Retour en haut

Nicole Gallant

Expertises

Jeunesse et immigration , Citoyenneté , Concertation et partenariats , Engagement , Ethnicité , Identité , Inclusion , Intégration sociale , Internet , Minorités francophones , Participation politique

  • Professeure titulaire

Téléphone
418 687tel:-6437

Télécopieur
418 687-6425

Courriel
nicole.gallant@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le programme de recherche de la professeure Nicole Gallant s’articule autour de deux types de populations :

  • les jeunes
  • les immigrants en dehors des grands centres, et en particulier dans les communautés francophones en situation minoritaire.

 

Dans les deux cas, les thématiques sur lesquelles elle se concentre gravitent toutes autour de la notion de citoyenneté :

  • identités et sentiments d’appartenance
  • inclusion et réseaux sociaux, incluant les réseaux virtuels
  • participation civique et engagement.

Son équipe

Dominique Brière

Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage)

Débroah Grausem

Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage)

Martin Boire

Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage)

Stéphanie Atkin

Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage)

Katherine Labrecque

Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage)

Johanna Alexandra Cardoca Campuzano

Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage)

Claire Balleys

Postdoctorat
Observatoire Jeunes et Société

Fonctions et biographie

  • Études postdoctorales, CIRCEM, Université d’Ottawa
  • Doctorat en Science politique, Université Laval, 2002
  • D.E.A. en Études politiques, IEP de Grenoble, 1996
  • Professeure agrégée, Département de science politique, Université de Moncton (2002-2007)
  • Professeure agrégée, Centre – Urbanisation Culture Société de l’INRS (depuis janvier 2008)

Projets de recherche en cours

  • Socialisation politique des jeunes
  • Appartenance à la francophonie canadienne et québécoise
  • Pratiques informationnelles des immigrants au Québec
  • Bien-être des jeunes au Québec

Groupes et réseaux

  • Directrice de la Revue Jeunes et Société
  • Membre de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
  • Collaboratrice au CEETUM.
  • Comité de rédaction
    • Revue Études ethniques au Canada/Canadian Ethnic Studies
    • Revue Jeunes et Société

Diplômés et anciens stagiaires

Postdoctorat
  • Jocelyn Lachance, Observatoire Jeunes et société (INRS-ICS). La théâtralisation du risque par les jeunes sur l’internet : De la mise en scène à la mise en ligne.
Maîtrise
  • Yollande Cloutier, maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage) (INRS-UCS) 2010. Mobilisation et transfert de connaissances dans le cadre d’une expérience de concertation.
  • Corinne Côté, maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage) (INRS-UCS). Immigration dans la francophonie minoritaire.
  • Céline Friche, maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage) (INRS-UCS).
  • Hans Olivier Poirier Grenier, maîtrise en pratiques de recherche et action publique (avec stage) (INRS-UCS).
  • Guillaume Tremblay-Boily, maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (avec stage) (INRS-UCS) 2015. Retour sur une expérience de recherche partenariale dans le milieu de la solidarité internationale.
  •  Marie-Éve Gingras, maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (avec stage) (INRS-UCS) 2015. La socialisation politique des jeunes en situation de vulnérabilité.
Baccalauréat
  • Jean-Olivier Roy, baccalauréat en science politique (Université de Moncton) 2007. L’autonomie gouvernementale autochtone dans le contexte canadien actuel.
  • Guillaume Danis, baccalauréat en science politique (Université de Moncton) 2007. Les médias du Canada anglais et les « deux solitudes ».
  • André DeGrâce, baccalauréat en science politique (Université de Moncton) 2006. Question sur l’identité acadienne : une comparaison entre l’élite acadienne et des jeunes francophones des Maritimes.
  • Rémi Léger, baccalauréat en science politique (Université de Moncton) 2005. Comprendre la citoyenneté.

