3 avril
Le tsunami IA:entre craintes et promesse
Québec Science
Mircea Vultur, professeur de sociologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), s’intéresse particulièrement à la gestion algorithmique, qu’il définit comme «l’introduction d’algorithmes pour améliorer la gestion du milieu du travail, la surveillance des travailleurs et l’évaluation du rendement».
3 avril
Le monde du travail se réinvente: Dossier Québec Science en partenariat avec l’UQ
UQ
Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, l’intelligence artificielle déferle dans toutes les sphères de nos vies, et nos milieux de travail n’y font pas exception. Assiste-t-on à une vague de fond qui va révolutionner de manière durable l’organisation du travail? Et doit-on appréhender le ressac? Parmi les collaborateurs, Mircea Vultur, professeur de sociologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
2 avril
Glyco-RNAs: Quebec Researchers Shed Light
Times.News
Imagine a world where a revolution in medicine is sparked by a biological discovery as simple yet profound as a sugar molecule attached to RNA. This is not purely a fanciful thought; it is the potential pathway opened by groundbreaking research at the Institut national de la recherche scientifique (INRS) in Canada. Researchers Angela Pearson and Janelle Sauvageau are delving into the realm of glyco-ARN, a new kind of RNA modified by sugar molecules, suggested to hold transformative possibilities for how our immune system operates and, consequently, how we treat various diseases.
2 avril
Éclaircir le rôle des glyco-ARN dans la réponse immunitaire
Le Devoir
« Or, la communication entre les cellules peut influer sur plusieurs processus biologiques, dont le système immunitaire, et c’est ce qui nous a particulièrement intéressées », souligne Angela Pearson, professeure de virologie moléculaire et de pathogenèse virale à l’INRS. « Nous », ce sont elle et sa collègue chimiste Janelle Sauvageau, également professeure à l’INRS et rattachée au Conseil national de recherches Canada. La seconde précise que les glyco-ARN existent en très petites quantités dans les cellules, ce qui complique les tentatives visant à les étudier.
1 avril
Du poison dans les produits menstruels? (lien indisponible)
Québec Science
Melany Juárez, qui a participé à l’élaboration du document, estime qu’il faut pousser pour des régulations plus serrées au Canada, notamment sur le détail de la composition des produits. « Il s’agit surtout de laisser les femmes prendre une décision informée sur ce qu’elles insèrent dans leur corps », souligne la biologiste. Elle s’est intéressée aux effets des perturbateurs endocriniens sur la santé des femmes à l’Institut national de la recherche scientifique, sous la supervision de la professeure Isabelle Plante.
1 avril
Une avancée probable avec le laser pour traiter des cancers
FM 103.3
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Varennes a réalisé une avancée majeure en cancérologie. En fait, son équipe a conçu une technologie permettant de générer des faisceaux d’électrons puissants dans l’air ambiant grâce à un laser à impulsions ultra-courtes.
1 avril
La CAQ refuse une motion pour protéger la liberté académique dans les universités
Le Devoir
L’affaire était la deuxième dans laquelle la ministre Déry se faisait accuser d’ingérence politique. En janvier 2024, elle avait bloqué la nomination de Denise Helly au conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique. Elle avait reproché à cette professeure, qui s’intéresse dans ses travaux au multiculturalisme, à l’islamophobie, au racisme systémique et au mouvement anti-woke, d’avoir déjà invité le prédicateur Adil Charkaoui dans un colloque sur l’islamophobie. Le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, avait dit y voir de possibles problèmes liés à l’autonomie des universités et à la liberté universitaire.
1 avril
This Freshwater Fish Can Live Over 120 Years and Shows No Signs of Aging. But It Has a Problem
MSN
“We have very little understanding about the temperature ranges they can tolerate, or how they might respond to climate change,” said Eva Enders, a fish ecologist at the National Institute of Scientific Research in Québec.
28 mars
Non, conserver des aliments dans un plat de margarine n’est pas une bonne idée, voici pourquoi
Salut Bonjour
Isabelle Plante, professeure en toxicologie environnementale, tire la sonnette d’alarme quant à la quantité de microplastiques qui passe des contenants en plastique à nos aliments, surtout quand ces contenants sont destinés à un usage unique.
27 mars
Prix du public de la découverte de l’année 2024 : une percée prometteuse en radiothérapie
Québec Science
Repris par: Québec.ca, Yahoo! Finance, Newswire, The Globe and Mail
« Au nom de toute la communauté de l’INRS, je tiens à féliciter le professeur François Légaré et son équipe pour leur découverte prometteuse. En plus de venir appuyer la pertinence de leurs travaux de recherche alliant la technologie des lasers ultrarapides et la radiothérapie en oncologie, ce prix illustre aussi l’appétit du public au Québec et au Canada pour la science et ses avancées au service de la société », dit Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS. Ont aussi participé à cette découverte : Jeffrey Powell, Marianna Lytova, François Fillion-Gourdeau, Sylvain Fourmaux, Stéphane Payeur, Philippe Lassonde (Institut national de la recherche scientifique, Varennes)…
27 mars
« Beaucoup plus qu’uniquement des dommages sur l’environnement »
95.7 FM, Le show du matin
Quels sont les impacts du microplastique sur l’humain et sur l’environnement, nous posons nos questions à Mme Valérie Langlois, chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et perturbations endocriniennes.
27 mars
L’Université du Québec : au cœur de l’essor du Québec
Le Soleil
L’UQAM (Montréal), l’UQTR (Trois-Rivières), l’UQAC (Chicoutimi), l’UQAR (Rimouski), l’UQO (Outaouais), l’UQAT (Abitibi-Témiscamingue), mais aussi l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université TÉLUQ font partie du réseau de l’Université du Québec.
