- Accueil
- L’INRS
- Directions et services
- Service des ressources informationnelles
- Ressources informationnelles
Conformément à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, le Service des ressources informationnelles de l’INRS mène chaque année des actions qui améliorent l’efficacité de sa communauté et renforcie la sécurité de l’information. Parmi les réalisations de 2024-2025, on trouve :
Écosystème fédéré et interconnecté d’environnements numériques d’apprentissage (ENA)
L’INRS, de même que plusieurs autres établissements du réseau de l’Université du Québec, a opté pour l’intégration du système Moodle facilitant ainsi aux étudiants l’accès à une même plateforme, qu’ils soient inscrits dans un programme conjoint ou non. Cette collaboration interinstitutions souligne la grande importance de notre mission d’enseignement. Cette démarche vise à garantir une meilleure stabilité de la plateforme, à en améliorer la performance et à offrir un meilleur soutien à la communauté.
Système de gestion des billets utilisateurs et du parc bureautique
En plus de permettre la gestion de l’ensemble des demandes des utilisateurs, le système permet maintenant la consultation d’un catalogue de matériel informatique offert à la communauté et conservé en inventaire dans deux emplacements différents. Les délais de traitement des diverses demandes d’achat sont grandement améliorés, car plusieurs items sont conservés en inventaire et peuvent être disponibles rapidement.
De plus, le processus d’achat inclut un processus d’approbation réduisant ainsi les flux de courriels et fluidifiant les divers échanges. Tous les renseignements sont concentrés à un même endroit et peuvent être consultés autant par le demandeur que par le personnel du service des TI. Cela assure donc la continuité du service en l’absence du personnel attitré à la demande.
Il est également possible pour les utilisateurs de consulter plusieurs tutoriels et, pour le personnel en TI, d’avoir accès à des procédures pour le traitement des demandes et problèmes.
Intégration des systèmes téléphoniques
L’intégration des systèmes téléphoniques dans l’application Teams permet d’accéder à tous les besoins en communication via une seule application, réduisant ainsi la complexité et les coûts.
Gestion des accès
La mise en place de la désactivation automatique des comptes renforce notre posture en sécurité et facilite la gestion pour les différents intervenants. Ce système, Elanor, permet l’automatisation de plusieurs tâches qui étaient autrefois manuelles, assurant ainsi une meilleure efficacité et la réduction du risque d’erreur. Le système Elanor permet d’octroyer les droits nécessaires aux utilisateurs afin qu’ils accomplissent leurs tâches en toute sécurité. Nous continuons l’amélioration de ce système, notamment en vue d’intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que la réactivation automatique des comptes utilisateurs lors d’un retour à l’INRS.
Systèmes de gestion – Transition SOFE vers SAFIRH – 1006754
Au-delà de la simple migration technologique, le projet est conçu comme un levier de transformation organisationnelle. Il permettra :
Ce projet marque un tournant stratégique pour l’INRS. Il ne s’agit pas seulement de changer de système, mais de s’inscrire dans une logique de modernisation, de collaboration interétablissements et de pérennisation des savoirs.
Audit de sécurité
L’audit de sécurité a permis à l’INRS d’obtenir une vue externe sur ses pratiques et d’apporter des améliorations aux processus existants.
Outil de formation et de sensibilisation à la sécurité de l’information pour 19 universités québécoises
L’adoption d’une plateforme de formation permet à communauté d’être mieux outillée afin qu’elle puisse identifier et éviter les cybermenaces. En formant sa communauté, l’INRS diminue ainsi le nombre d’incidents de sécurité et favorise la pratique de bonnes habitudes comme l’utilisation de mots de passe forts et l’utilisation responsable des appareils et des courriels.
Les données de l’INRS bénéficient ainsi d’une meilleure protection ce qui est favorable à la conservation de la bonne réputation de l’Institut.
Activités réalisées en 2023-2024
En lien avec la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, le Service des ressources informationnelles de l’INRS réalise chaque année plusieurs activités améliorant tant l’exécution du travail de sa communauté que la sécurité de l’information. Parmi les activités réalisées en 2023-2024, il y a :
Service et soutien à la communauté étudiante
La mise en place de fonctionnalités dans le portail IDÉ destiné au traitement des dossiers de la communauté étudiante permet dorénavant à cette dernière plusieurs options quant à l’identification de genre.
Différents traitements à partir de ce portail ont également été améliorés comme la gestion des contacts d’urgence, la production automatique des attestations pour les assurances santé de la communauté étudiante étrangère, permettant ainsi un gain en efficacité pour les ressources administratives et l’amélioration des services rendus.
Sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), il y a eu implantation d’une plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises pour remplacer les dix systèmes intégrés de gestion utilisés. Cela a maximisé les occasions de partage et de mutualisation, tout en réduisant le dédoublement d’activités sans valeur ajoutée, améliorant l’expérience utilisateur et ce, en plus de réaliser des économies d’échelle.
Service à la clientèle
La mise en place d’un portail pour la communauté permet la gestion de l’ensemble de leurs demandes (ex. : incidents, problèmes techniques, demandes d’assistance, demandes d’achat, etc.). L’utilisation de ce portail améliore la qualité du service à la clientèle offert de même que l’efficience.
Sécurité
La réalisation de cette étude vise à mettre en place une solution accordant les droits nécessaires aux membres de la communauté pour réaliser leur travail tout en assurant la sécurité du réseau.
Le développement des compétences en sécurité pour toute la communauté permet la pleine exploitation des outils de gestion de la sécurité et la sensibilisation de la communauté aux risques liés à la sécurité informatique.
Des campagnes de formation et de sensibilisation ont vu le jour ce qui rend possible la bonne marche des opérations, garantie la sécurité des renseignements sensibles, répond à la règlementation, maintient l’excellente réputation de l’INRS et mitige les risques inhérents à l’utilisation d’environnements numériques.
L’audit de sécurité a permis à l’INRS d’obtenir une vue externe sur ses pratiques et d’apporter des améliorations aux processus existants.
L’implantation de mesures de sécurité du courriel sur O365 a optimisé le niveau de protection des données et accentué la confiance de la communauté. Elle assure l’intégrité et la confidentialité des informations.