Les Bourses de la Fondation de l’Université du Québec sont offertes afin de favoriser l’accessibilité aux études universitaires et de valoriser la diversité de la communauté étudiante à l’INRS. Ces bourses bonifient les conditions d’études offertes par l’INRS aux personnes lauréates.
Niveau
2e et 3e cycles
Organisme
Nombre de bourses
Cinq (5) bourses à la maîtrise ou au doctorat à l’INRS
Montant
3 000 $
Durée
Un an, non renouvelable
Lancement du concours
Février 2025
Admissibilité
Être inscrit·e au trimestre d’hiver 2025 à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat à l’INRS.
Avoir complété au moins un trimestre d’études dans ce programme, excluant le trimestre en cours au moment de poser sa candidature.
Une (1) bourse sera réservée en priorité aux étudiantes et aux étudiants autochtones.
Trois (3) bourses sont offertes aux étudiants et aux étudiants provenant des groupes suivants :
- personnes en situation de handicap
- personnes ayant des responsabilités parentales
- personnes issues de famille monoparentale
- personnes dont les parens n’ont pas obtenu de diplôme d’études postsecondaires
- personnes issues de familles à faible revenu
- personnes vivant en milieu rural
Deux (2) bourses sont réservées exclusivement aux étudiantes et aux étudiants autochtones
Comité de sélection
Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral de l’INRS.
Critères d’évaluation
- Mérite (75 %) : La personne candidate doit démontrer qu’elle répond aux critères d’admissibilité. Le curriculum vitæ et l’énoncé de mérite doivent être clairs et convaincants à cet égard. Cherchez à répondre à la question suivante : « En quoi cette bourse m’appuiera dans la poursuite de mes études? ». Parlez-nous de vous, votre histoire, vos objectifs, vos aspirations, des défis que vous avez relevés et des obstacles que vos rencontrez.
- Appui du directeur ou de la directrice (25 %) : La candidature sera en outre évaluée selon la qualité de l’appui du directeur ou de la directrice de recherche.
Critères spécifiques
Pour obtenir une bourse destinée à un.e étudiant.e autochtone, la personne candidate devra cocher la case au formulaire indiquant qu’elle confirme :
- Avoir le statut d’étudiant.e autochtone sur le territoire du Canada;
et qui l’engage à fournir la documentation suivante si et au moment où sa candidature était retenue :
- Une copie du statut autochtone ou une lettre confirmant l’affiliation autochtone;
- En l’absence d’une preuve officielle de statut autochtone, une lettre émise par un conseil de bande ou tribal reconnu par une des Nations reconnues au Canada est exigée, attestant de l’affiliation autochtone de la candidate ou du candidat.
Documents requis
Tout dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de présentation d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut;
- un curriculum vitæ;
- une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche;
- un énoncé de mérite d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut; et
- tous les relevés de notes officiels rédigés ou traduits en français ou en anglais.
Dépôt des dossiers de candidature
En complétant le formulaire sécurisé mis en ligne par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante, au plus tard le 11 avril 2025.
Reconnaissance
Dans un esprit philanthropique, la personne lauréate qui accepte la bourse consent à participer aux activités de communication de la Fondation de l’INRS visant à reconnaître les boursiers et boursières pour leurs réalisations et les donatrices et donateurs pour leur générosité et leur engagement à appuyer la communauté étudiante de l’INRS.
Ces activités peuvent notamment prendre la forme d’une annonce (p. ex. : diffusion d’un communiqué, d’un article sur le site Web et affichage sur les médias sociaux présentant le nom, le profil et l’image de la personne lauréate), d’une cérémonie de remise de bourse et d’un témoignage de remerciements.