 

Activités scientifiques

Capacités d’accueil des immigrants dans les collectivités canadiennes
  • Annotated Bibliography on Social Integration, Citoyenneté et immigration Canada – 2008
  • Overview of the State of the Settlement Sector in Canada, Citoyenneté et immigration Canada – 2008
  • Le capital d’attraction et de rétention des populations immigrantes dans trois collectivités régionales au Québec (volet 3 – Capital sociopolitique), Centre Métropolis du Québec – 2009-2011
  • Collaboration horizontale sur l’approche territoriale intégrée appliquée à l’immigration, Citoyenneté et immigration Canada – 2010-2011
  • Policy paper en vue de la planification stratégique du ministère – Moyen terme sur l’établissement et l’intégration, Citoyenneté et immigration Canada – 2014
Engagement des jeunes et appartenances
  • La place de la « culture jeunesse » dans l’engagement civique des jeunes au Canada : couleurs locales aux mouvements contestataires globaux et couleurs globales aux luttes locales, INRS – 2009-2010
  • Peut-on parler d’une « citoyenneté du monde »?, INRS – 2010-2011
  • Participation des jeunes Québécois dans des mouvements politiques globaux: quel impact sur l’identité québécoise?, Secrétariat aux affaires intergouvernementales et canadiennes (SAIC), Gouvernement du Québec – 2010-2011
  • Des laboratoires vivants pour des territoires innovants – La participation citoyenne des jeunes par les TIC, CEFRIO – 2011-2013
  • Devenir cosmopolite ? Conscience globale et appartenance chez les jeunes en Australie, au Canada et en France, INRS – 2011-2012
  • Les forums jeunesse régionaux du Québec. Vers un engagement citoyen adapté aux réalités locales, Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec – 2012
  • L’engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie : un atelier de réflexion théorique et conceptuelle, CRSH – 2012
  • La performativité dans l’activisme politique des jeunes, INRS – 2012-2013
  • Cultures d’ici, cultures d’ailleurs: les pratiques culturelles comme pont entre l’identité québécoise et l’appartenance au monde, SAIC – Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec – 2012-2013
Internet et le lien social
  • Réseaux sociaux et inclusion des jeunes dans la francophonie pancanadienne, CRFM – 2008-2009
  • Internet et la vie sociale de la jeunesse autochtone au Québec, INRS – 2008-2009
  • Les publics de l’information – En quête qualitative sur l’utilisation des nouveaux médias pour s’informer, Centre d’étude des médias (CEM) – 2008-2009
  • Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole (volet 4 – Le virtuel), Centre Métropolis du Québec –2009-2011
  • Circulation de l’information sur les médias sociaux pendant les grèves étudiantes de 2012 au Québec, Centre d’étude des médias – 2012-2014
Jeunesse au Québec et au Canada – urbaine et rurale
  • Vers un indice de bien-être des jeunes Québécois, Fondation Québec jeunes – 2015-2016
  • Les modes d’information des immigrants au Québec : Quels impacts sur les pratiques de recrutement des employeurs ?, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale – 2015-2016
  • Les comportements langagiers des jeunes francophones en milieu minoritaire dans les villes, Patrimoine canadien – 2009
  • La migration des jeunes francophones au Nouveau-Brunswick, ICRML – 2008-2010
Immigration francophone au Canada
  • Capacité d’inclusion des immigrants et identité dans la francophonie canadienne non métropolitaine CRSH – 2007-2010
  • Profil qualitatif des immigrants francophones du Canada Atlantique, Citoyenneté et immigration Canada – 2008
  • Bibliographie annotée des travaux de recherche sur les communautés d’immigrants francophones du Canada Atlantique, Citoyenneté et immigration Cda – 2008
  • Journée pré-conférence sur l’immigration francophone au Canada, Citoyenneté et immigration Canada – 2009-2010
  • Les minorités linguistiques face à l’immigration : particularismes et représentations de la diversité ethnoculturelle dans les milieux associatifs et politiques, ICRML – 2008-2010
  • Vers une vision d’avenir pour l’immigration francophone en Colombie-Britannique, Fédération des francophones de Colombie-Britannique (FFCB) –2010
Immigration dans les villes de taille moyenne au Québec et au Canada
  • Portraits de communautés immigrantes au Canada atlantique. Le rôle joué par les réseaux dans l’attraction, la rétention et l’intégration des immigrants et immigrantes au Canada atlantique, Centre Métropolis Atlantique – 2005-2010; Citoyenneté et immigration Canada – 2008 (30 000$)
  • La diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec : l’insertion durable et la mobilité examinées à la lumière des notions de transition, de qualité de vie et de sentiment d’appartenance, équipe sous la direction de Lucille Guilbert FRQ-SC – 2010-2014
  • S’intégrer par Internet? Le recours aux médias sociaux comme source d’information alternative pour les nouveaux immigrants au Québec, INRS – 2014
Autres
  • Transmission intergénérationnelle de la culture policière, École nationale de police du Québec (ENPQ) –2009-2011
  • L’exclusion liée à la pauvreté: Ateliers de discussion, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale – 2012
  • Avis en vue de la Politique jeunesse du Québec, Secrétariat à la Jeunesse – 2013

