Retour en haut

Déroulement de la cérémonie

La collation des grades 2023-2024 a eu lieu le samedi 11 mai 2024 au Centre Mont-Royal à Montréal.

Voir sur la carte

Déroulement de la Collation des grades du samedi 11 mai 2024

AVANT LA CÉRÉMONIE

13 h

Habillage et breffage des directeurs de centres, professeur(e)s, invité(e)s d’honneur et diplômé(e)s

Les finissantes et finissants sont attendus le 11 mai 2024, dès 12 h 30 au Centre Mont-Royal. Votre ponctualité est primordiale pour assurer la réussite de la cérémonie de collation des grades, qui repose sur une logistique complexe.

14 h

Ouverture des portes de la salle (pour parents et amis)

14 h 15

Mise en rang des cortèges

La personne en charge de la salle d’habillage prendra la parole pour vous transmettre des instructions précises pour votre entrée officielle dans la salle de cérémonie et votre passage sur scène. Faites preuve d’une grande attention.

On vous placera en rang dans un ordre précis pour entrer dans la salle de cérémonie sous les applaudissements de vos proches. Il est important de conserver votre position dans le cortège puisqu’elle correspond à l’ordre dans lequel vous défilerez sur scène pour recevoir votre diplôme.

DÉROULEMENT CÉRÉMONIE

14 h 30

Ouverture de la cérémonie et défilé des cortèges

14 h 35

Mot de bienvenue

14 h 40

Allocutions

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec
Luc-Alain Giraldeau, directeur général
Isabelle Delisle, directrice scientifique

14 h 55

Attribution du 1er doctorat honoris causa

15 h 06

Remise des diplômes de maîtrise et de doctorat du
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

15 h 20

Remise des diplômes de maîtrise et de doctorat du
Centre Énergie Matériaux Télécommunications

15 h 34

Attribution du 2e doctorat honoris causa 

15 h 45

Remise des diplômes de maîtrise et de doctorat du
Centre Eau Terre Environnement

16 h 10

Remise des diplômes de maîtrise et de doctorat du
Centre Urbanisation Culture Société

16 h 19

Attribution du 3e doctorat honoris causa

16 h 30

Mise en lumière de la Fondation

16 h 35

Prix Lumières de la Fondation de l’INRS  

16 h 39

Prix d’excellence du directeur général et attribution de la Médaille académique d’or du Gouverneur général

16 h 54

Mot de clôture et lancer du mortier

Au cours de son mot de clôture, le maître de cérémonie vous donnera le signal pour lancer votre mortier dans les airs, un des moments forts de la cérémonie. Nous vous invitons à récupérer votre mortier si vous souhaitez le conserver en souvenir.

17 h

Vin d’honneur, foyer 3e

Un moment festif à partager avec vos proches, vos professeures et professeurs ainsi que vos pairs diplômés !

18 h 15

Fin de l’événement et départ des autobus

Pensez à remettre votre toge et votre épitoge à la salle d’habillage avant de quitter, quant à votre mortier, vous pourrez le conserver. Les autobus nolisés reprennent la route vers Québec.

À votre arrivée

Vous n’aurez pas à présenter de billet physique ou électronique à votre arrivée.

Aux membres diplômés : Nous vous recommandons d’arriver, si possible, en même temps que leurs invités, dans le but de faciliter leur accueil. Pendant que vous vous rendez à la salle d’habillage, elles pourront patienter dans le hall puis entrer dans la salle de cérémonie à 14 h. Compte tenu de la nature et de la durée de la cérémonie, un enfant doit être sous la surveillance constante d’un adulte, qui ne doit pas être la personne diplômée.

Tenue vestimentaire

Aux membres diplômés : Nous vous suggérons de porter une tenue de ville et de ne pas vous habiller trop chaudement. Pensez que vous porterez la toge durant plus de troisheures et qu’une photo officielle sera prise. Nous verrons le bas de jambes ainsi que vos chaussures. 

Photographies et vidéos

Les personnes dans l’assistance peuvent prendre des photos pendant toute la cérémonie. Les photos doivent cependant être prises à partir de leur siège, car il n’est pas permis de se lever ou de circuler dans les allées, entre autres pour ne pas nuire au travail de la photographe officielle. 

Photographies et vidéos

Veuillez noter que notre équipe prendra des photographies et des vidéos au cours de notre événement. Ce contenu pourra être utilisé par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à des fins promotionnelles, notamment sur le site Web de l’INRS ainsi que sur les réseaux sociaux.

Si vous préférez ne pas être inclus dans ce contenu ou si vous avez des questions, nous vous invitons à en faire part aux membres de notre équipe présents sur place.

Photos souvenirs après la cérémonie

Un service de photographie professionnel est offert gratuitement après la cérémonie.

Transport en autobus nolisé  

En cas d’oubli, lors de votre inscription, ou si vos plans ont changé, écrivez-nous à collationdesgrades@inrs.ca le plus rapidement possible. L’horaire des trajets est sujet à changement. S’il y a lieu, les changements vous seront communiqués par courriel.  

Trajets en autobus nolisé (11 mai 2024) 

11 mai 2024

Départ

Trajet de départ Québec vers Montréal

8 h 30 – Centre Eau Terre Environnement (490, rue de la Couronne, Québec)

Un arrêt de 1 h 35 à Sainte-Julie (sortie 102) pour dîner


Retour

Trajet de retour Montréal vers Québec

18 h 15 – Départ du Centre Mont-Royal

Arrivée vers 21 h 15, Centre Eau Terre Environnement (490, rue de la Couronne, Québec)

Annuler votre transport en autobus nolisé 

Vous n’aurez plus besoin du service de transport en autobus nolisé le 11 mai 2024? Vous avez jusqu’au mercredi 8 mai, 14 h, pour annuler votre transport.

Merci de nous aviser le plus tôt possible en écrivant à l’adresse collationdesgrades@inrs.ca.

Festive, inclusive et écoresponsable 

Soucieux d’organiser une collation des grades aussi festive qu’écoresponsable et inclusive, l’INRS a mis en place des mesures pour minimiser son empreinte environnementale et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques, qui est l’un des objectifs de développement durable de l’ONU auquel l’établissement souscrit : 

  • Installations du Centre Mont-Royal à initiatives écologiques
  • Repas calculés selon le nombre de personnes participantes pour éviter le gaspillage alimentaire ;   
  • Possibilité de choisir un menu végétarien ;  
  • Aucun billet d’entrée imprimés ;  
  • Communications majoritairement électroniques ;  
  • Aucun programme souvenir imprimé (diffusion sur écran lors de la cérémonie) ; 
  • Aucune décoration polluante à usage unique (ex. : ballons, banderoles)
  • Achat de fleurs dans un commerce local pour décorer la salle ;  
  • Les commanditaires et les partenaires présents lors de l’événement sont incités à éviter de distribuer ou d’offrir des produits à usage unique ou non écologique ;   
  • Les personnes diplômées et invitées sont incitées à utiliser une bouteille d’eau réutilisable
  • Site accessible pour les personnes à mobilité réduite, à l’exception de la scène
  • Navette gratuite entre Québec et Montréal

Aidez-nous à faire de cet événement un modèle de gestion responsable ! 

Réduisez vos émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à vos déplacements en priorisant des modes de transport durable, tels que le transport en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche. Profitez du transport nolisé offert par l’INRS entre Québec et Montréal. 

Triez vos matières résiduelles dans les sections des îlots de matières résiduelles appropriés à l’intérieur du Centre Mont-Royal ou à l’extérieur.    

recyclage developpement durable