Retour en haut

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé

Présentation du programme

D’origine naturelle, industrielle ou pharmaceutique, certains composés chimiques présents dans l’environnement sont susceptibles d’être toxiques et de perturber le fonctionnement des différents systèmes du corps humain : nerveux, immunitaire, gastro-intestinal, endocrinien, reproducteur, cardio-pulmonaire. À la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, vous réaliserez des travaux de recherche permettant de comprendre les conséquences des toxiques de l’environnement ou des agents pharmacologiques.

Durant vos études, vous côtoierez des chercheuses et chercheurs d’horizons différents qui mettent en commun leurs expertises : toxicologie, nanotoxicologie, chimie médicinale, pharmacochimie, médecine moléculaire, infectiologie, bio-informatique et autres. Les sujets de recherche se déclinent à l’infini et les retombées des activités de recherche que vous mènerez trouveront écho dans un aspect incontournable de la vie des gens : la santé.

Vous pourriez par exemple étudier l’influence des polluants environnementaux sur le développement du cancer du sein ou chercher l’implication du stress ou de la dépression sur l’endocrinologie et le développement du placenta humain. Infertilité, maladies neurodégénératives, diabète, inflammation… les sujets de recherche sont nombreux et les approches visent la prévention autant que la thérapie.

 

Concentrations

À la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, vous devez choisir une des trois concentrations suivantes :

  • Pharmacologie et toxicologie environnementales (2326)
  • Bio-informatique (2327)
  • Infectiologie (2328)

 

Perspectives d’emploi

Votre parcours en recherche vous permettra de poursuivre une carrière stimulante au sein d’organisations vouées à la santé humaine, animale ou environnementale comme :

  • les compagnies pharmaceutiques;
  • les établissements d’enseignement;
  • les organismes gouvernementaux.

 

Programme d’études connexe

Vous pourriez également poursuivre vos études au doctorat en biologie à l’INRS.

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Attention Les membres étudiants inscrits avant l’été 2022 doivent consulter cette version du programme 3825 (PDF)

 

Ce programme t’intéresse ?
Réponds au questionnaire pour trouver ta direction de recherche.

Numéro

Pharmacologie et toxicologie environnementales (2326)

Bio-informatique (2327)

Infectiologie (2328)

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45 crédits, soit 33 crédits pour le mémoire et 12 crédits pour les cours.

Modalités des études

Avec mémoire

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet seulement (2 ans).

Frais de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars

Hiver 1er novembre

Été 1er mars

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission.

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Une connaissance suffisante de l’anglais est toutefois nécessaire pour ce programme d’études.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Courriel : registrariat@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

La maîtrise en sciences expérimentales de la santé a comme objectif d’initier l’étudiante ou l’étudiant à la recherche fondamentale. En favorisant des approches moléculaire ou cellulaire, l’étudiant sera amené à réaliser des travaux de recherche sur une thématique de son laboratoire d’accueil, notamment dans les domaines de la toxicologie et pharmacologie expérimentale, en infectiologie ou en bio-informatique.

 

Objectifs spécifiques

Dans le cadre de son programme, l’étudiante ou l’étudiant devra acquérir des compétences techniques en laboratoire en lien avec la toxicologie et/ou la pharmacologie, en infectiologie ou en bio-informatique. L’étudiante ou l’étudiant devra rédiger un mémoire dans lequel seront présentés et analysés ses résultats avec un esprit critique. Les connaissances acquises prépareront l’étudiante ou l’étudiant au marché du travail ou à poursuivre ses études au doctorat.

Ce programme offre la possibilité de poursuivre au doctorat en biologie par un passage accéléré sans dépôt de mémoire.

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Conditions d’admission

  • La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en biochimie, biologie, chimie ou microbiologie ou dans tout autre discipline ou domaine pertinents; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, il doit y avoir adéquation entre la formation antérieure de la candidate ou candidat et celle requise pour entreprendre des études dans le programme d’enseignement visé.
  • La candidate ou le candidat doit démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs des programmes de recherche qui supportent le programme d’enseignement visé.
  • Posséder un dossier académique avec des résultats scolaires d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Une étudiante ou un étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 3,0 (sur 4,3) peut être considéré pour l’admission au programme sur une base exceptionnelle.
  • Avoir choisi sa directrice ou son directeur de recherche et obtenu son acceptation motivée.
  • Posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.