26 mars
Projet de loi 94: les fillettes abandonnées à elles-mêmes
le Nouvelliste
Article de Claire Simard, Ph. D., professeure-chercheuse retraitée de l’Institut Armand-Frappier / INRS / Université du Québec.
25 mars
Charlevoix fera partie d’un projet de recherche en santé et en soins
CIHO Charlevoix, 96.3
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), partenaire du projet, confirme l’information. « Il y aura entre autres des forums régionaux (consultations) ainsi que des chercheurs-euses qui seront localisés.es dans votre région (en discussion). En ce moment, nous comptons Richard Fleet dans nos membres ainsi que Julie Richard », précise la directrice Cathy Vaillancourt.
25 mars
Record Resources Hydrogen Exploration Program Begins at Lorrain-Bucke in Lake Temiskaming
Yahoo! Finance
The work program, which began a week ago, is being executed in collaboration with Quebec Innovative Materials Corp (QIMC), Montreal, and the Institut national de la recherche scientifique (INRS), Quebec.
25 mars
Quelle est l’offre scolaire et quels sont ses effets dans les régions?
Radio-Canada, Moteur de recherche
Présentation du projet de recherche de la chercheuse postdoctorale Véronique Grenier de l’Institut national de la recherche scientifique, sur les effets du système sur les établissements, les expériences des élèves et les parents dans une optique de documenter et cartographier les offres scolaires dans différentes régions.
25 mars
Santé : Charlevoix dans une étude
Le Charlevoisien
Le réseau, composé d’environ 160 membres réparties dans plusieurs établissements à travers le Québec, comporte notamment des chercheurs et chercheuses universitaires et des partenaires dans les milieux de la santé et des services sociaux. Il est sous la direction d’une professeure de l’INRS, Cathy Vaillancourt, en codirection avec des professeurs de l’UQAR, UQAM et UQTR. « Ce sont donc deux entités distinctes qui collaborent. Nous sommes heureux que l’INRS attire l’attention des chercheuses et chercheurs de partout au Québec sur la région de Charlevoix, une contribution que nous souhaitons consolider par notre présence permanente sur le terrain », précise Julie Robert du Service des communications et des affaires publiques pour l’INRS.
24 mars
Un nouveau réseau de chercheurs pour améliorer les soins en région
Radio-Canada, Côte à Côte
La professeure de l’Institut national de la recherche scientifique, Cathy Vaillancourt, explique ce qui a mené à la création du réseau CARES.
24 mars
Nouveau réseau québécois de recherche sur la santé dans les régions
UQAM
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a accueilli, le 20 mars dernier, le lancement du réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en santé (CARES) codirigé, notamment, par le professeur du Département des sciences biologiques Benoit Barbeau (M.Sc. biologie, 1991). Ce nouveau réseau vise à répondre au manque de services de santé et de services sociaux dans les régions rurales et éloignées du Québec.
24 mars
CARES : un réseau de recherche en santé et en services sociaux consacré aux régions rurales et éloignées
Québec.ca
Repris par: ADVFN
Le lancement officiel et le déploiement du réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES) a eu lieu aujourd’hui à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Dirigé par la professeure Cathy Vaillancourt de l’INRS et codirigé par Benoît Barbeau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Martin Descarreaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Marie Hélène Morin de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ce réseau a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés en améliorant la santé, les soins et les services sociaux.
24 mars
A major breakthrough for river ice monitoring in Québec
Yahoo! Finance
Institut national de la recherche scientifique (INRS) is proud to announce the operational release of the new version of the IceMAP-R algorithm developed under the supervision of Professor Karem Chokmani This hyperlink will open in a new window., a remote sensing and hydrology specialist at INRS. The project also benefited from the contribution of Chayma Chaabani, a postdoctoral researcher at INRS‘s Eau Terre Environnement Research Centre. She collaborated on the development of the algorithm under the supervision of professors Karem Chokmani and Saeid Homayouni.
24 mars
Une avancée majeure pour la surveillance des glaces de rivière au Québec
Newswire
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est fier d’annoncer la mise en service opérationnelle de la nouvelle version de l’algorithme IceMAP-R développée sous la supervision du professeur Karem Chokmani, spécialiste en télédétection et hydrologie à l’INRS. Chayma Chaabani, stagiaire postdoctorale au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, a collaboré au développement de l’algorithme sous la supervision des professeurs Karem Chokmani et Saeid Homayouni.
24 mars
INRS leads network to improve health, social services in rural, remote regions
Academica Forum
The Institut national de la recherche scientifique is leading a new network that addresses the lack of health and social services in rural and remote regions of Québec. Alongside INRS, the réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé is co-directed by the Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Rimouski, and Université du Québec à Trois-Rivières.
23 mars
Le Cégep comme tremplin au développement durable
Le Quotidien
Pour y voir plus clair, des étudiants ont réalisé des tests d’ADN environnemental en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). En confirmant la présence de la petite chauve-souris brune, le projet Biodiverseco, a remporté le prix «Avancement et rigueur scientifique».
23 mars
Des études récentes ravivent le débat sur la fluoration de l’eau
Radio-Canada, Découverte
En décembre, la Ville de Montréal a cessé de fluorer l’eau potable distribuée dans l’ouest de l’île, relançant le débat sur le bien-fondé de cette pratique de santé publique. Un débat que des travaux scientifiques récents contribuent à alimenter. La professeure Maryse Bouchard travaille sur les effets neurotoxiques des contaminants environnementaux, s’est intéressée aux impacts sur le cerveau de l’exposition au fluor.