 

 

Activités d’enseignement

  • PRAP – 8110 Méthodes de recherche
  • UCS – 1001 Fondements des statistiques avancées

Avant son arrivée à l’INRS, a professeur Gallant a donné des cours de méthodologie dans d’autres universités (Université Laval, Université d’Ottawa et Université de Moncton) ainsi que des cours d’idéologies politiques (Université d’Ottawa). Pendant les cinq années passées comme professeure au Département de science politique de l’Université de Moncton, elle a également donné des cours de fédéralisme comparé, de politique des minorités, de forces politiques, ainsi que d’introduction générale à la science politique.

Publications

Charbonneau, J. and N. Gallant (2023). Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen? Retour sur un forum d’échange franco-québécois. Québec, INRS: 32 p.

Gallant, N., et al. (2023). Les jeunes dans les régions du Québec – Évolution de la situation démographique 1986-2021. Québec, INRS: 80 p.

Lechaume, A., Gallant, N.. Cardona, J. (2022). « Qui sont ces jeunes qui s’installent durablement au Québec et que deviennent-ils ? » Hommes & Migrations(1336): 78-97. Doi.org/10.4000/hommesmigrations.13623

Gallant, N., et al. (2022). La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016). Québec, INRS-UCS: 79 p.

Longo, M. E., Gallant, N., et al. (2021). Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Québec, Institut national de la recherche scientifique: 38 p.

Longo, M. E., Gallant, N.,  et al. (2021). Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019. Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes. Québec, Institut national de la recherche scientifique: 212 p.

Gallant, N. (2020). Des jeunes de YouTube parlent avec l’État. Québec, INRS – Observatoire Jeunes et Société: 10 p.

Lechaume, A., Cardona, J., Gallant, N. (2020). « Pourquoi choisir d’étudier? Hétérogénéité des stratégies des immigrants qui étudient au Québec après l’obtention de leur résidence permanente« , Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle 9(1): 51-67.

Longo, M. E., Gallant, N., et al. (2020). Portrait statistique des jeunes de 17 à 34 ans ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Dix stéréotypes à déconstruire Québec, Institut national de recherche scientifique: 102 p.

Nicole Gallant  et Stéphanie Garneau  (dirs), sous presse, Regard sur Les jeunes et action politique : Participation, Contestation, Résistance, Presses de l’Université Laval.

Nicole Gallant, 2015 (sous presse), « Language and the transformation of identity politics in minority francophone communities in Canada: Between collective linguistic identity and individualistic integration policies », Language and Identity Politics, C. Späti (dir), Berghahn Books.

Swarna Weerasinghe, Alexandra Dobrowolski, Nicole Gallant, Ather Akbari, Pauline Gardiner-Barber, Lloydetta Quaicoe et Evangelia Tastsoglou, 2016 (sous presse), « Why Networks Matter and How They Work: The role of social networks in attracting and retaining immigrants in small cities », Immigration and the Small City: Canadian Experiences and Perspectives, sous la direction de Glenda Tibe Bonifacio et Julie Drolet, Springer.

Nicole Gallant, Guillaume Latzo-Toth, Madeleine Pastellini, 2015, Circulation de l’information sur les médias sociaux pendant la grève étudiante de 2012 au Québec, Rapport de recherche publié par le Centre d’études sur les médias, 102 pages.

Anne Gilbert, Nicole Gallant et Huhua Cao, 2014, « Mobilité et minorités », dans La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, sous la direction de Rodrigue Landry, Presses de l’Université Laval, pp. 261-295.

