Vous avez envie de vous dépasser? La compétition ne vous fait pas peur? Les concours pour les étudiantes et les étudiants, tout comme les événements de promotion des sciences, représentent une occasion en or de mettre en valeur vos réalisations et de gagner en assurance. Participer à des concours vous permettra de vous faire connaître dans le milieu scientifique et universitaire. Certains concours constituent même une porte ouverte vers le monde des affaires et de l’industrie. Lancez-vous!
Science POP
Ma thèse en 180 secondes
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) est organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Des finales sont tenues dans toutes les universités québécoises. Les lauréates et lauréats de chaque institution se réunissent ensuite pour la grande finale nationale, qui se tient dans un établissement d’enseignement différent chaque année. Le concours MT180 permet à des doctorant·es de vulgariser leur sujet de recherche devant le grand public. L’INRS organise aussi une finale pour le concours Three Minute Thesis, l’équivalent anglophone de MT180. En savoir plus sur la finale de l’INRS
Le concours La preuve par l’image est une initiative de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le concours est dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatiques, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. Pour les modalités d’inscription et les détails sur les prix, consultez le site Web de l’Acfas.
Ce concours vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des étudiantes et étudiants, tant à l’INRS qu’à l’extérieur. En savoir plus
Le concours Génies en affaires, organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), donne l’occasion aux étudiantes et étudiants universitaire de tester la faisabilité de leurs projets innovants en équipe, auprès de professionnels et du grand public. Comment leurs projets peuvent-ils améliorer et la société? Le concours s’échelonne sur quelques jours. Pour les modalités d’inscription et les détails sur les prix, consultez le site Web de l’Acfas.
Josianne Bienvenue-Pariseault et Rita-Audrey Gouessé au gala Forces AVENIR 2019. Leur journal étudiant La Synthèse était finaliste.
Le concours Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’excellence scolaire et l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens faisant preuve de conscience, d’ouverture, de responsabilité et de persévérance au sein de leur collectivité.
Pour les critères d’admissibilité, les modalités du concours et les détails sur les prix, consultez le site Web de Forces AVENIR.
Science POP est un concours de communication scientifique qui a pour objectif de promouvoir le dialogue science-société et d’encourager la formation de la relève étudiante au-delà de l’expérience en laboratoire. Les membres étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’INRS œuvrant dans les sciences liées au domaine de la santé sont invités à participer. En savoir plus sur la finale de l’INRS
Le Défi AquaHacking est une compétition technologique qui a pour objectif de trouver des solutions durables et originales à des enjeux importants liés à la ressource eau, en plus de favoriser l’entrepreneuriat et la commercialisation des solutions présentées lors du concours.
Des bourses substantielles sont d’ailleurs remises aux équipes lauréates afin de continuer le développement de leur innovation. Des équipes composées d’étudiantes et d’étudiants, de professeures et professeurs, et de stagiaires au niveau postdoctoral peuvent s’y inscrire. Créé par la Fondation Gaspé Beaubien, le Défi se tient depuis 2015 dans diverses villes canadiennes.
Deux équipes de l’INRS se sont distinguées au Défi : E-Nundation en 2018 (prévision et gestion du risque d’inondations) et GuIA en 2019 (épandage intelligent des sels de déglaçage pour les routes).
Pour les critères d’admissibilité, les modalités du concours et les détails sur les prix, consultez le site Web de AquaHacking.
E-Nundation
GuIA
Ce concours vidéo annuel vise à faire connaître les différentes facettes de la vie étudiante et à promouvoir la recherche universitaire. Le concours, qui a une thématique différente chaque année, laisse une large place à la créativité et constitue un excellent exercice de scénarisation et de vulgarisation.
Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles des établissements membres du Réseau de l’Université du Québec. Les vidéos gagnantes sont diffusées sur Savoir Média. Notez que la plus récente édition du concours a eu lieu en 2020.
Le magazine Québec Science et l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) sont à la recherche d’innovations à haut potentiel pensées et créées par des chercheuses et chercheurs québécois. En 2019, l’équipe de recherche de l’INRS à l’origine de la création de l’application E-Nundation, un outil de gestion du risque d’inondations, a fait partie des inventions de l’année. Restez à l’affût de la prochaine édition en consultant le site Web de Québec Science pour connaître les modalités d’inscription et les détails sur les prix décernés aux gagnantes et gagnants.
Voici 7 bonnes raisons de vulgariser vos travaux de recherche.
Promouvoir la recherche scientifiqueé
Rendre la science accessible à toutes et à tous.
Éveiller l’intérêt du public envers la science.
Améliorer la culture scientifique de la population.
Lutter contre la désinformation.
Développer vos compétences en communication.
Faire rayonner votre institution.
Notre communauté étudiante s’implique régulièrement dans des activités de vulgarisation scientifique pour rendre la science accessible et intéressante auprès d’un vaste public. Les concours, les colloques, les congrès et les événements à caractère scientifique sont des occasions formidables de partager ses savoirs auprès des pairs et du grand public. Vous découvrirez-vous, au passage, une véritable passion pour la communication?
Participez à des événements scientifiques pour le grand public. Éveillez l’intérêt envers les sciences des 7 à 77 ans. Expliquez comment votre projet de recherche contribue à répondre aux besoins de la société. Faites rayonner vos travaux de maîtrise ou de doctorat!
Les filles et les sciences est un événement annuel gratuit tenu dans quatre villes : Montréal, Québec, Rimouski, et Sherbrooke, qui vise à faire connaître aux adolescentes de 2e, 3e et 4e secondaire la nature des professions scientifiques et technologiques et les programmes d’études qui y mènent. L’événement présente des activités de groupe, des démonstrations et divers ateliers animés par des intervenants du milieu scientifique. En savoir plus
Eurêka! est un festival qui célèbre les sciences et les technologies et s’adresse à un public de tout âge, mais particulièrement aux jeunes et aux familles. Le festival se tient en juin et invite le public à venir à la rencontre de nombreux exposants pour découvrir un monde intriguant et démystifier la science. En savoir plus
Pint of Science est un festival de vulgarisation scientifique qui se déroule annuellement au mois de mai à travers le monde. Cet événement invite les scientifiques et le public à se rassembler dans des bars, des cafés et des espaces publics pour lancer des discussions autour de la science. En savoir plus
Cet événement a été lancé par l’organisme Science pour tous. Sur une période de 24 heures, plus de 400 activités à caractère scientifique se déroulent, dans des lieux diversifiés, partout au Québec : animations, ateliers, visites de laboratoires, conférences et bien plus. En savoir plus
Cet événement a été lancé par l’organisme Science pour tous. Sur une période de 24 heures, plus de 400 activités à caractère scientifique se déroulent, dans des lieux diversifiés, partout au Québec : animations, ateliers, visites de laboratoires, conférences et bien plus. En savoir plus
Pour qui s’intéresse au journalisme scientifique, la bourse Fernand-Seguin permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, cette bourse remise annuellement offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique lors de stages réalisés dans des médias traditionnels et numériques reconnus. Pour les modalités d’inscription et les détails des prix, consultez le site Web de l’Association des communicateurs scientifiques (ACS).
Des questions? Communiquez avec le Bureau des bourses et de la vie étudiante.