22 mars
Alzheimer : où en sommes-nous?
Radio-Canada
Le professeur Charles Ramassamy, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et titulaire de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d’Alzheimer, affirme que la médecine n’explique toujours pas le brouillard qui entoure le rôle de l’ApoE4 dans l’augmentation du risque de l’alzheimer. Le mystère persiste encore aujourd’hui.
Décloisonner les savoirs avec l’INRS
L’Alternative électrique
Cette solitude de l’époque est maintenant remplacée par la venue d’innovateurs qui choisissent la Vallée de la transition énergétique, tout en participant a la mise en place d’un écosystème unique. Enfin, on peut rencontrer par hasard, des gens comme François Allard, professeur adjoint et co-responsable de l’Université mixte de recherche INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition électrique.
21 mars
Un nouveau réseau de recherche en santé dédié aux régions rurales et éloignées : entrevue avec Cathy Vaillancourt
Radio-Canada, Bon pied, bonne heure!
Les lacunes sont bien présentes partout dans le réseau de santé mais c’est probablement encore plus criant dans nos régions éloignées, si bien qu’un réseau en santé et service sociaux consacré aux régions rurales et éloignées voit le jour. On en parle ce matin avec celle qui va diriger ce réseau. Elle est aussi professeure à l’Institut national e la recherche scientifique, Cathy Vaillancourt.
21 mars
Un premier réseau pour les besoins en santé des régions rurales et éloignées
Radio-Canada, Des matins en or
Une chercheuse originaire d’Abitibi-Ouest est nommée à la tête du nouveau réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES). Le réseau est consacré aux besoins des régions et est financé pour huit années. La professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, Cathy Vaillancourt, souligne collaborer, entre autres, avec un comité de citoyens, la direction de la santé publique, les municipalités, et des chercheurs à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
21 mars
Nouveau réseau de recherche en santé dédié aux communautés rurales
Radio-Canada, C’est jamais pareil
L’Institut national de la recherche scientifique lance un nouveau réseau de recherche en santé et services sociaux entièrement dédié aux communautés rurales et éloignées. Des professeurs de trois universités au Québec codirige ce réseau aux côtés de l’INRS. Le professeur Benoît Barbeau de l’UQAM est avec nous pour en parler ce matin.
20 mars
Les régions au cœur d’un nouveau réseau de recherche
Le Soleil
Devant une foule de partenaires et de collègues, la directrice du réseau, Cathy Vaillancourt a pu s’exprimer sur les enjeux dans les milieux ruraux et l’important de son nouveau projet.
20 mars
L’INRS inaugure un nouveau réseau de recherche consacré aux besoins des régions
La Presse
Repris par: Le Canada Français, City News, Noovo
« On doit s’assurer que cette population-là soit prise en compte au même niveau que les communautés urbaines et périurbaines qui sont souvent plus étudiées », a expliqué en primeur à La Presse Canadienne la directrice du réseau CARES, la professeure Cathy Vaillancourt de l’INRS.
20 mars
Lancement d’un réseau interdisciplinaire piloté par l’INRS pour la recherche en santé et en services sociaux consacré aux régions rurales et éloignées
UQ
Dirigé par la professeure Cathy Vaillancourt de l’INRS en codirection avec ses collègues Benoît Barbeau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Martin Descarreaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Marie Hélène Morinde l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ce réseau a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés en améliorant la santé, les soins et les services sociaux tout en prévenant la maladie dans ces régions.
20 mars
Les femmes faces aux inégalités financières
la Voix de l’Est
« Selon une étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l‘écart de patrimoine entre les hommes et les femmes est préoccupant, ça peut atteindre jusqu’à 80 % », explique Markella Kolokithias, vice-présidente régionale, Banque Nationale Investissements.
18 mars
Pourrions-nous créer des matériaux avec le CO2?
Radio-Canada, Moteur de recherche
Parlons de CO2 avec Louis-César Pasquier, directeur par intérim du centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique.
17 mars
A Strong Start for Quebec-Based Quantum Communication Testbed Kirq
Tech inside out
The AQUA consortium (led by INRS) for advanced quantum applications. The goal of the AQUA consortium is to develop and commercialize quantum communication, imaging and sensing technologies based on integrated photonic processing platforms and techniques.
17 mars
Diversité : l’industrie doit se rendre attrayante
Finance et investissement
Fruit d’un partenariat entre la CSF et l’Institut national de la recherche scientifique, elle vise notamment à outiller les conseillers à composer avec les inégalités entre conjoints au sein des ménages et entre divers groupes sociaux au Québec en lien avec la gestion des finances personnelles. La Chaire a aussi comme objectif de mieux comprendre et de mieux faire connaître notre industrie aux gens dans la diversité, ajoute Gino-Sébastian Savard.
16 mars
Centre de recherche et d’innovation en sécurité et défense : NexDev dépose une demande d’aide financière à Québec
Le Canada français
Le projet a aussi reçu des lettres d’intérêt de la part de partenaires privés, tels que Rheinmetall et Groupe Soucy. Plusieurs institutions, comme le Collège militaire royal de Saint-Jean, le Cégep de Saint-Jean, l’Institut national de la recherche scientifique et l’École de technologie supérieure ont également signé des ententes.
15 mars
Des projets porteurs d’avenir
Lescegeps
Le projet Biodiverseco, qui a effectué un échantillonnage d’air dans la grotte du Trou de la Fée à Desbiens, pour confirmer la présence de la petite chauve-souris brune, a remporté le prix « Avancement et rigueur scientifique » ainsi qu’une bourse de 500 $. L’équipe a utilisé l’ADN environnemental pour réaliser un inventaire de cette espèce, une technique novatrice et non invasive. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) fut un partenaire très important dans leur projet, notamment pour leur aide en laboratoire.
