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Cartographier l’offre scolaire au secondaire et au postsecondaire en région au Québec

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Description

Dans les grands centres urbains, les élèves du secondaire ont accès à une diversité d’écoles et de programmes (public régulier et enrichi, privé, formation professionnelle). Une fois diplômés, ces mêmes jeunes ont accès à un grand éventail de formations collégiales et universitaires. En région, l’offre au secondaire et au postsecondaire est beaucoup moins diversifiée, et la distance représente un obstacle important à l’accès à des programmes secondaires spécialisés ou des aux études collégiales et universitaires. L’objectif de ce projet est de développer une cartographie de l’offre scolaire au secondaire et postsecondaire à travers l’ensemble du Québec.

Pour le volet secondaire, des données détaillées seront collectées sur les différents programmes enrichis et particuliers offerts par les écoles en 2023s. Pour le volet postsecondaire, des données historiques seront collectées pour retracer l’ouverture de différents campus régionaux de cégeps et d’universités, ainsi que l’évolution de l’offre de programme dans ces campus. Le projet mènera au développement d’une base de données géospatiale ouverte.

Offre de stage n° 2025018

Tâches du stagiaire

  • Collecter des données sur les sites des commissions scolaires, des écoles, des institutions d’enseignement postsecondaires et des ministères, y compris en testant l’utilisation d’outils de web scraping et d’intelligence artificielle (en fonction des qualifications et objectifs d’apprentissage de la personne effectuant le stage).
  • Structurer ces données dans des formats appropriés pour l’analyse géospatiale.
  • Effectuer des analyses cartographiques et géospatiales exploratoires pour décrire et visualiser la variation régionale dans l’offre scolaire au Québec.

Supervision

Le stage sera supervisé par Xavier St-Denis, professeur à l’INRS.

Exigences particulières pour le stage

  • Domaine d’étude : sociologie, géographie/géomatique, éducation, études urbaines, science politique, économie, ou autre domaine connexe.
  • Avoir complété au moins un cours de méthodes quantitatives durant son parcours au baccalauréat, avec les logiciels R, Stata, python, ArcGIS ou équivalent.
  • Capacité de lire rapidement et efficacement des textes de niveau universitaire en anglais.
  • Un intérêt pour la recherche!

Durée du stage

Le stage se déroulera sur 15 semaines entre les mois de mai et d’août 2024 et sera d’environ 30 h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec le superviseur du stage.

Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal ou à distance

Soumettre sa candidature

Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes à jour. Date limite : 1er février 2025