Est-ce qu’une plainte constitue le bon recours? S’il s’agit d’une demande d’information ou de précision à formuler à l’égard du contenu des documents d’un appel d’offres, d’un processus de qualification d’entreprises, d’homologation de biens ou d’attribution d’un contrat de gré à gré en vertu du paragraphe 4° du premier alinéa de l’article 13 de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) en cours, le recours approprié est d’adresser cette demande à la personne-ressource identifiée dans l’avis publié au système électronique d’appel d’offres.
Si les documents d’un appel d’offres, d’un processus de qualification d’entreprises, d’homologation de biens ou d’attribution d’un contrat de gré à gré en vertu du paragraphe 4° du premier alinéa de la LCOSP en cours prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents ne permettent pas à des concurrents d’y participer bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés ou ne sont pas autrement conformes au cadre normatif, le recours approprié est, dans un premier temps, d’adresser vos récriminations à l’INRS en communiquant avec la personne-ressource identifiée dans l’avis publié au système électronique d’appel d’offres.
En vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP), pour porter une plainte vous devez être :
Pour l’application de la présente loi, on entend par « entreprise » une personne morale de droit privé, une société en nom collectif, en commandite ou en participation ou une personne physique qui exploite une entreprise individuelle.
Une entreprise peut porter plainte sur un processus d’adjudication suivant :
Si les documents relatifs au processus d’adjudication faisant l’objet de la plainte prévoient :
Pour préserver vos droits de recours en vertu des dispositions prévues à la LCOP, toute plainte doit être déposée conformément à la Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes prévues à l’article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics . La plainte doit être présentée sur le formulaire prévu à cet effet par l’Autorité des marchés publics (AMP) sur son site Web.
Par la suite, le formulaire dûment rempli doit être transmis par voie électronique aux deux courriels suivants :
L’entreprise qui désire manifester son intérêt à réaliser ce type de contrat doit transmettre sa demande à la représentante ou au représentant de l’INRS mentionné sur l’avis d’intention enregistré sur le site du SEAO. L’entreprise doit bien démontrer dans son courriel sa capacité à réaliser le contrat selon la description détaillée des besoins et des obligations prévues au contrat tel que défini dans l’avis d’intention.
Si la réponse de l’INRS est insatisfaisante ou si l’INRS ne répond pas, l’entreprise peut se plaindre selon la méthode mentionnée ci-haut.
Le formulaire de plainte dûment rempli ou le courriel concernant la manifestation d’intérêt doit être envoyé à plaintescontratspublics@inrs.ca au plus tard :
Il existe deux possibilités dans le cas d’un gré à gré visé au paragraphe 4° du premier alinéa de l’article 13 de la LCOP :
la suite de la réception de votre formulaire de plainte ou du courriel à l’INRS, un accusé de réception par voie électronique vous sera envoyé.
Le retrait d’une plainte ou d’une manifestation d’intérêt doit être effectué respectivement avant la date limite de réception des plaintes ou au plus tard 5 jours avant la date prévue de conclusion du contrat. À cet effet, un courriel doit être transmis à plaintescontratspublics@inrs.ca en indiquant clairement l’entreprise qui a porté plainte ou la manifestation d’intérêt ainsi que les motifs de son retrait.
L’INRS procédera à l’analyse de la plainte ou de la manifestation d’intérêt à partir des éléments soulevés par l’entreprise, soit :
Une plainte ou une manifestation d’intérêt est notamment non recevable si l’entreprise exerce ou a exercé, pour les mêmes faits exposés dans sa plainte ou son courriel, un recours judiciaire.
Si la situation l’exige, l’INRS pourra contacter l’entreprise pour obtenir davantage de précisions relativement aux motifs détaillés au formulaire de plainte ou au courriel envoyé.
La décision de l’INRS concernant la plainte de l’entreprise ou la manifestation d’intérêt sera transmise par voie électronique :
S’il y a lieu, à la suite de l’analyse approfondie de la plainte ou de la manifestation d’intérêt, l’INRS apportera les mesures correctives nécessaires. Sinon l’entreprise pourra, si elle est en désaccord avec la décision de l’INRS, porter plainte à l’AMP au plus tard trois jours suivant la réception par l’entreprise de la décision de l’INRS.
Toutefois si l’entreprise n’a pas reçu la décision de l’INRS dans les délais prévus, elle peut porter plainte à l’AMP:
Le dépôt d’une plainte en vertu de cette présente procédure doit être effectué sans crainte de représailles de la part de l’INRS. De plus, précisons que l’article 51 de la LAMP stipule qu’il est interdit de menacer une personne ou une société de personnes de représailles pour qu’elle s’abstienne de formuler une plainte à l’Autorité des marchés publics (AMP). Toute personne ou société de personnes qui croit avoir été victime de représailles peut porter plainte auprès de l’AMP pour que celle-ci détermine si cette plainte est fondée et soumette, le cas échéant, les recommandations qu’elle estime appropriées au dirigeant de l’organisme public concerné par les représailles. Au terme de l’examen, l’AMP informe le plaignant de ses constatations et, le cas échéant, de ses recommandations.
Pour toute question, communiquez avec le Service des affaires juridiques.