14 mars
Americana 2025 : Deux jours d’échanges et d’innovations pour l’environnement
Le Petit journal
La 16e édition d’Americana, le plus grand forum environnemental multisectoriel francophone en Amérique du Nord, s’est achevée après deux jours intenses d’échanges, de découvertes et de réflexions sur les grands défis écologiques. Distinction Membre de l’année : Maxine Dandois-Fafard, conseillère en développement durable, Institut national de la recherche scientifique (INRS).
14 mars
Réunion en virtuel ou en présentiel?
La Presse
Une étude au sujet de l’impact du télétravail a d’ailleurs été lancée en 2021 par l’Institut national de la recherche scientifique. Ses résultats n’ont pas encore été publiés.
13 mars
Comment choisir son logement étudiant?
Protégez-vous
Le Montagnais, Campus1 MTL, Le Within, Evo, Condos Appartements Québec Canada : depuis quelques années, une offre de logement semblable aux résidences des cégeps et des universités – des chambres avec cuisines et salles de bain communes ou des appartements partagés – se développe dans les environs des campus. Leurs promoteurs sont des propriétaires privés. « C’est la version étudiante des condos de luxe », illustre Nick Revington, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et spécialiste du logement étudiant.
13 mars
Des bébés de plus en plus rares au N.-B.
L’Acadie Nouvelle
Une sociodémographe à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal, Laurence Charton, indique aussi que le désir d’enfants peut changer dans le temps, notamment après l’arrivée d’un premier bébé.
13 mars
Lettre d’opinion: Le Québec doit être un rempart contre les dérives autoritaires à l’endroit des universités américaines
UQ
Le 13 mars 2025, le journal Le Devoir a publié une lettre d’opinion du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, cosignée par les cheffes et chefs des 10 établissements du réseau:…Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)…
13 mars
Des scientifiques analysent la présence d’hydrogène naturel dans le lac Témiscamingue
Radio-Canada, Vidéojournal Abitibi-Témiscamingue
En plein hiver, une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de l’entreprise Quebec Innovative Material Corp (QIMC) sillonne le lac Témiscamingue pour y analyser l’hydrogène blanc dissous sous l’eau. La Première Nation de Timiskaming collabore en fournissant notamment de la main-d’oeuvre.
13 mars
Des recherches d’hydrogène sur le lac Témiscamingue
Radio-Canada, Des matins en or
L’équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique poursuit les recherches sur l’hydrogène blanc. Rappelons-nous que l’été dernier, des concentrations d’atypiques avaient été trouvées et même qu’elles avaient été qualifiées comme historique par le professeur et géologue Marc Richer-Laflèche.
13 mars
« Polluants éternels » en liberté
La Presse
…rappel Maryse Bouchard, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et spécialiste des contaminants.
13 mars
Aux États-Unis, l’encyclopédie comme champ de bataille
Le Devoir
Elon Musk n’est pas le seul ni le premier conservateur à tirer sur Wikipédia. « Ce n’est certainement pas nouveau, tranche Nathalie Casemajor, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, spécialiste du numérique. Les attaques conservatrices sont quasiment aussi anciennes que l’encyclopédie. »
11 mars
INRS Professor Tiago H. Falk Named IEEE Fellow in Recognition of His Contributions
Bioengineer.org
Among the select few to receive this honor for the year 2025 is Professor Tiago H. Falk, a distinguished researcher at the Institut national de la recherche scientifique (INRS) in Canada.
11 mars
Sécurité routière: de plus en plus de collisions avec des piétons
98.5 FM (CHMP)
Écoutez Marie-Soleil Cloutier, experte en sécurité routière et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en discuter avec Patrick Lagacé.
11 mars
COVID-19 : quels auront été les effets sur la grossesse ?
La Presse
La professeure Laurence Charton s’est penchée sur les répercussions psychosociales de la pandémie sur les femmes enceintes, les nouveaux parents et les nourrissons. En tout, le projet de recherche Périnatalité et transition à la parentalité au temps de la COVID-19 : du social au moléculaire a mobilisé l’expertise de 15 membres de la communauté scientifique, dont ses collègues Laurent Chatel-Chaix, Géraldine Delbès, Jean-Charles Grégoire, Cathy Vaillancourt et Nong Zhu.
10 mars
Renforcer le côté « Quartier latin » de Saint-Roch
Le Soleil
Reprise par: Le Nouvelliste, La tribune
Saint-Roch gagnerait à mettre de l’avant son caractère étudiant au moment où le quartier a besoin d’un petit remontant. Ça ne saute pas nécessairement aux yeux. Même qu’on l’oublie parfois. Mais en quelques coins de rue de Saint-Roch, on retrouve le siège social de l’Université du Québec, l’ÉNAP, l’INRS, la TELUQ, l’École d’art et l’École de design de l’Université Laval en plus de la Maison des métiers d’arts.
10 mars
Des « polluants éternels » enfouis à Mascouche
La Presse
La situation est préoccupante, selon Maryse Bouchard, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et spécialiste des contaminants environnementaux.
9 mars
Les bouleversements liés à l’IA, avec Dalia Gesualdi-Fecteau et Mircea Vultur
Radio-Canada, Tout terrain
Avec l’arrivée de l’AI, il est attendu que la productivité soit décuplée. Le professeur Mircea Vultur élabore sur le désenchantement du travailleur.
9 mars
Discussion sur les enjeux de démographie, de pénurie et de productivité
Radio-Canada, Tout terrain
Mircea Vultur, professeur de l’INRS en jeunes, travail et insertion professionnelle en entrevue pour discuter de la génération Z sur le point de vue du marché du travail.
