Retour en haut

Étude de la biodégradation des polluants atmosphériques, les composés soufrés

  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Été
  • Soutien financier offert

Description du projet

Les professeurs Tarek Rouissi et Louis-César Pasquier du Centre de recherche Eau Terre Environnement de l’INRS recrute une personne pour faire un doctorat au sein de leur équipe et étudier la biodégradation enzymatique des contaminants atmosphériques soufrés.

Le ou la candidat.e explorera les options possibles, profitant des avancées réalisées jusqu’à maintenant pour mettre en place des solutions applicables à grandes échelle (réacteurs enzymatiques) pour remédier aux émissions des composés soufrés des sites d’enfouissement.

Début

Dès que possible

Direction de recherche

Directeur : Tarek Rouissi, professeur, INRS

Codirecteur : Louis-César Pasquier, professeur, INRS

Programme d’études

Doctorat en sciences de l’eau ou de la Terre

Centre Eau Terre Environnement, INRS

Soutien financier

Une bourse de doctorat à partir de 25 755 $ par année est offerte pour une durée de 3 ans. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le prof. Tarek Rouissi, tarek.rouissi@inrs.ca.

Profil recherché

Nous recherchons d’excellent.e.s candidat.e.s enthousiastes titulaires d’une maîtrise en génie biotechnologique, en microbiologie, en génie des bioprocédés, sciences de l’environnement ou un domaine connexe avec des connaissances en chimie. Les personnes en voie d’obtenir leur diplôme de maîtrise sont également encouragées à postuler. Nous recherchons une personne motivée qui fera preuve de passion et de créativité et s’épanouira dans un environnement collaboratif. La personne retenue devra démontrer de grandes aptitudes dans la planification, la conception et la publication d’articles scientifiques, de la rigueur et de la persévérance, ainsi que d’excellentes compétences en communication et en rédaction.

Le bilinguisme (français, anglais) est un atout, cependant, pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des étudiant.e.s non francophones, des cours de français gratuits sont offerts afin de faciliter l’intégration de la personne au doctorat dans les communautés de l’INRS et de Québec.

Soumission d’une candidature

Pour postuler, veuillez fournir tous les documents suivants en PDF : 1) une description de vos expériences en recherche et vos objectifs de carrière, 2) un curriculum vitae, 3) vos relevés de notes et 4) les coordonnées de trois personnes de référence à Tarek Rouissi (tarek.rouissi@inrs.ca).

Seules les candidatures ayant d’excellents dossiers académiques seront considérées. Les candidatures du Canada et de l’international sont les bienvenues. Nous remercions tous les candidat.e.s de leur intérêt; toutefois, seuls les personnes qualifiées seront contactées. Les candidatures resteront ouvertes jusqu’à ce que le poste soit pourvu.