Expertises
Géographie critique , Études urbaines , Southern Theory
Professeur adjoint
Membre du comité de rédaction de The AAG Review of Books
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada
Intérêts de recherche
Nipesh Palat Narayanan étudie la production et la mobilisation des savoirs urbains : comment les différents acteurs imaginent et comprennent les villes, quels sont les imaginaires et les compréhensions qui dominent, et comment ces imaginaires et compréhensions influencent les pratiques quotidiennes et les interventions gouvernementales.
S’appuyant sur la southern theory, son travail rassemble les aspects de la gouvernance et de la culture urbaines par l’examen empirique (i) de street food et des cultures culinaires : exploration de la production socioculturelle de l’espace ; (ii) des infrastructures urbaines : exploration de la relation entre les gens et les matérialités urbaine ; et (iii) des pratiques informelles : exploration de la formation des catégories et des interventions résultantes de l’État par des législations, des politiques et de la planification.
Son travail s’appuie sur les enseignements qualitatifs tirés de Colombo (Sri Lanka), Delhi (Inde), Florence (Italie) et Montréal (Canada).
Nipesh Palat Narayanan est professeur adjoint au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.
Il a fait ses études de premier cycle en architecture, une maîtrise en Urban Design et un doctorat en géographie. Il a travaillé sur divers projets architecturaux et urbains en Inde pendant dix ans, y compris des plans de développement, des logements abordables, la planification des infrastructures et des réaménagements participatifs de quartiers. Avant de venir au Canada, il a travaillé dans des universités en Inde, en Suisse, en Australie, au Sri Lanka, en France et en Italie.
- Professeur adjoint, INRS – Urbanisation Culture Société (depuis 2022)
- Chercheur, Laboratorio di Geografia Sociale (LAGeS), Università degli Studi di Firenze, Italie (2020-2022)
- Chercheur associé, Laboratoire de Sciences Sociales (PACTE), Université Grenoble Alpes, France (2020-2022)
- Chercheur postdoctoral, Department of Sociology, University of Colombo, Sri Lanka (2018-2020)
- Chercheur, Australia India Institute, University of Melbourne, Australie (2017)
- PhD en Géographie, Université de Lausanne, Suisse, (2014-2018)
- MArch en Urban Design, School of Planning and Architecture Delhi, Inde, (2009-2011)
- Bachelor of Architecture, National Institute of Technology Calicut, Inde, (2003-2008)
Analyser les quartiers gourmands pour comprendre les imaginaires urbains et la production de connaissances : une comparaison Montréal-Delhi
Subvention: Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Les villes sont des entités complexes et nous, en tant qu’usagers de ces entités, avons développé diverses manières de les comprendre et de les imaginer. Ce processus est appelé « imaginaires urbains ». Un moyen courant des imaginaires urbains est l’étiquetage des villes ou de leurs parties, par exemple ville intelligente, quartier écologique, centre-ville, China Town. Cette labellisation est utilisée à la fois par les praticiens (urbanistes, cadres municipaux, décideurs politiques, promoteurs immobiliers, etc.) et par le grand public, afin d’imaginer et de donner du sens à la ville. Le projet vise à étudier la formation et la mobilisation des imaginaires urbains en analysant les quartiers gourmands par une étude comparative entre Montréal (Canada) et Delhi (Inde).
L’infrastructure a mené l’urbanisation et les transformations culturelles
Subvention: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – institutionnelle
Au 21e siècle, surtout depuis la déclaration de l’ONU de 2001 sur l’ère urbaine, l’urbanisation est devenue synonyme de développement. Dans ce nouveau discours, comme l’ont fait remarquer de nombreux auteurs, l’urbanisation a commencé à devenir un objectif en soi, plutôt qu’un processus. L’urbanisation étant devenue un objectif, les gouvernements investissent dans de grandes infrastructures pour augmenter le taux d’urbanisation, ce qui entraîne des changements massifs et très rapides, tant sur le plan physique que culturel. Ce projet a pour but d’étudier l’un de ces projets d’urbanisation axés sur les infrastructures au Kerala, en Inde. Après plus de 20 ans de discussions, le Kerala construit une autoroute d’environ 1300 km qui traverse plusieurs agglomérations. Ce projet offre l’opportunité de comprendre l’urbanisation par les infrastructures et son impact sur le paysage culturel.
L’image de marque de Montréal par ses infrastructures : l’exemple des marchés alimentaires publics et des centres de données numériques
Financé par le réseau Villes Régions Monde (VRM)
Conceptualisé avec Morgan Mouton et Julia Frotey (INRS).
Le projet s’intéresse à la fabrique de l’image de marque de la ville de Montréal à travers l’étude de deux objets liés à, (i) l’économie créative avec la promotion des cultures culinaires (les marchés publics), (ii) l’économie du numérique (les centres de données).
Production de la ville par les marchés publics de Montréal et de Delhi.
Subvention: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – institutionnelle
Les marchés publics sont le hub (littéralement et métaphoriquement) où la relation entre l’économie et la société, co-construit la ville. Les marchés publics servent les besoins corporels des citadins, mais ils contribuent aussi aux imaginaires de la ville. Cette relation entre le marché public et la ville est l’occasion d’étudier la production matérielle et immatérielle de la ville. Le projet compare les marchés urbains de Montréal et de Delhi, afin de comprendre leur rôle dans la construction de l’imaginaire urbain et son impact sur les pratiques quotidiennes.