Note

Lors de sa demande d’admission, la candidate ou le candidat devra soumettre un texte d’environ deux pages démontrant sa motivation de recherche et l’adéquation entre son cheminement antérieur et le domaine de recherche dans lequel elle ou il entend réaliser son mémoire.

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Attention Les membres étudiants inscrits avant l’été 2022 doivent consulter cette version du programme 3825 (PDF)

 

Structure du programme

  • Activités obligatoires totalisant 8 crédits
  • Activités optionnelles totalisant 4 crédits
  • Mémoire de 33 crédits

 

Concentrations

  • Toxicologie et pharmacologie expérimentales (2326)
  • Bio-informatique (2327)
  • Infectiologie (2328)

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Cours obligatoires : Tronc commun (5 crédits)

SES9800 Présentation du projet de recherche poursuivi dans le cadre de la maîtrise (1 cr.)

Cette activité est une initiation à la recherche en donnant les bases de la recherche de la littérature, de la gestion d’une librairie de références, de la préparation de protocole expérimental et la planification des expériences.

De plus, le cours inclut une formation sur les présentations scientifiques sous la forme d’un exposé oral et la préparation d’une affiche. L’étudiante ou l’étudiant sera appelé à présenter son projet de recherche à la fin du cours. Le cours est évalué sur la base de succès-échec.

SES9900 Séminaire de recherche sur les travaux de maîtrise (1 cr.)

Cette activité permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’effectuer une présentation orale de 35 minutes sur les résultats de son projet de maîtrise suivie d’une période de questions. Le cours sert aussi d’évaluation si l’étudiante ou l’étudiant veut faire un passage accéléré au doctorat.

Dans ce dernier cas, un comité formé du membre du corps professoral dirigeant les travaux de l’étudiante ou de l’étudiant, d’un membre du corps professoral du programme de maîtrise et d’un membre du programme de doctorat sera responsable d’évaluer la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant à poursuivre au doctorat.

Le cours est évalué sur la base de succès-échec.

SES9830 Cours dans les matières spécialisées (3 cr.)

Cours donné sous la forme de Journal Club sur des sujets orientés ou non dans les options de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant.

L’étudiante ou l’étudiant aura à présenter trois articles scientifiques de qualités. Le ou les membres du corps professoral responsables du cours imposeront deux articles, l’un hors du domaine de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant et l’un près de sa thématique de recherche. L’étudiante ou l’étudiant sera responsable du choix du troisième article.

L’évaluation portera sur les présentations, le progrès réalisé durant le cours et sur la participation aux discussions.

Mémoire

Mémoire (33 crédits)

Chaque étudiante et étudiant est tenu de rédiger un mémoire qui démontre son aptitude à mener à bien une recherche scientifique.

Concentration PHARMACOLOGIE ET TOXICOLOGIE ENVIRONNEMENTALES (2326)

Cours obligatoires (3 cr.) - Choisir 1 cours parmi les suivants :

SES9917 Pharmacochimie (3 cr.)

Ce cours théorique est donné généralement par plusieurs professeures et professeurs sur des méthodologies de pointe en pharmacologie et chimie médicinale.

Les connaissances acquises dans ce cours se situent à l’interface entre la chimie et la biologie/pharmacologie.

Les objectifs pédagogiques viseront à donner une connaissance de base essentielle en chimie, à apprendre les concepts menant à la validation d’une cible thérapeutique, à explorer différentes avenues (méthodes biophysiques, synthèse de novo, ou valorisation de produits naturels) permettant la conception d’agents thérapeutiques, à aborder les études pharmacologiques menant à la caractérisation de molécules bioactives par des techniques moléculaires et cellulaires. L’aspect de la propriété intellectuelle de molécules bioactives sera également abordé.

SES9802 Principes en toxicologie de l'environnement (3 cr.)

Cette activité est offerte sous la forme de cours magistraux et permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances en toxicologie, des principes fondamentaux à leurs applications en pharmacologie et toxicologie de l’environnement. Seront abordées, les notions de toxicocinétique (absorption, distribution, élimination, biotransformation et modélisation), toxicodynamique et les outils d’épidémiologie et d’analyse du risque.

