Retour en haut
pigeon dossier

L’INRS réaffirme son engagement à l’égard de la liberté et de l’autonomie universitaires et des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion 

10 juillet 2025

( Mise à jour : 10 juillet 2025 )

Le monde universitaire vit une période pour le moins trouble, en particulier aux États-Unis. Depuis plusieurs mois, des attaques à la liberté et l’autonomie universitaires sont menées par l’administration Trump au sud de notre frontière. Ces attaques passent entre autres par l’abolition de financements fédéraux aux universités ayant des programmes d’équité, diversité et inclusion (EDI). Elles passent aussi par l’élimination du financement de la National Science Foundation — l’équivalent états-uniens du Fonds de recherche du Québec — relié aux activités de recherche qui portent sur des thèmes comme les inégalités de genre ou les technologies vertes, ou qui comportent des mots interdits par l’administration Trump, comme femmes, science du climat, genre, golfe du Mexique, minorité, pollution et justice sociale.  

Dans ce contexte, je tiens à réitérer l’engagement de l’INRS et de sa communauté à l’égard de la liberté et de l’autonomie universitaires et des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. En effet, ces valeurs visent à permettre à toutes et tous d’accéder sans obstacles aux espaces d’émancipation que sont les établissements universitaires. Penser la recherche à l’aune de celles-ci assure la prise en compte des enjeux et réalités de l’ensemble de la société, incluant les groupes historiquement marginalisés.   

Affirmons haut et fort notre attachement à une recherche libre, éthique, rigoureuse et inclusive!