8 mars
Mélanie Ederer: un engagement social constant
Le Devoir
Candidate au doctorat à l’INRS, Mélanie Ederer milite contre les obstacles à la participation citoyenne et à l’accessibilité des lieux de pouvoir.
8 mars
Chef de file en recherche quantique au Québec
Le Devoir
Pouvant compter sur un riche écosystème de partenaires, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) confirme son rôle de leader dans le domaine stratégique des technologies quantiques…L’une des huit équipes de recherche qui bénéficient de cet appui est celle du projet AQUA, piloté par le professeur Roberto Morandotti, reconnu mondialement pour ses avancées en technologies quantiques.
7 mars
Québec prépare des règles sur la séquestration géologique du carbone
Le Devoir
Dans l’Ouest canadien, ce sont généralement les lois pétrogazières qui ont été adaptées pour couvrir la séquestration, explique Michel Malo, un professeur retraité de l’Institut national de la recherche scientifique, titulaire de la Chaire de recherche du gouvernement du Québec sur la séquestration géologique du CO2 entre 2008 et 2014.
7 mars
Investissement: adaptez-vous ou vous perdrez vos clientes!
Les Affaires
…soit équitable, et ça, ce n’est pas gagné d’avance, prévient la chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique Maude Pugliese,…
4 mars
Quel est la marchabilité des environnements urbains québécois pour les aînés?
Radio-Canada, Moteur de recherche
Le candidat a la maîtrise en études urbaines au centre Urbanisation Culture et société, Joël Wheeler-Noiseux, s’intéresse a l’expérience de la marche chez les ainés. Il explique son projet de recherche sur la marchabilité des environnements urbains pour les ainés.
4 mars
Unir les forces pour transformer les résidus miniers en ressources d’avenir
Québec circulaire
Étant donné l’ampleur de la filière et le grand nombre de parties prenantes impliquées, le comité a été constitué de façon stratégique. Toutefois, d’autres acteurs clés seront invités à participer aux discussions à différents moments pour garantir une approche inclusive et collaborative. Les membres sont : …Louis-César Pasquier, professeur et chercheur, INRS Stockage et utilisation du CO2.
4 mars
Les universités québécoises face à l’imposition de nouveaux quotas pour les admissions internationales
Affaires universitaires
Le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Luc-Alain Giraldeau, regrette ces décisions. « 67% de nos étudiants sont issus de l’international et 49% des professeurs viennent de l’international.
4 mars
L’UQO : un acteur clé pour la cybersécurité au Canada
Le Droit
L’UQO et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont créé en 2021 une unité mixte de recherche (UMR) sur la cybersécurité afin de regrouper des chercheurs de profils et d’expertises diversifiés autour des thématiques de la cybersécurité et de la confiance numérique. L’UMR soutient la recherche et la formation de personnel qualifié dans ces domaines et favorise la collaboration des chercheurs de l’UQO et de l’INRS avec les autres institutions académiques du Québec, ainsi que les milieux de pratique publics et privés de la région.
3 mars
Célébration des 5 ans de la Déclaration d’intention Québec – pays de Galles : une coopération en pleine croissance
Québec.ca
Cet engagement a marqué le début d’une relation dynamique et structurante entre nos deux nations, favorisant le développement d’initiatives conjointes dans des domaines clés tels que l’innovation, la culture, la science et le développement économique durable. Exemples de projets soutenus; Matériaux nanostructurés pour la conversion de l’énergie solaire et la production d’hydrogène (2021-22) (INRS / Swansea University).
2 mars
Pour une vraie priorité aux piétons
Info dimanche
Marie-Soleil Cloutier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique et directrice du Laboratoire Piétons et espace urbain, résume : « L’environnement demeure une clé importante. Une rue avec un dos d’âne, qui est plus étroite, envoie les bons signaux pour que l’on conduise prudemment. Une norme sociale, ça se change avec les aménagements, avec la façon de traiter les collisions, et pas seulement en agissant sur les comportements. »
1 mars
Entrevue : Des jeux où le dopage serait encouragé sont en préparation (lien indisponible)
Journal de Montréal
« C’est particulièrement honteux, comme si les performances que les athlètes réussissent à obtenir présentement, ça vaut rien. Ce qui vaudrait quelque chose, c’est si les athlètes se dopent, là on verrait des vraies performances », a lancé hier Christiane Ayotte, au micro de Benoit Dutrizac, à QUB, diffusé au 99,5 FM.
1 mars
Utilisation de sels d’ammoniac : une imbécilité juge la professeure Christiane Ayotte
Le Journal Saint-François
Repris par: Le Courrier du Sud, Le reflet
Appelée à réagir sur l’utilisation de sels d’ammoniac dans le hockey mineur, Christiane Ayotte, la professeure émérite et ancienne directrice du Laboratoire de contrôle du dopage n’a pas mâché ses mots.
1 mars
Le linge sale de la mode : nos vêtements tachés de polluants éternels
Radio-Canada
« On ne peut pas étudier l’humain aussi facilement que des petits poissons dans un aquarium! », résume Valérie Langlois, chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui mène une toute nouvelle chaire destinée à l’étude des perturbateurs endocriniens. Elle a consacré une bonne partie de sa carrière à l’étude des effets des perturbateurs endocriniens dans la nature.
