Description
Dans le cadre d’une mise en perspective québécoise avec le projet de recherche ANR « Travail des lycéens et trajectoires scolaires » mené en France, ce stage a l’objectif de compléter une recension des écrits et développer des outils de terrain et de recherche pour le volet québécois. Ce stage s’inscrit dans le cadre des activités du volet Emploi et Entrepreneuriat de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Offre de stage n° 2025010
Tâches du stagiaire
- Recension des écrits;
- Élaboration d’une demande éthique;
- Construction et élaboration d’outils de recherche;
- Assembler, analyser et classifier les connaissances.
Supervision
Le stage sera supervisé par María Eugenia Longo, professeure à l’INRS et spécialisée sur les parcours de vie des jeunes, la vulnérabilité et la précarité professionnelle, les rapports au travail et les politiques de l’emploi, notamment. Le/la stagiaire intégrera l’équipe du volet Emploi et Entrepreneuriat de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Exigences particulières pour le stage
- Avoir complété un baccalauréat en sciences sociales, sociologie, anthropologie ou autre discipline connexe;
- Avoir une bonne capacité de synthèse;
- Avoir un bon niveau d’écriture.
Durée du stage
Le stage se déroulera sur 12 semaines entre les mois de mai et d’août 2025 et sera d’environ 30 h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheure principale.
Lieu du stage
Centre Urbanisation Culture Société à Québec (490, rue de la Couronne, Québec) ainsi qu’à distance.
Soumettre sa candidature
Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes à jour. Date limite : 1er février 2025