescent Resilience / Revue internationale de la résilience des enfants et des adolescents 8(1): 84–97. Doi.org/10.7202/1077719ar

Collin-Vézina, D., De La Sablonnière-Griffin, M., et al. (2021). « How many times did I not want to live a life because of him”: the complex connections between child sexual abuse, disclosure, and self-injurious thoughts and behavior« , Borderline Personality Disorder and Emotion Dysregulation 8(1). Doi.org/10.1186/s40479-020-00142-6

De La Sablonnière-Griffin, M., et al. (2023). « Recurrent child protection post-investigation services for First Nations children in the province of Quebec« , Child abuse & neglect. Doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106243

De La Sablonnière-Griffin, M., et al. (2021). « Child maltreatment investigations and substantiations in child protection services: Factors distinguishing children with intellectual disabilities« , Disability and Health Journal 14(4).  Doi.org/10.1016/j.dhjo.2021.101128