28 février
Le dopage permis dans une compétition sportive australienne: « C’est honteux », estime une experte
TVA
Si l’idée de voir des superhéros s’affronter semble alléchante, et que les organisateurs de l’événement assurent que le dopage se fera sous haute supervision médicale, Christiane Ayotte estime que c’est une très mauvaise idée. « C’est sûr que ça ne se peut pas que la santé de l’athlète soit au centre des priorités », a déclaré la sommité en dopage sportif et ancienne directrice du laboratoire de contrôle du dopage sportif à l’INRS.
27 février
Une série documentaire sur la santé du fleuve Saint-Laurent
Université du Québec à Rimouski
Savoir média vient de lancer une série documentaire intitulée Fleuve en eaux troubles. Une trentaine de spécialistes de l’UQAR, de l’ISMER, de l’Institut Maurice-Lamontagne, d’Innovation maritime, du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont participé à la série.
28 février
« Une parodie de ce que devraient être les compétitions sportives » – Christiane Ayotte
Radio-Canada
Christiane Ayotte, une sommité mondiale de l’antidopage, ne mâche pas ses mots devant ce projet. C’est une utopie mercantile, lance-t-elle.
27 février
Les piétons sous le poids des mots des coroners
Le Devoir
Marie-Soleil Cloutier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique et directrice au Laboratoire Piétons et Espace urbain, comprend l’obligation légale. Elle s’étonne tout de même de certaines formulations.
28 février
La tentation de l’arbitraire
Le Devoir
La communauté professorale a accueilli ses interventions ciblées avec d’autant plus de suspicion qu’elle n’a pas digéré le blocage de la nomination de la professeure Denise Helly au conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Pascale Déry a dit avoir mis son veto parce qu’elle estimait que la professeure (dont les travaux portent sur le multiculturalisme, l’islamophobie, le racisme systémique et le mouvement anti-woke) a eu tort de tendre la main au Collectif québécois contre l’islamophobie et à son très clivant représentant, Adil Charkaoui, en 2015.
27 février
L’inattention des automobilistes, danger impuni pour les piétons
Le Devoir
Le peu d’accusations criminelles dans ces cas de collision donne aux conducteurs un sentiment d’impunité et renforce l’idée que ce type de mort résulte d’« accidents » inévitables, note Marie-Soleil Cloutier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique et directrice du Laboratoire Piétons et espace urbain.
26 février
Quebec researcher spearheads major study on endocrine disruptors
Environmental Health Sciences
Professor Valérie Langlois of the Institut national de recherche scientifique (INRS) in Quebec is leading a $1.4 million Canada Research Chair project to investigate the impact of endocrine disruptors on health and the environment.
26 février
Billions of Reasons to Prevent a Flaming Future
Research2Reality
A new study by researchers at INRS, INSPQ, Université Laval, Health Canada, and the University of Ottawa suggests a costly future to come. Which path forward?
26 février
Quebec warned foreign student cuts hurts economy
Victoria Advocate
The MEI pointed out that while Bill 74 has been passed, « the reduction in the number of student visas has yet to be announced and will come by decree » and that last November « the Institut national de la recherche scientifique (INRS) pointed out that 63 per cent of its scientific publications had been produced in collaboration with researchers from abroad. »
26 février
Projet de loi 82 sur l’identité numérique nationale – La population est tenue à l’écart
Ligue des droits et libertés
Mais ce n’est pas tout. Un autre enjeu de taille se trouve dans l’angle mort du ministre : celui de la fracture numérique. Selon une étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), un Québécois sur quatre (25 %) n’utilise pas les services gouvernementaux en ligne.
26 février
Chronique analyse médiatique avec Louis-Paul Willis
Radio-Canada, Ça vaut le détour
Discussion sur la liberté académique en lien avec la d’invention de la ministre Déry sur un cours de littérature palestinienne. Rappelons-nous, un an plus tôt, la ministre Déry avait bloqué la nomination de Denise Helly au conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique.
26 février
La population est tenue à l’écart
La Presse
Mais ce n’est pas tout. Un autre enjeu de taille se trouve dans l’angle mort du ministre : celui de la fracture numérique. Selon une étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), un Québécois sur quatre (25 %) n’utilise pas les services gouvernementaux en ligne.
25 février
Primary Hydrogen Strengthens Exploration Expertise with Appointment of Technical Advisor
The Globe and Mail
Primary Hydrogen Corp., a leading junior exploration company focused on unlocking the potential of natural hydrogen resources, is pleased to announce the engagement of Stephan Séjourné of Enki GeoSolutions as a technical advisor. In collaboration with the Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE, Quebec City), Mr. Séjourné authored and co-authored a series of government-funded research reports on natural hydrogen potential in Quebec.
25 février
Entre photographie et activisme : Luisa Maria Stagno redonne ses lettres de noblesse au pigeon
Femmes
Luc-Alain Giraldeau qui dirige l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Québec, l’association PAZ, l’association AEHRO et tous les passionnés des pigeons qui m’ont aidée et mon époux et assistant photo Angelo Stagno. Chaque personne a apporté sa petite pierre à ce projet et c’est pour cela que c’est un magnifique projet.
25 février
Unveiling the New Research Chair on Endocrine Disruptors: Insights and Impacts
Archyde
Professor Valérie Langlois, a leading expert in the field, has dedicated over two decades to studying the adverse effects of endocrine disruptors and other chemical contaminants.
