Description du projet
Le professeur Xavier St-Denis offre une bourse de maîtrise de 10 000 $ afin de supporter le projet d’étude d’un·e étudiant·e désirant s’inscrire au programme de maîtrise en études des populations à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à l’automne 2026.
La bourse sera offerte en fonction de l’excellence du dossier académique à un·e étudiant·e intéressé·e proposant un projet portant sur les inégalités sociales dans le domaine de l’éducation ou sur le marché du travail et visant à utiliser des méthodes quantitatives. Les approches intersectionnelles sont encouragées.
Les projets s’inscrivant dans les domaines d’intérêt suivants sont encouragés :
- Reproduction intergénérationnelle des inégalités en éducation, en emploi et à travers la formation des couples et des familles;
- Trajectoires résidentielles et vulnérabilité économique des personnes touchées par des catastrophes climatiques (feux de forêt ou inondations);
- Trajectoires des étudiant·e·s internationaux après leur diplomation;
- Instabilité et mobilité professionnelle chez les femmes, les immigrants et les minorités racisées.
Début
Automne 2026
Direction de recherche
Programme d’études
Maîtrise en études des populations
Profil recherché
- Diplômé d’un baccalauréat universitaire en sociologie, démographie, géographie, relations industrielles, économie, éducation, science politique ou autre domaine pertinent;
- Un intérêt pour les inégalités sociales;
- Un désir de développer des compétences avancées en méthodes quantitatives et statistiques sociales. Toute expérience préalable représente un atout.
- Les personnes intéressées à des questions de recherche sur d’autres thèmes connexes liés aux inégalités en éducation et en emploi et sur la mobilité sociale sont également encouragées à soumettre leur candidature.
La personne retenue sera invitée à soumettre une demande d’admission au programme de maîtrise en études des populations à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et à rédiger son mémoire sous la direction du professeur Xavier St-Denis.
Soutien financier
Bourse de spécialisation de 10 000 $ avec possibilité de stage de pré-admission.
Un bureau sera fourni sur le campus de l’INRS, Centre UCS.
La personne retenue sera également intégrée comme membre étudiant·e au Groupe d’étude en statistique sociale (GESS), dirigé par le professeur St-Denis. Ce groupe offre de nombreuses opportunités de formation en méthodes quantitatives, de bourses supplémentaires et de stages de recherche.
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Questions sur le projet
N’hésitez pas à communiquer avec Xavier St-Denis (xavier.st-denis@inrs.ca) pour toute question d’ici à la date limite.
Soumission d’une candidature
Date limite pour soumettre son dossier : 15 mars 2026
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par courriel à xavier.st-denis@inrs.ca en incluant les documents suivants en PDF :
- CV
- Lettre de motivation d’une à deux pages décrivant notamment les thèmes que vous désirez aborder dans votre mémoire de maîtrise et vos objectifs d’apprentissage pour la maîtrise
- Relevés de notes universitaires complet (baccalauréat et tout programme de cycles supérieurs, si pertinent)