Description
Pour plusieurs personnes, l’omniprésence du numérique pose une série de risques, dont celui de complexifier l’accès à certains services et de contribuer au phénomène d’exclusion numérique. Afin de minimiser ces risques, plusieurs acteurs communautaires, institutionnels et privés mettent en place des mesures visant à accompagner et à former ces citoyens en situation de vulnérabilité numérique.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de la professeure Hébert portant sur le problème public de « fracture numérique » au Québec et sur les acteurs qui œuvrent pour en minimiser les effets. Ce projet vise, d’une part, à cartographier ce réseau des acteurs de l’inclusion numérique au Québec et, d’autre part, à éclairer leur perspective et expérience de l’enjeu.
Offre de stage n° 2025009
Tâches du stagiaire
Le ou la stagiaire devra :
- Contribuer à la recension et à la cartographie des acteurs de l’inclusion numérique au Québec;
- Participer à la mise à jour et au maintien de la recension des écrits sur l’inclusion numérique ;
- Apporter un soutien au recrutement et à la réalisation d’entretiens individuels avec des acteurs de l’inclusion numérique ;
- Participer à l’organisation d’un atelier de mobilisation des connaissances (à confirmer).
Supervision
Le stage sera supervisé par Virginie Hébert, professeure à l’INRS et membre de l’UMR INRS-UQAR Numérique et territoires.
Exigences particulières pour le stage
- Avoir complété deux années d’études au premier cycle universitaire;
- Domaines d’études : sciences humaines ou sociales (communication, humanités numériques, science politique, sociologie, géographie, développement social et territorial, ou tout autre domaine pertinent);
- Très bonnes capacités de rédaction et de synthèse;
- Connaissance de logiciels de cartographie, un atout;
- Intérêt pour l’histoire et les sujets en lien avec la culture et les technologies numériques, un atout.
Durée du stage
Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2025 et sera d’environ 30 h/semaine, selon un horaire flexible. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheure principale.
Lieu du stage
Le stage se déroule à distance. Dans l’éventualité où le ou la stagiaire résiderait à Rimouski, une partie des tâches pourraient se dérouler dans les locaux de l’UQAR.
Soumettre sa candidature
Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes à jour. Date limite : 1er février 2025