24 février
Il faut prendre nos distances de l’exemple américain en matière de liberté académique
Le Devoir
Il y a quelques mois, elle avait bloqué la nomination de la chercheuse Denise Helly comme membre du conseil d’administration de son établissement universitaire, un blocage sans précédent. Ont consigné cette lettre: Les professeurs Denise Helly, Benoît Laplante et Stéphane Guimont Marceau de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
23 février
Des vêtements tachés de polluants éternels
Radio-Canada, Découverte
Des vêtements de sport aux uniformes scolaires, la pétrochimie s’immisce jusque dans notre garde-robe. Dans les fibres à base de plastique, les colorants synthétiques ou les additifs appliqués aux tissus que nous portons tous les jours peuvent se cacher des polluants éternels et autres perturbateurs endocriniens. Des molécules aux conséquences encore méconnues sur la santé, qui peuvent contaminer les écosystèmes. Avec la participation de la professeure Valérie Langlois.
22 février
Nouvelle chaire de recherche sur les perturbateurs endocriniens
La Presse canadienne
Repris par: Granby Express, Acadie Nouvelles, Journal Le Guide, Noovo, Neomedia-Joliette, MSN Canada…
Une chercheuse de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) dirigera au cours des sept prochaines années la Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et perturbations endocriniennes d’une valeur de 1,4 million $. La professeure Valérie Langlois s’intéresse depuis plus de 20 ans aux effets nocifs qu’ont les perturbateurs endocriniens et autres contaminants chimiques présents dans notre environnement sur les animaux et sur les humains.
21 février
Sur vos écrans
Le Devoir
Fleuve en eaux troubles donne notamment la parole à une trentaine de spécialistes de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’Institut Maurice-Lamontagne, qui offrent au public le résultat de leurs recherches. Ceux-ci proposent par exemple des solutions concrètes pour prévenir et endiguer la prolifération des microplastiques, la diminution de l’oxygène ou encore l’érosion des berges, et les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, peuvent en faire partie.
21 février
Les perturbateurs endocriniens, des polluants nocifs : Valérie Langlois
Radio-Canada, Phare Ouest
Les perturbateurs endocriniens : des polluants pas comme les autres
Radio-Canada, Le 6 à 9
Les perturbateurs endocriniens : des polluants pas comme les autres
Radio-Canada, Le Café show
Les perturbateurs endocriniens : des polluants pas comme les autres
Radio-Canada, Les matins d’ici
Les perturbateurs endocriniens : des polluants pas comme les autres
Radio-Canada, Côte à Côte
Les perturbateurs endocriniens : des polluants pas comme les autres
Radio-Canada, Ça nous regarde
Connaissez-vous les perturbateurs endocriniens? Ces substances qui sont partout, dans l’eau, dans l’air, dans les aliments et ils sont invisibles, mais lier a des problèmes de fertilité, d’obésité et même lier a certains cancers. Face à leur présence croissante, une chaire a été mise sur pied pour mieux comprendre ces polluants. Avec nous Valérie Langlois professeure à l’INRS en écotoxicogénomique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et perturbations endocriniennes.
21 février
Pascale Déry blâme Ottawa pour la baisse des demandes d’admission à l’université
La Presse
À l’UQAC, tout comme à l’Institut national de la recherche scientifique et à l’École de technologie supérieure, par exemple, les demandes d’admission provenant de l’extérieur du pays sont en chute libre.
21 février
Effondrement des demandes d’admission à l’université: Pascale Déry blâme le fédéral
Noovo
À l’Université du Québec à Chicoutimi, tout comme à l’Institut national de la recherche scientifique, par exemple, les demandes d’admission provenant de l’extérieur du pays sont en chute libre.
20 février
1,4 M$ pour étudier les perturbateurs endocriniens en profondeur
Québec.ca
Chercheuse en écotoxicogénomique à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), la professeure Valérie Langlois s’intéresse depuis plus de 20 ans aux effets nocifs qu’ont les contaminants chimiques présents dans notre environnement sur les animaux et sur les humains.
19 février
Création du Pôle CIÉRA Abitibi-Témiscamingue : Un nouveau regroupement en recherches autochtones dans la région
UQAT
Le bureau de direction du CIÉRA-AT est composé de neuf personnes issues de la communauté universitaire et du milieu : Francis Lévesque, professeur à l’École d’études autochtones de l’UQAT (directeur), Janet Mark, conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone (représentante du Service Mamawi Mikimodan de l’UQAT), Sébastien Brodeur-Girard, professeur à l’École d’études autochtones de l’UQAT (membre chercheur), Marie-Eve Drouin-Gagné, professeure adjointe à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones (membre chercheuse), Mireille De La Sablonnière-Griffin, professeure adjointe à l’INRS et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones (membre chercheuse)…
19 février
La chaleur extrême coûte cher au système de santé et aux assureurs de personnes
Portail de l’assurance
« Quand on pense aux changements climatiques, on a le réflexe de penser aux inondations, aux feux de forêt et aux dommages qu’ils entraînent, mais ils ont aussi des effets sur la santé humaine et cela a été malheureusement très peu mesuré », relève en entrevue avec le Portail de l’assurance Fateh Chebana, co-auteur de l’étude et professeur titulaire en sciences des données appliquées à l’environnement et la santé environnementale de l’INRS.
19 février
Ingérence dans un cours sur la Palestine à Dawson: Pascale Déry dénoncée par des professeurs
Le Journal de Québec
En plus d’avoir réclamé une enquête sur le contenu d’un cours à Dawson, la ministre avait bloqué la nomination de la professeure Denise Helly, spécialiste de l’islamophobie, sur le conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique, l’an dernier.
19 février
La ministre Pascale Déry encore accusée d’ingérence politique
Le Devoir
Reprise par: FQPPU, The Gazette…
Cette affaire est la deuxième dans laquelle la ministre Déry se fait reprocher une ingérence politique. En janvier 2024, elle a bloqué la nomination de Denise Helly au conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique. Elle avait reproché à cette professeure, qui s’intéresse dans ses travaux au multiculturalisme, à l’islamophobie, au racisme systémique et au mouvement anti-woke, d’avoir déjà invité le prédicateur Adil Charkaoui dans un colloque sur l’islamophobie.