Nicole Gallant, Annie Bilodeau et Aline Lechaume, 2013, « Les attitudes par rapport à l’immigration et la diversité sont-elles différentes en région? Le mythe des régions fermées à la diversité et à l’immigration », dans Collectivités locales et intégration des immigrants, Michèle Vatz-Laaroussi, Estelle Bernier et Lucille Guilbert (dirs), Presses de l’Université Laval, pp. 187-210.

Nicole Gallant, 2013, « Regards sur… le rôle du regard d’autrui dans la construction identitaire des jeunes », Regards sur la construction identitaire des jeunes, sous la direction de Nicole Gallant et Annie Pilote, Presses de l’Université Laval, pp. 211-230.

Nicole Gallant et Annie Pilote (dirs), 2013, Regards sur la construction identitaire des jeunes, Collection « Regards sur la jeunesse », Presses de l’Université Laval, 235 p.

Christophe Traisnel, Isabelle Violette et Nicole Gallant, 2013, « Les minorités francophones canadiennes face à l’immigration: particularismes et représentations de la diversité ethnoculturelle dans les milieux associatifs », Minorités linguistiques et société, vol 1, no 2 pp 9-28.

Nicole Gallant, 2011, « Les communautés francophones en milieu minoritaire et les immigrants: entre ouverture et inclusion », Revue du Nouvel Ontario, numéro thématique « Inclusion dans la francophonie minoritaire » sous la direction de Peter Dorrington, Gratien Allaire et Sylvie Lafrenière, no 35-36, pp. 69-105.

Nicole Gallant et Céline Friche, 2010, « Être ici et là-bas tout à la fois : les réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec », le numéro 64 « Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté? » de Lien social et politiques, Numéro 64, automne, pp. 113-124

Nicole Gallant, 2010, « Représentations sociales et représentation politique : présence immigrante dans les organismes de la francophonie minoritaire au Canada », Politique et sociétés, vol. 29, no 1, pp. 181-201.

Nicole Gallant et Anne-Marie Brunelle, 2010, « Enquête qualitative sur les usages des nouveaux médias à des fins d’information ». Comment les Québécois s’informent-ils? Sainte-Foy : Centre d’études sur les médias, p. 51-100. / Gallant, Nicole and Anne-Marie Brunelle2. 2010. “Qualitative study on use of the new media to follow the news”. How Quebecers Consume de News. Sainte-Foy : Centre d’études sur les médias, p. 53-98

Nicole Gallant et Céline Friche, 2011 (accepté, sous presse), « Être ici et là-bas tout à la fois : les réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec », le numéro 64 « Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté? » de Lien social et politiques (automne 2010).

Nicole Gallant, 2011(accepté, sous presse), « Les communautés francophones en milieu minoritaire et les immigrants: entre ouverture et inclusion », Revue du Nouvel Ontario, numéro thématique « Inclusion dans la francophonie minoritaire » sous la direction de Peter Dorrington, Gratien Allaire et Sylvie Lafrenière.

Nicole Gallant, 2010, « Choix identitaires et représentations de l’identité issue de l’immigration chez la deuxième génération », Canadian Ethnic Studies, vol. 40, no 2, p. 35-60.

Nicole Gallant, 2010, « Représentations sociales et représentation politique : présence immigrante dans les organismes de la francophonie minoritaire au Canada », Politique et sociétés, vol. 29, no 1, pp. 181-201.

Nicole Gallant, 2009, « Feeling Canadian, Feeling Other: Perceptions of Citizenship and Identity among Aboriginals and Second-Generation Immigrants in Quebec », dans Nationalism, Citizenship, National Identity, sous la direction de Andrew Nurse et Raymond Blake, Vancouver: Fitzhenry-Whiteside, pp. 205-236.

Gallant, N. 2008. « Représentations de la francophonie locale chez les jeunes : comparaison de l’Acadie et de la Fransaskoisie ». Canadian Online Journal of Social Research, v. 1, n°1, p. 79-102.

Gallant, N. 2008. « Les sites de réseautage social virtuel : une fenêtre sur la vie sociale des jeunes? ».  Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société.

Gallant, N. 2008. « Identité et participation politique chez les jeunes immigrants de deuxième génération ». Diversité canadienne, vol. 6, no 2.

Gallant, N. 2008. « How social networks help to attract, integrate and retain immigrants : a multi-dimensional research ». Nos diverses cités, no 5.

