Le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est heureux de vous accueillir parmi sa communauté étudiante. Voici des informations pratiques qui vous seront utiles dans votre nouveau milieu d’études et de vie.
Édifice de Montréal
385, rue Sherbrooke Est , Montréal (Québec) H2X 1E3
Édifice de Québec
490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9
Accès aux édifices
Montréal : Vous pouvez entrer dans l’édifice tous les jours de 6 h 30 à 23 h 30. La carte d’accès est requise. La réception est ouverte de 8 h 30 à 16 h 30.
Horaire d’été :
- lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
- vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30
En dehors des heures d’ouverture, nul ne peut entrer ou circuler dans l’édifice. En cas de non-respect des heures d’accès, une alarme se déclenchera et des frais seront facturés.
Québec : L’édifice est ouvert tous les jours de 8 h à 23 h. La réception est ouverte de 8 h à 16 h.
Si vous prévoyez étudier après 18 h, vous devez remplir le registre à l’entrée et indiquer l’endroit où vous serez dans l’édifice.
De plus, personne n’est autorisé à rester dans l’édifice entre 23 h et 6 h du lundi au vendredi et entre 18 h et 6 h le samedi, le dimanche et les jours fériés, à moins d’avoir une autorisation écrite du responsable des bâtiments.
Un agent de sécurité est présent jusqu’à 23 h 50.
Carte d’accès à l’édifice
Cette carte vous donne accès à l’édifice. Un dépôt de 20 $ est exigé. Il vous est remis à la fin de vos études. Pour placer une demande de carte, communiquez avec :
- Montréal : Nancy Gauthier, à la réception : ucs.locaux@inrs.ca
- Québec : Céline Bélanger, bureau 3807, celine.belanger@inrs.ca
Carte étudiante
La carte étudiante est valide pour la durée de l’année universitaire. Une prise de photo est effectuée à votre arrivée à l’INRS
Salles de cours et de réunions
Montréal : Plusieurs salles sont accessibles pour l’enseignement et pour la tenue de séminaires, de colloques ou de réunions. Certaines de ces salles sont réservées exclusivement ou en priorité à l’enseignement. Deux salles permettent la tenue de visioconférences Zoom. Enfin, une salle est réservée exclusivement à l’enseignement assisté par ordinateur.
Afin de vous assurer de la disponibilité de n’importe quelle salle, vous pouvez consulter l’horaire des réservations. Pour réserver une salle, il faut écrire à reception.ucs@inrs.ca.
Québec : La salle de cours 2423 est réservée pour les séminaires des différents programmes d’études offerts à Québec. Plusieurs salles sont mises à votre disposition pour la tenue de séminaires, de colloques ou de réunions. Certaines de ces salles sont réservées exclusivement ou en priorité à l’enseignement. Deux salles permettent la tenue de visioconférences. Pour réserver une salle, il faut communiquer avec la personne-ressource à Québec.
Locaux des étudiant(e)s
Montréal : Au début de chaque trimestre, les membres du corps professoral doivent préciser quels espaces sont requis pour leurs équipes et leurs étudiantes et étudiants. Si vous êtes en rédaction et souhaitez avoir un espace de travail, communiquez avec votre directrice ou directeur de recherche qui en fera la demande. Les étudiantes et les étudiants en scolarité sont invités à utiliser la salle publique au 3e étage.
Répartition par étage
Dans l’édifice, le rez-de-chaussée est occupé par la réception, le Tiers-Lieu et la bibliothèque. Le 1er étage est presque exclusivement occupé par la Direction du centre et les services administratifs. Le 2e étage et le 3e étage sont réservés à l’enseignement. Au 2e étage, un salon étudiant est aménagé. Il est situé au local 2001. Au 3e étage, la salle 3113 sert de laboratoire informatique pour les étudiantes et étudiants en dehors des périodes de cours. L’horaire des cours est affiché chaque semaine à la porte du local.
Le Service des ressources informationnelles et la salle des serveurs sont situés au 4e étage. Les bureaux des professeures et professeurs, les laboratoires de recherches et les équipes de recherches sont répartis entre les 3e et 7e étages.
