Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Effectuer un stage en recherche de 1er, 2e ou de 3e cycle est un excellent moyen d’explorer un nouveau milieu, d’enrichir vos connaissances et de mieux orienter la suite de votre parcours universitaire.
Les étudiantes et étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à nos stages en recherche. Si vous étudiez au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, nos professeures et professeurs peuvent vous accueillir au sein de leur équipe! Les stages sont offerts dans plusieurs de nos champs d’expertises : énergies renouvelables, nanotechnologies, biotechnologies, famille et société, ville durable et plus encore.
Certains stages en recherche sont annoncés dans notre répertoire, mais la meilleure façon de trouver le vôtre est de communiquer avec le ou la professeure dont les travaux de recherche correspondent à vos intérêts pour explorer les possibilités d’un stage au sein de son équipe.
Nous vous invitons à consulter nos conseils pour établir un bon contact lorsque vous soumettrez votre candidature. La réponse définitive relève du ou de la professeure et de ses disponibilités. Au terme du stage et selon l’évaluation du ou de la superviseure, une attestation de stage est délivrée.
Les candidatures pour les stages de 1er, 2e ou 3e cycles sont considérées tout au long de l’année. Certains stages sont offerts pour un trimestre spécifique. Les stages sont réalisés pendant les trimestres d’automne, d’hiver ou d’été.
Participez à l’avancement d’un projet de recherche novateur
Acquérez une formation pratique en recherche
Contribuez à des projets de transfert de connaissances qui répondent aux besoins de la société
Collaborez avec des chercheuses et des chercheurs issus de plusieurs milieux et de disciplines différentes
Sauf exception, les stages sont rémunérés et d’une durée moyenne de 12 semaines. Votre superviseure ou superviseur de stage déterminera si une bourse peut être accordée et, le cas échéant, le montant de celle-ci. L’INRS offre également des bourses de stage de premier cycle en recherche. Voir le détail de ces bourses pour les stages d’été.
Au Québec, le 1er cycle correspond au baccalauréat; le 2e cycle, à la maîtrise; et le 3e cycle, au doctorat. Assurez-vous de posséder une formation de niveau équivalent ou donnant accès au cycle visé, surtout si vous avez fait vos études dans une autre province du Canada ou un pays étranger. Vérifiez l’équivalence de votre diplôme
Voir les offres de stages à l'INRS