Denis, W. et N. Gallant. 2008. « Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan ». Éducation et francophonie, vol. 36, no 1, p. 142-160.

Gallant, N. 2008. « Feeling canadian, feeling other : perceptions of citizenship and identity among aboriginals and second-generation immigrants in Quebec ». Dans Nationalism, Citizenship, National Identity, sous la dir. de A. Nurse et R. Blake. Vancouver : Fitzhenry-Whiteside, p. 205-236.

Gallant, N. 2008. « De l’ouverture à l’inclusion : immigration et identité en milieu francophone minoritaire ».  Thèmes Canadiens, p. 43-46.

Gallant, N. 2007. « Représentations de l’acadianité et du territoire de l’Acadie chez des jeunes francophones des Maritimes ». Dans Balises et références. Acadies, francophonies, sous la dir. de M. Pâquet et S. Savard. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 324-347.

Gallant, N., J.-O. Roy et C. Belkhodja. 2007. « L’immigration francophone en milieu minoritaire : portrait de quatre municipalités rurales ». Revue d’études des Cantons de l’Est, no 29-30, automne 2006/printemps 2007, p. 79-98.

Gallant, N. 2007. « Ouverture et inclusion identitaire en milieu francophone minoritaire : quand les immigrants sont la minorité dans une minorité ». Nos diverses cités, no 3, p. 93-97.

Roy, J.-O., C. Belkhodja et N. Gallant. 2007. « Immigration francophone en milieu minoritaire : le défi de la ruralité ». Nos diverses cités, no 3, p. 87-92.

Gallant, N. et C. Belkhodja. 2005. « Production d’un discours sur l’immigration et la diversité par les organismes francophones et acadiens au Canada ». Études ethniques canadiennes / Canadian Ethnic Studies, vol. 37, no 3, p. 35-58.

Gallant, N. 2005. « L’école francophone du Nouveau-Brunswick face à la diversité ». Dans Rendez-vous Immigration 2004 : Enjeux et défis de l’immigration au Nouveau-Brunswick, sous la dir. de H. Destrempes et P. Ruggeri. Fredericton : Policy Studies Centre et Métropolis, p. 35-58.

Belkhodja, C. et N. Gallant. 2004. « D’un déficit de diversité… à la production de la diversité : l’expérience immigrante francophone au Canada et au Nouveau-Brunswick ». Dans La vie associative des migrants : Quelles (re)connaissances? Réponses européennes et canadiennes, sous la dir. de J. Gatugu, S. Amorantis et A. Manço. Paris : L’Harmattan. Coll. « Compétences interculturelles », p. 79-94.

Gallant, N. 2005. Réflexions sur un modèle d’assemblée citoyenne pour les francophones du Nouveau-Brunswick. Mémoire déposé à la Commission consultative sur la gouvernance de la société civile, SAANB.

Gallant, N. 2005. « Commentaires sur le Chantier Éducation et savoir ». Revue Égalité, no 51, Actes de la Convention 2004 de la société acadienne du Nouveau-Brunswick, p. 145-159.

Gallant, N. 2005. « Choix et défis de l’assemblée délibérante : quelle représentation? quelle légitimité? quelle reconnaissance? ». Revue Égalité, no 51, Convention 2004 de la société acadienne du Nouveau-Brunswick, p. 241-258 (contribution invitée).

Gallant, N. 2002. Appartenances, identités et préférences à propos des droits différenciés dans le discours de jeunes membres de minorités ethnoculturelles au Québec, thèse de doctorat (science politique), Université Laval.

Gallant, N. 1996. Les politiques de réparation transhistoriques comme expression de justice. Mémoire de DEA, Institut d’études politiques de Grenoble, France.

Gallant, N. 2000. « Quand le politique dit la justice : le cas des politiques de réparations transhistoriques ». Dans Politique et sociétés, sous la dir. de B. Fournier et J. Woehrling, vol. 19, nos 2-3, p. 115-131. Numéro spécial « Judiciarisation et pouvoir politique ».

Gallant, N. 1994. Coalitions, réseaux de politiques et mouvements sociaux : fondements d’un modèle empirique des ligues de groupes d’intérêt. Mémoire de maîtrise (science politique), Université Laval.