Infertilité, grossesse, cancer… Les sujets de recherche abordés dans le programme de doctorat en biologie concernent un bien précieux chez les êtres vivants : la santé, qu’elle soit humaine, animale ou environnementale.
Quelles sont les propriétés inflammatoires des nanoparticules? De quelle manière les composés chimiques présents dans l’environnement peuvent-ils perturber le fonctionnement des différents systèmes du corps humain? Au doctorat en biologie, vous pourriez notamment contribuer à mettre au point des agents thérapeutiques ou préventifs, comprendre les mécanismes d’infection de différents pathogènes ou lutter contre le dopage sportif. Chose certaine, vous contribuerez à l’amélioration de la santé humaine, animale ou environnementale, développerez votre expertise au sein d’une équipe de recherche chevronnée et disposerez d’installations qui vous aideront à concrétiser vos ambitions.
Votre parcours en recherche vous permettra de poursuivre une carrière stimulante au sein d’organisations vouées à la santé humaine, animale ou environnementale comme les compagnies pharmaceutiques, les établissements d’enseignement, les laboratoires de recherche, les organismes gouvernementaux, les firmes de consultation en environnement et les producteurs d’aliments.
Le doctorat en biologie t’intéresse ?Pour trouver ta direction de recherche, réponds à notre court questionnaire. |
Numéro
1526
Grade
Philosophiæ doctor, Ph. D.
Crédits
90
Modalités des études
Avec thèse
Régime des études
Ce programme d’études est offert à temps complet.
Droits de scolarité
Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus
Bourses d'études
L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.
Trimestres d'admission
Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars
Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.
Demande d'admission
L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche.
En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission
Langue d’enseignement
Les cours sont offerts en français.
Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.
Équivalence des diplômes
Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.
Direction de programme
Description officielle du programme
Questions sur le programme et informations générales
Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
Courriel : registrariat.sesre@inrs.ca
Le programme de doctorat en biologie vise à former des chercheuses et des chercheurs en sciences biologiques par le développement de connaissances disciplinaires approfondies.
Les étudiantes et étudiants évoluent au sein d’une équipe de recherche pluridisciplinaire orientée vers la résolution de problèmes. Des notions de gestion et d’entrepreneuriat complètent la formation.
Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des connaissances disciplinaires approfondies, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse.
La candidate ou le candidat inscrit à programme de maîtrise à l’INRS sous la direction d’une professeure ou d’un professeur pouvant assurer la direction de recherche au sein du présent programme de doctorat en biologie peut voir sa demande d’admission acceptée sans avoir complété son programme de maîtrise. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :
Description du programme pour les étudiantes et étudiants inscrits avant l’hiver 2026 (PDF)
AFSB1001 Fondement 1. Fondements en management et en gestion des ressources humaines (3 cr.)
Ce cours est constitué de deux modules permettant à l’étudiante et l’étudiant de comprendre et d’analyser des aspects fondamentaux de la gestion organisationnelle dans un contexte d’industrie et d’entrepreneuriat scientifique.
Le premier module abordera le management des organisations de toutes tailles, de tous les secteurs d’activité et leurs performances. Une attention particulière sera portée au secteur des sciences de la vie.
Le deuxième module portera sur les principales pratiques reliées à la gestion des ressources humaines dans l’organisation. L’accent sera mis sur le rôle clé de la fonction des ressources humaines ainsi que les stratégies d’attraction et de rétention du personnel.
BIO9020 Séminaire (3 cr.)
Le séminaire permet à l’étudiant(e) de présenter devant public les résultats de son travail de recherche. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes de préparation et de présentation d’un exposé sur les résultats de recherche en sciences biologiques. Une attention particulière est apportée à la préparation et à l’utilisation des illustrations ainsi qu’à la prestation. La présentation de ce séminaire devra être faite durant le 9e trimestre après l’inscription initiale de l’étudiant(e).
BIO9000 Projet de thèse (3 cr.)
Cette activité permet de définir et de limiter de façon concrète et opérationnelle son projet de thèse. Le projet de thèse doit être conforme aux objectifs du programme et se situer dans le cadre des champs de spécialisation du programme. Il doit comporter un énoncé de la problématique, des objectifs, des hypothèses de travail, des méthodes, des résultats attendus, de l’échéancier et du budget si nécessaire. Le projet de thèse est présenté par écrit sous forme de demande de subvention, puis débattu en public durant un séminaire. Il devra être complété durant le premier trimestre ou au plus tard au deuxième trimestre après l’inscription initiale de l’étudiant(e).
BIO9010 Examen de synthèse (6 cr.)
L’examen de synthèse a pour but d’évaluer la capacité de synthèse de la candidate ou du candidat et de s’assurer qu’elle ou qu’il connaît bien la problématique et le contenu scientifique des recherches effectuées dans sa discipline, mais aussi dans le pôle de recherche où il évolue. Dans le cadre de cette activité, la candidate ou le candidat approfondit un thème qui ne fait pas directement partie de son sujet de thèse, mais qui peut lui être complémentaire. L’examen de synthèse donne lieu à un rapport écrit qui sera soutenu devant jury au plus tard à la fin du quatrième trimestre.
BIO9030 Thèse (75 cr.)
Chaque étudiante ou étudiant est tenu de rédiger une thèse qui démontre son aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale et à la débattre devant un jury.