Les applications seront centrées sur les expertises de recherche de l’INRS en toxicologie environnementale (cancérologie, neurotoxicologie, immunotoxicologie, nanotoxicologie et en toxicologie de la reproduction et de développement).

Activités optionnelles (4 cr.) - Choisir 2 cours parmi les suivants ou tout autre cours de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé :

SES9918 Méthodologie de pointe en pharmacologie et toxicologie (2 cr.)

Ce cours théorique est donné généralement par plusieurs professeures et professeurs sur des méthodologies de pointe en pharmacologie et toxicologie.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant verra les bases théoriques de différente méthodologie ainsi que les limites de leur utilisation. Les facteurs critiques à l’utilisation de ces méthodes seront discutés.

Dans le cadre du cours, des techniques d’imagerie, de biochimie, de protéomique et génomique seront présentées.

SES9910 Système nerveux : aspects toxico-pharmacologiques (2 cr.)

Ce cours est offert sous la forme de lectures dirigées. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des xénobiotiques sur le système nerveux.

SES9911 Système immunitaire : aspects toxico-pharmacologiques (2 cr.)

Ce cours est offert sous la forme de lectures dirigées. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des xénobiotiques sur le système immunitaire.

SES9913 Système endocrinien et reproducteur : aspects toxico-pharmacologiques (2 cr.)

Ce cours est offert sous la forme de lectures dirigées. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des xénobiotiques sur les systèmes endocrinien et reproducteur.

IAF6001 Biologie cellulaire et moléculaire (2 cr.)

Ce cours abordera des thématiques variés en biologie cellulaire, tels que la division cellulaire, le métabolisme et la croissance cellulaire, communication intra- et intercellulaire, la régulation de l’expression génique etc. Les thèmes seront traités dans des contextes de biologie de développement, de pathologie cellulaire, et/ou de maladies infectieuses. Le cours est présenté sous une forme mixte d’enseignement magistral et de pédagogie interactive, qui comprend notamment la lecture dirigée d’articles sur des sujets variés, et la présentation de ces articles par les étudiantes et étudiants pour fins de discussion et de critique en groupe. L’évaluation sera axée sur la participation individuelle, les présentations orales, et le travail écrit.

Concentration INFECTIOLOGIE (2328)

Cours obligatoires (3 cr.)

VIM6014 Relations hôte-virus et autres agents pathogèenes (3 cr.)

L’approche pédagogique « Apprentissage par problèmes » sera préconisée dans ce cours. En équipe, de 5 à 6 problèmes permettront d’évaluer et d’approfondir les connaissances sur les mécanismes immunitaires impliqués dans le contrôle des infections virales aiguës et chroniques, les facteurs viraux et cellulaires régissant les phénomènes immunopathologiques et de persistance virale. Les autres aspects du cours concernent, entre autres, les mécanismes de transmission virale, le tropisme, la résistance génétique et les vaccins.

Activités optionnelles (4 cr.) - Choisir parmi les cours suivants ou tout autre cours de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé :

SES9911 Système immunitaire : aspects toxico-pharmacologiques (2 cr.)

Ce cours est offert sous la forme de lectures dirigées. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des xénobiotiques sur le système immunitaire.

MBA6008 Vaccins (1 cr.)

Biochimie et structure des bactéries et des virus en relation avec la production de vaccins. Méthodes de production. Contrôle de qualité. Production de vaccins spécifiques. Essais cliniques et épidémiologie. Nouveaux vaccins et nouvelles méthodologies. Leçons et travaux pratiques.

IAF6060 Bioinformatique I (3 cr.)

Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants de se familiariser, par des cours théoriques, pratiques et des cours à résolutions de problèmes, aux différentes techniques et outils utilisés en biologie moléculaire (séquençage) ainsi qu’à l’environnement linux et à la programmation Perl.

IAF6004 Techniques d'imagerie du vivant (1 cr.)

Ce cours, composé de cours théoriques et pratiques, présentera les différentes techniques et instruments nécessaires à l’imagerie du vivant.

IAF6001 Biologie cellulaire et moléculaire (2 cr.)

