Retour en haut

Caractérisation du microbiome du sol dans l’optique d’une application raisonnée de fertilisation azotée

  • Doctorat
  • Automne
  • Bourse offerte

Description du projet

L’azote est un élément essentiel à la croissance des plantes. Plus de 50 % de l’azote (N) appliqué au champ n’est pas assimilé par les plantes. L’incapacité des programmes de fertilisation à adapter les recommandations au potentiel biogéochimique microbien des sols constitue un obstacle important à la détermination de la dose et du type d’engrais à appliquer. Il a été démontré que les rendements et la qualité du blé à la récolte peuvent être prédits sur la base de la structure du microbiome observée au printemps. Ce projet vise à développer un modèle prédictif de la dose optimale d’azote économique (OEDN) en intégrant des données métagénomiques. En comprenant mieux comment les communautés microbiennes du sol influencent les besoins en fertilisants azotés des cultures, nous espérons réduire les applications excessives d’azote, minimiser les impacts environnementaux et améliorer la durabilité des pratiques agricoles. Le projet se concentrera sur la culture du maïs, en utilisant une base de données de 179 sites pour analyser la relation entre les variables climatiques, agronomiques, microbiologiques et génomiques.

Les tâches que l’étudiant.e recruté.e sera amené.e à effectuer incluent l’intégration des échantillons de sol archivés et des bases de données des essais de fertilisation antérieurs, ainsi que l’analyse des données agronomiques et microbiologiques existantes. L’étudiant.e préparera et analysera l’ADN extrait de ces échantillons pour des analyses supplémentaires, y compris le séquençage des gènes fonctionnels pertinents du cycle de l’azote. Il sera ensuite question de mesurer les variables agronomiques telles que la matière organique du sol, le carbone total et l’azote total, et évaluera les activités potentielles de minéralisation de l’azote organique, de nitrification et de dénitrification dans les échantillons de sol. Le séquençage par PCR des gènes fonctionnels (npr, amoA-bactéries, amoA-archaea, nirK, nosZ) et leur quantification par ddPCR feront également partie de ses responsabilités. Enfin, l’étudiant.e participera au développement d’un outil agrogénomique en identifiant les variables génétiques les plus influentes dans la variation de l’OEDN et de la productivité agronomique d’un site.

Date de début

Automne 2024

Supervision de la recherche

  • Superviseur : Pr Philippe Constant (INRS)
  • Co-superviseure : Pre. Jacynthe Dessureault-Rompré (Université Laval)

Programme d’étude 

Doctorat en biologie

Financement

Bourse de 4 ans d’un montant de 29 000 $/an.

Qualification requises

Au moment de leur nomination, les candidats doivent avoir obtenu une maîtrise en microbiologie, en sciences du sol, en sciences de l’environnement ou dans des domaines connexes avec une expertise pertinente.

Lieu

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie
531 Boulevard des Prairies
Laval, QC
H7V 1B7
Canada

Soumission d’une candidature

Envoyer les documents suivants adressés à Philippe Constant (philippe.constant@inrs.ca) en PDF (1) lettre de motivation, (2) CV, (3) copie des relevés de notes universitaires, et (4) les coordonnées de deux personnes de référence. L’examen des candidatures débutera le 5 août 2024.

Nous encourageons les candidatures de femmes, de minorités visibles, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toute orientation sexuelle, d’identité de genre ou d’expression de genre.