Plongez dans l’univers de l’infiniment petit, de l’ultrarapide, des nouveaux matériaux, des télécommunications et autres technologies avancées.
En étudiant en sciences de l’énergie et des matériaux ou en télécommunications, vous collaborerez étroitement avec des expert•es réputé•es en chimie, en génie électrique, en physique, en sciences et génie des matériaux, en télécommunications et en informatique.
Pendant vos études, vous pourriez :
Concevoir de nouvelles formes d’échanges entre l’humain et son environnement pour brouiller la frontière entre le réel et le virtuel
Optimiser des nanomatériaux pour la catalyse, la production, le stockage et la conversion d’énergies propres et renouvelables
Produire de l’hydrogène vert grâce à de nouvelles électrodes nanostructurées et photosensibles
Créer des nanomatériaux et nanostructures pour les sciences médicales, biologiques et environnementales
Utiliser les lasers de haute puissance et de sources secondaires pour carcatériser des matériaux complexes
Nos programmes d’études
Vous êtes titulaire d’un diplôme en sciences physiques, en génie électrique, en mathématiques appliquées ou en physique? Vous voulez contribuer au développement des matériaux, de l’énergie et des télécommunications du futur? Nous proposons des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche et des doctorats en sciences de l’énergie et des matériaux et en télécommunications, des cheminements bidiplômants en photonique et en physique des plasmas, ainsi qu’un programme orienté vers l’industrie sur les communications sans fil intelligentes.
Consulter le répertoire des programmes d’études →
Les avantages d’étudier à l’INRS
- Un établissement de recherche et de formation de renommée internationale
- L’accès à des laboratoires de classe mondiale, dont certains uniques au Canada
- Des liens étroits avec le milieu industriel
- L’occasion de participer à des projets de recherche extrêmement novateurs
- Des professeur•es réputé•es pour leurs expertises pointues
- Un encadrement de recherche personnalisé au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Des programmes de bourses avantageux qui permettent de vous consacrer à vos études
- Un diplôme reconnu sur le marché du travail
Apprendre par la recherche
Votre sujet de maîtrise ou de doctorat vous amènera à vous spécialiser dans un des domaines de recherche qui ont fait la réputation de l’INRS comme la nanoscience, la femtoscience, la photonique et l’énergie durable.
Vous évoluerez au sein d’une équipe de recherche en femtoscience parmi les plus performantes au Canada.
Vous mettrez au point des solutions en réponse à de nombreux défis technologiques.
Peu importe l’expertise que vous souhaitez développer, chose certaine, vous bénéficierez d’un cadre de formation unique à l’INRS.
Consulter le répertoire des offres de projets de maîtrise et de doctorat →
Innover par la recherche
Développez vos compétences dans un milieu d’études vous offrant la possibilité de réaliser votre projet de maîtrise ou de doctorat, ou encore votre stage postdoctoral, dans des installations scientifiques d’envergure et uniques alliant l’ultrapetit et l’ultrarapide.
Un milieu d’études favorisant la collaboration et l’innovation
Un diplôme d’une grande valeur sur le marché de l’emploi
Perspectives d’emploi
Au cours de votre formation à l’INRS, vous aurez eu l’occasion de créer votre réseau de contacts professionnels et de tisser des liens avec de grandes entreprises canadiennes et des milieux industriels.
Vous bénéficierez de nombreux avantages pour votre formation et votre carrière future, comme une étroite collaboration université-entreprise. Votre insertion sur le marché du travail en sera plus facile.
Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez le choix entre plusieurs secteurs d’emploi d’avenir.
La demande de spécialistes est en forte croissance dans les entreprises spécialisées dans le domaine des biomatériaux, des secteurs du transport, de l’aérospatial, de l’énergie et des hautes technologies, ainsi que chez les organismes gouvernementaux et les établissements d’enseignement.
Entrepreneuriat étudiant
Des membres diplômés se sont lancés en affaires pendant leurs études. Découvrez des exemples de jeunes pousses propulsées par l’INRS et qui continuent d’innover en environnement :
Étudier à proximité de votre lieu de pratique!
En sciences de l’énergie et des matériaux, vous étudierez en Montérégie, au cœur d’un secteur industriel où siègent plusieurs grandes entreprises comme l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.
En télécommunications, vous serez en plein cœur du centre-ville de Montréal, à Place Bonaventure, où plusieurs entreprises en télécommunications ont pignon sur rue.
En savoir plus sur le Centre Énergie Matériaux Télécommunications →