Soutenance de thèse de Sophie Dufour-Beauséjour

Doctorante en sciences de l'eau, Sophie Dufour-Beauséjour soutiendra sa thèse intitulée « Suivi de la glace de mer par imagerie satellitaire radar, photographie automatique et mesures directes aux fjords de Salluit, de la baie Déception et de Kangiqsujuaq au Nunavik » le vendredi 30 octobre 2020 à 9 h 30.

30 octobre 2020

9 h 30

La soutenance de thèse se tiendra par l’entremise d’un lien Zoom.

Demander le lien Zoom

Gratuit

Ouvert à toutes et à tous


Résumé de la thèse

La glace de mer est liée au bien-être des communautés Inuit comme Salluit et Kangiqsujuaq au nord du Québec. Sous l’effet des impacts des changements climatiques, l’englacement se fait tardif et la débâcle hâtive, et il y a moins de neige au sol. À la baie Déception, la circulation de navires brise-glace des compagnies minières ajoute une pression industrielle sur le couvert de glace.

Cette thèse présente une évaluation de différents outils de suivi de la glace de mer saisonnière incluant l’imagerie satellitaire radar, la photographie automatique et les mesures directes. La combinaison de ces outils a permis de nous informer sur l’état de la glace et de son couvert nival aux trois fjords de 2015 à 2018. La thèse fait aussi état des efforts de communication des résultats aux communautés concernées.

La présentation portera notamment sur la signature radar de l’englacement et de la fonte printanière, sur la structure spatiale des mesures d’épaisseur des couverts de neige et de glace, et sur l’absence de relation forte entre ces variables et la rétrodiffusion radar que ce soit en bande X ou en bande C.

Bonne soutenance, Sophie!

Direction de recherche : Monique Bernier, professeure à l’INRS

Codirection de recherche : Saeid Homayouni, professeur à l’INRS