Ce cours abordera des thématiques variés en biologie cellulaire, tels que la division cellulaire, le métabolisme et la croissance cellulaire, communication intra- et intercellulaire, la régulation de l’expression génique etc. Les thèmes seront traités dans des contextes de biologie de développement, de pathologie cellulaire, et/ou de maladies infectieuses. Le cours est présenté sous une forme mixte d’enseignement magistral et de pédagogie interactive, qui comprend notamment la lecture dirigée d’articles sur des sujets variés, et la présentation de ces articles par les étudiantes et étudiants pour fins de discussion et de critique en groupe. L’évaluation sera axée sur la participation individuelle, les présentations orales, et le travail écrit.

Concentration BIO-INFORMATIQUE (2327)

Cours obligatoires (3 cr.)

IAF6060 Bioinformatique I (3 cr.)

Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants de se familiariser, par des cours théoriques, pratiques et des cours à résolutions de problèmes, aux différentes techniques et outils utilisés en biologie moléculaire (séquençage) ainsi qu’à l’environnement linux et à la programmation Perl.

Activités optionnelles (4 cr.) - Choisir parmi les suivants ou tout autre cours de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé :

ETE426 Génomique appliquée à l'environnement (3 cr.)

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’apprendre la théorie et les applications des techniques de séquençage de nouvelle génération. Plus spécifiquement, les notions d’ADN environnemental, de microbiome, de métabarcoding, de métagénomique, métatranscriptomique, métaprotéomique, métabolomiques (incluant la lipidomique), épigénétique seront couvertes. Les méthodes d’échantillonnage et de préparation et d’analyse des échantillons seront présentées. Ce cours permet également de familiariser les étudiantes et étudiants aux traitements de bases de données, 2) les techniques d’analyse de séquences, et 3) la modélisation de la structure des macromolécules. Ce cours inclut des travaux dirigés donnant lieu à des exercices divers en bioinformatique et R.

Voir le plan de cours1

 

1Les plans de cours disponibles sur le Site Web sont fournis à titre indicatif seulement, seule la version transmise en classe par le professeur à la session ciblée est considérée comme finale.

IAF6002 Approche contemporaine du calcul scientifique : outils, méthode et programmation (2 cr.)

Ce cours sert à la fois de survol de techniques et d’apprentissage à l’étude de données par la programmation d’applications succinctes (« scripts ») exploitant un large corpus de progiciels en accès libres, autour du langage Python (3e mouture). Néanmoins ceci n’est pas une introduction à la programmation et l’essentiel du cours portera sur des sujets plus spécialisés vers le traitement de données, ainsi que des techniques en ligne avec divers domaines d’application à l’INRS, dont la bioinformatique et le traitement temporel de l’information.

IAF6003 Introduction aux biostatistiques appliquées (1 cr.)

Ce cours a pour objectif d’intégrer et d’appliquer une démarche statistique pour élaborer une hypothèse de travail, mettre en place un dispositif expérimental et choisir les tests appropriés. La formation qui survole les principales analyses statistiques utilisées en sciences biologiques est davantage axée sur les aspects pratiques que sur les fondements et principes mathématiques des tests statistiques. Les travaux pratiques offerts dans le cadre de ce cours permettront de se familiariser avec le logiciel R pour exécuter les analyses statistiques et préparer des graphiques.

MBA6028 Mini-projet (1 cr.)

Ce cours s’effectuera dans un des laboratoires du centre de recherche. Il consiste en la familiarisation avec les diverses techniques utilisées dans ce laboratoire. L’évaluation se fera par la chercheuse ou le chercheur du laboratoire dans lequel le travail est effectué.

SES9919 Apprentissage statistique (2 cr.)

Le cours est une introduction aux concepts et principes fondamentaux de la statistique. Il permet l’apprentissage de la statistique (estimation et inférence) et l’analyse de données à partir du logiciel R

SES9920 Initiation à la science des données (2 cr.)

Le cours vise à outiller le membre étudiant pour qu’il soit en mesure de mener une fouille approfondie des données et de choisir les méthodes appropriées à l’analyse des données. Le cours passera en revue les méthodes de visualisation des données ainsi que les méthodes d’apprentissage supervisées et nonsupervisées. Le cours abordera également le concept des sciences ouvertes et leur importance. Les travaux pratiques se feront avec le logiciel R et un parallèle sera fait avec Python.

Préalable : SES9919 Apprentissage statistique