Centre Urbanisation Culture Société

Pour enrichir les connaissances sur les réalités sociales et culturelles, le Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS adopte une approche multidisciplinaire facilitant l’analyse des problématiques concrètes et souvent complexes qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons.

Le professeur Cédric Brunelle dirige le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain. Photo : Phil Bernard

Le Centre Urbanisation Culture Société jette un éclairage nouveau sur de nombreux phénomènes sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux. Il propose une dizaine de programmes d’études supérieures s’inscrivant dans trois grands pôles d’expertise : les études urbaines, les études des populations et la mobilisation des connaissances.

Sa population étudiante (maîtrises, doctorats, DESS, programmes courts de 2e cycle) bénéficie d’un encadrement personnalisé et évolue au sein d’une multitude de groupes et réseaux de recherche développés par notre corps professoral avec leurs collègues d’autres institutions. Recherche partenariale, interaction avec les utilisateurs, pertinence sociale, interdisciplinarité sont autant de traits distinctifs de la recherche fondamentale et appliquée réalisée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Les éléments distinctifs de la recherche réalisée au Centre Urbanisation Culture Société se résument en quelques mots : recherche partenariale, recherche fondamentale et appliquée, définition des objets de recherche en interaction avec les utilisateurs, interdisciplinarité et formation efficace. 

Fort d’expertises professorales avant-gardistes, le Centre compte deux chaires de recherche du Canada, l’une sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle, et l’autre sur l’équité environnementale et la ville. À ces deux chaires s’ajoutent une chaire-réseau sur l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes (Politique québécoise de la jeunesse 2030) ainsi que la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, qui n’a plus besoin de présentation.

Le Centre est situé à l’angle des rues Sherbrooke Est et Saint-Denis à Montréal. Il loge également une partie de son équipe professorale et administrative dans le quartier Saint-Roch, épicentre culturel et technologique de Québec.

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
Canada

Téléphone : 514 499-4000
Télécopieur : 514 499-4065

Courriel : info@ucs.inrs.ca

Voir sur la carte

Centre Urbanisation Culture Société

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada

Téléphone : 418 687-6400
Télécopieur : 418 687-6425

Courriel : info@ucs.inrs.ca

Voir sur la carte

Personnes-ressources

Michèle Riendeau
Adjointe administrative
Courriel : michele.riendeau@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4002

Micheline Marois
Gestionnaire de l’administration
Courriel : micheline.marois@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4007

Monique Provost
Responsable des affaires académiques et professorales
Courriel : monique.provost@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4043

Wassila Foul
Programmes d’enseignement
Courriel : wassila.foul@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-8261

Marie-Ève Dugas
Service de documentation et d’information spécialisées
Courriel : marie-eve.dugas@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4043