Les villes du sud et l’inclusion : perspectives épistémologiques et théoriques
Financé par le réseau Villes Régions Monde (VRM)
Conceptualisé avec Thi Thanh Hien Pham, Université du Québec à Montréal.
Ce projet étudie la production de connaissances et la formation d’hégémonies dans la littérature académique. Il vise à analyser de façon systématique et critique les études portant sur la notion de l’inclusion dans et des villes du sud et ce, dans deux perspectives. Premièrement, la conceptualisation du sud et deuxièmement, la conceptualisation de l’inclusion. Ainsi, nous utilisons le sud pour structurer notre analyse et critiquer la catégorie elle-même.
Construire l’urbain par l’alimentation : Comparaison de Montréal et Delhi.
Subvention: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – institutionnelle
Les cultures culinaires, historiquement plutôt associées à des régions, sont aujourd’hui de plus en plus souvent liées aux villes. Les villes sont à la fois marquées et définies par la nourriture. Il existe cependant des cadres réglementaires (aménagement et autres) qui circonscrivent l’alimentation, en particulier dans les lieux publics (par exemple, les restrictions sur la ‘street-food’). Cette contradiction, entre promotion et restriction, offre une opportunité d’étudier l’alimentation afin de comprendre comment les villes sont appréhendées/imaginées/travaillées (par l’État et les résidents). Ce projet se veut pilote, avec l’objectif de développer un projet plus large sur la construction urbaine par l’alimentation, grâce à une étude comparative entre Montréal et Delhi.
Social Construction of Canals – Uncovering rationalities of aesthetics and public health in Colombo
Subvention : British Council South Asia Small-Scale Research Project Scheme (2019-2021) (Lien)
Formal-Informal dichotomies of South Asian cities: Juxtaposing World-class Delhi and the Colombo Megapolis
Subvention : Fonds national suisse (2018-2020) (Lien)
Tracing the public discourse of slums in India
Subvention : Fonds national suisse (2017) (Lien)
Activités d’enseignement
EUR8240: Transition urbaine dans les pays du sud
Plan de cours 2024 (Lien)
Encadrement de doctorats
Mamdou Bah, doctorat en études urbaines (INRS-UCS), début 2024 « Informalité et urbanisation : une comparaison entre Conakry (Guinée) et Montréal (Canada) »
Gladice Alida Makamno Talom, doctorat en études urbaines (INRS-UCS), début 2023 « Ville vécue et ville planifiée en Afrique subsaharienne »
Francis Tangmouo Tsoata (co-direction avec Catherine Trudelle), doctorat en études urbaines (UQÀM – Université du Québec à Montréal), début 2022 « Les services perçus et non perçus de l’agriculture urbaine : Approche pour une intégration dans l’aménagement urbain au Cameroun »
Publications
Palat Narayanan, N. (2023). The making of slums: An analysis of Indian parliamentary debates, 1953–2014. Economic and Political Weekly 58(42): 53-59. Link: https://www.epw.in/journal/2023/42/special-articles/making-slums.html
Palat Narayanan N (2022) Delhi ke momos mast hote hain: Constructing the city through food. Rivista geografica italiana (4). 4: 81–98. DOI: 10.3280/rgioa4-2022oa15000.
Palat Narayanan, N. (2022). « Bath » packets and multiple Colombo(s): Food and gendered urban experience. Anthropology of Food. https://doi.org/10.4000/aof.13090
Palat Narayanan, N. (2022). Dislocating Urban Theory: Learning with Food‐Vending Practices in Colombo and Delhi. Antipode, 54(2), 526–544. https://doi.org/10.1111/anti.12769
Palat Narayanan, N. (2021). Southern Theory without a North: City Conceptualization as the Theoretical Metropolis. Annals of the American Association of Geographers, 111(4), 989–1001. https://doi.org/10.1080/24694452.2020.1791040
Palat Narayanan, N. (2020). The Delhi Bias: Knowledge hegemony of India’s slum governance. Singapore Journal of Tropical Geography, 41(1), 105–119. https://doi.org/10.1111/sjtg.12306
Palat Narayanan, N. (2020). World-class as a provincial construct: Historicizing planning in Colombo and Delhi. Planning Theory, 19(3), 268–284. https://doi.org/10.1177/1473095219892999
Palat Narayanan, N. (2019). The production of informality and everyday politics: Drinking water and solid waste management in Jagdamba Camp, Delhi. City, 23(1), 83–96. https://doi.org/10.1080/13604813.2019.1575118
Palat Narayanan, N., & Véron, R. (2018). Informal production of the city: Momos, migrants, and an urban village in Delhi. Environment and Planning D: Society and Space, 36(6), 1026–1044. https://doi.org/10.1177/0263775818771695
Autres
Palat Narayanan, N., (2024) Research without researchers: southern theory critique of research practices. Geographica Helvetica 79(3). Copernicus GmbH: 259–262. DOI: 10.5194/gh-79-259-2024
Palat Narayanan, N., (2023) Surrounds surrounding the South. Dialogues in Human Geography. DOI: 10.1177/20438206231168890.
Palat Narayanan, N., (2023) Review Essay: Placing Critical Geographies & Decolonizing Theory. The AAG Review of Books 11(2). Routledge: 32–36. DOI: 10.1080/2325548X.2023.2177022.
Palat Narayanan, N., Cornea, N., Dhesi, S., & Shreshtha, P. (2022). Ways of Knowing. Open Access. https://zenodo.org/record/7022902