Une salle de sport est aménagée au 6e étage, au local 6119. Pour y avoir accès, il faut réserver la salle via le logiciel de réservation de salle
Québec : Au début de chaque trimestre, les membres du corps professoral doivent préciser quels espaces sont requis pour leurs équipes et leurs étudiantes et étudiants. Si vous êtes en rédaction et souhaitez avoir un espace de travail, communiquez avec votre directrice ou directeur de recherche qui en fera la demande.
À retenir
Les étudiantes et étudiants ne peuvent pas faire de demandes de locaux au personnel de l’administration. Ils doivent demander à leur directrice ou directeur de recherche d’acheminer la demande.
Salles d’ordinateurs
Les étudiante·s peuvent utiliser les ordinateurs de la bibliothèque ou ceux de la salle 3113 (Montréal) lorsqu’il n’y a pas de cours.
Clés de bureaux
Si un espace de travail vous est attribué, les personnes-ressources pour les édifices pourront vous remettre la clé de votre bureau (dépôt 10 $). Pour votre sécurité, il est recommandé de ne jamais laisser vos objets précieux à la vue.
Affichage
Montréal : L’affichage dans les locaux est régi par une politique dont voici quelques éléments, qui concernent plus directement les étudiantes et les étudiants :
- Des babillards sont installés au rez-de-chaussée près des ascenseurs pour les annonces de colloques et autres événements de nature scientifique. Les
réceptionnistes sont chargées de la mise à jour de ce babillard. - Au premier étage, un babillard (près du bureau étudiant, local 1101) est destiné aux affaires étudiantes (horaires, annonces de bourses, etc.).
Il est important de retenir que vous devez, avant de procéder à tout affichage, communiquez avec la personne-ressource de votre édifice.
Québec : Un babillard est installé au 6e étage, près des ascenseurs du côté ouest de l’édifice pour toutes informations en lien avec les activités scientifiques, professionnelles et scolaires. La personne-ressource pour le Centre à Québec est responsable de la mise à jour de ce babillard.
À retenir
Il est important de retenir que vous devez, avant de procéder à tout affichage, communiquez avec la personne-ressource.
Stationnement
Québec : Le stationnement intérieur est géré par la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ). La communauté de l’INRS et le grand public y ont accès (entrée et sortie par la rue Victor-Revillon, sens unique) en payant à la journée. Le paiement est automatisé.
Vélo
Montréal : Des supports à vélo sont disponibles dans le stationnement intérieur ainsi qu’à l’extérieur à l’entrée de l’édifice, sur la rue Sherbrooke. La carte d’accès à l’édifice permet d’ouvrir la porte du garage. Vous devez aussi l’utiliser pour entrer dans l’édifice par le garage (les portes d’accès étant verrouillées en tout temps). Des stations de vélopartage BIXI sont situées à proximité de nos bureaux aux abords du Square St-Louis.
Québec : Des supports à vélo sont situés dans le stationnement intérieur, au 1er sous-sol. Il y en a également un situé à l’extérieur, à l’avant de l’édifice.
Aire de repas
Montréal : Plusieurs aires de repas sont disponibles. Une grande salle commune au rez-de-chaussée, le Tiers-Lieu, est destinée aux membres étudiants, au corps professoral et au personnel. De plus, du 2e au 7e étage, des cuisinettes sont équipées d’un frigo, d’un lavabo et d’un four à micro-ondes.
Québec : L’aire de repas est située au 3e étage. On y retrouve plusieurs réfrigérateurs et fours micro-ondes, un petit four de table et des grille-pains destinés à la communauté étudiante et au personnel de l’édifice. De plus, vous y retrouverez deux éviers. Des machines à café et des machines distributrices sont également disponibles. Une terrasse munie d’un barbecue est à la disposition des membres étudiants et du personnel
Vous êtes responsable de la propreté de tous les équipements et ustensiles utilisés.
Recyclage et matières résiduelles
Montréal : Un service de compostage est offert. Des bacs à cet effet sont disponibles sur chaque étage. Pour le recyclage et les poubelles, chaque personne est responsable de vider ses bacs dans les endroits dédiés à cet effet, soit dans le couloir principal de chaque étage.
- Les piles usagées peuvent être remises à la réception pour recyclage.
- Un bac de recyclage pour le matériel informatique et électronique est disponible dans le couloir principal du 4e étage, près de la porte des ascenseurs.
Un comité vert a été mis sur pied et se réunit de manière périodique pour améliorer les procédures du Centre dans une perspective de développement durable. Les membres sont responsables de plusieurs initiatives dont la distribution de tasses réutilisables, de savon à vaisselle en vrac, d’éponges et de linges à vaisselle, dans chaque espace cuisine, et du potager urbain situé à l’avant de l’édifice, sur la rue Sherbrooke. Consultez l’information sur les comités verts et le développement durable sur le site Web.
Québec : Chaque personne est responsable de vider son bac de recyclage dans les endroits prévus à cet effet, près des salles de bain. Les piles usagées peuvent être déposées au 1er étage, pour recyclage. Pour ce qui est du recyclage du matériel informatique et électronique, il faut en informer l’équipe informatique (418 654-4677, poste 2662).
Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec le comité vert de l’édifice à l’adresse comite-vert@inrs.ca.
- Chaque année, l’INRS tient un concours de projets pour réduire l’empreinte écologique et sociale. Jusqu’à 10 000 $ accordé par projet.
Plan des mesures d’urgence
Montréal : Un plan de mesures d’urgence a été établi pour l’édifice de Montréal. On en trouve une copie sur chaque étage, près des ascenseurs. Des responsables d’étages ont été désignés. En situation d’urgence, ils seront identifiés par des dossards. Il faudra écouter leurs directives dans une situation qui requiert, par exemple, l’évacuation de l’édifice. Pour plus d’information, écrivez à juandavid.maldonadoarango@inrs.ca, local 3106.
En situation d’urgence, composez le 4477 (téléphones fixes à l’INRS) ou le 1 855 888-4477 pour contacter l’équipe des mesures d’urgence de votre centre.
Si vous composez directement le 911 (ou 9-911), il est important d’aviser l’équipe des mesures d’urgence de votre centre en composant le 4477 ou le 1 855 888-4477 afin qu’elle puisse agir selon les consignes de sécurité en vigueur. Cela permettra de diriger rapidement les secours au bon endroit, mais aussi de vous envoyer de l’aide pour vous assister en attendant l’arrivée des secours externes. En apprendre davantage sur les mesures d’urgence à l’INRS
Commissaire à l’assermentation
Pour faire authentifier des documents officiels, vous pouvez communiquer avec Émilie Roy (emilie.roy@inrs.ca | 514 499-4000).
Travail sur le campus
Depuis l’été 2021, les étudiantes et les étudiants du Centre UCS peuvent être salariés afin de réaliser des tâches liées à la réalisation d’un projet de recherche, tâches autres que celles liées à leur mémoire ou à leur thèse. Pour plus d’information, communiquez avec Josée Dugas à l’adresse UCS.bourses@inrs.ca.
Cours de français
Une bonne maîtrise du français est essentielle pour la réussite des études. Il est possible et recommandé de commencer ou de poursuivre votre apprentissage du français. Chaque trimestre, des cours de français gratuits sont disponibles, peu importe votre niveau. Avant le début du trimestre, vous recevrez un courriel concernant les cours et présentant des ressources pour pratiquer votre conversation.
Installations sportives
Des installations sportives sont accessibles pour la communauté étudiante. En savoir plus sur les salles de sport
Personnes-ressources pour les dossiers étudiants
Mélanie Morin
Agente au dossier étudiant
Bureau 1101 – Édifice Montréal
Téléphone : 514 499-8261
UCS.etudes@inrs.ca
Personnes-ressources pour les édifices
Édifice Montréal
Caroline Bourbonnais
Bureau 1108
Téléphone : 514 499-4000
caroline.bourbonnais@inrs.ca
Nancy Gauthier
Bureau 1108
Téléphone : 514 499-4000
UCS.locaux@inrs.ca
Édifice Québec
Céline Bélanger
Bureau 1304
Téléphone : 418 654-4677, poste 3807
celine.belanger@inrs.ca
Le Centre en bref
Alice Gaudreau veut mieux comprendre les enjeux des organismes chargés de mettre en place les programmes gouvernementaux favorisant l’employabilité des jeunes.