18 février
Show Her the Money
Douglas
Firstly, women hold vastly less capital than men. Globally, women hold 30 per cent of all wealth controlled by individuals and families, with men, as individuals, holding on average 30 per cent more net wealth than women, according to the 2024 Quebec study by the Institut national de la recherche scientifique.
18 février
Tout savoir sur les perturbateurs endocriniens
Protégez-vous
Si un nombre croissant d’études atteste que les perturbateurs endocriniens sont néfastes pour les animaux et l’environnement, leurs effets sur la santé humaine sont plus difficiles à démontrer. Isabelle Plante, professeure titulaire et directrice au Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE), de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), nous aide à y voir plus clair.
18 février
L’ambition professionnelle: un concept dépassé pour la Gen Z?
Urbania
« J’ai compris que je ne voulais pas être de 9 à 5 au bureau dans cette ligne toute tracée parce que le truc que je préférais dans mon travail c’était de finir à 5 pour m’épanouir dans d’autres projets. » Le sentiment de Manu résonne avec l’analyse de Mircea Vultur, professeur titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique et directeur par intérim de l’Observatoire Jeunes et Sociétés.
18 février
Fabio Boschini, first INRS researcher to receive an Alfred P. Sloan Fellowship
Online Business Canada
Reprise par: Education News Canada, Yahoo! Finance…
Professor Fabio Boschini is among the 126 recipients announced today by the Alfred P. Sloan Foundation in seven fields. Sloan Fellowships support outstanding early-career scientists who demonstrate creativity, ambition, and dedication to advance discovery.
18 février
Professor Fabio Boschini Wins Prestigious Alfred P. Sloan Research Fellowship in Physics for Groundbreaking Quantum Materials Research
Quantum Zeitgeist
The prestigious Alfred P. Sloan Research Fellowship has been awarded to Fabio Boschini, a leading researcher at the Institut national de recherche scientifique (INRS), marking a significant milestone in the field of quantum materials.
18 février
Fabio Boschini, premier chercheur de l’INRS lauréat d’une bourse Alfred P. Sloan
Touki Montréal
Reprise par: News Day FR
Le professeur Fabio Boschini fait ainsi partie des 126 lauréats dévoilés aujourd’hui par la Fondation Alfred P. Sloan dans sept domaines. Cette bourse témoigne non seulement du talent du professeur Boschini, mais également de la qualité de son équipe et des infrastructures disponibles à l’INRS », dit Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS.
18 février
Seize infractions depuis trois ans
La Presse
« Même si on n’arrive pas à connaître avec précision l’impact de ces rejets, ce qu’on sait par contre, c’est qu’il s’agit de produits nocifs dont les impacts peuvent être considérables sur l’environnement. Aucune entreprise ne peut prétendre ne pas être au courant des risques qui peuvent venir de ces rejets. » Maryse Bouchard, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) spécialisée dans les contaminants environnementaux.
17 février
Le nombre d’étudiants étrangers en chute libre dans les universités du Québec
Radio-Canada
Reprise par: Le Devoir, Neomedia – En Beauce, Les affaires, Noovo, La Presse Canadienne, The Gazette…
« Le nombre de demandes d’admission d’étudiants étrangers a connu une baisse de 32 % à l’automne 2024 par rapport à l’automne 2023 alors qu’il avait connu une croissance de 107 % entre les trimestres d’automne 2019 et 2023. » Julie Robert, porte-parole de l’INRS. Le directeur général de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Luc-Alain Giraldeau, avait fait une sortie à son tour avec une lettre d’opinion dans Le Devoir du 11 novembre 2024.
14 février
L’être humain est-il foncièrement monogame?
Le Quotidien
Milaine Alarie, chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), évoque une « pression culturelle », qui va avoir une grande influence dans les préférences des gens.
13 février
L’homme doit-il payer le premier rendez-vous en 2025?
Journal de Québec
« Les Québécoises sont indépendantes. Les femmes de ma génération (X) avaient peur de se faire acheter lorsqu’un homme payait pour elles », me confie mon amie, Hélène Belleau, professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sociologue et auteure de l’ouvrage L’amour et l’argent: Guide de survie en 60 questions.
13 février
Vous mêlez-vous des finances de votre partenaire? Vous devriez peut-être…
Noovo
Une étude récente de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a démontré que, chez les personnes en couple, le patrimoine des femmes est beaucoup moins grand que celui des hommes.
13 février
Les coûts et la mortalité liés à la chaleur vont se multiplier
CHGA 97.3
Au Québec, les coûts liés à la chaleur extrême pourraient être multipliés par 3, voire 5, d’ici 2050. La mortalité pourrait être multipliée par 2 ou par 5. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Santé Canada.
12 février
Traverser une rue à pied est un ballet réglé au quart de tour
Radio-Canada, Moteur de recherche
Au Québec, le phasage des feux de circulation piétonniers est programmé selon une norme établie. Marie-Soleil Cloutier, directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et spécialiste en urbanisme, en quoi Montréal et Québec, par exemple, ont chacune choisi un modèle différent.
12 février
La géothermie, « en dessous du radar »
La Presse
« Il y a très peu de monde qui travaille là-dessus. Ça demeure un peu en dessous du radar, sous-estimé et sous-utilisé, la géothermie. On travaille pour le futur : pour ce qui se fera dans 25 ou 50 ans », affirme Félix-Antoine Comeau, responsable du Laboratoire ouvert de géothermie de l’INRS. Survol d’une énergie renouvelable peu connue.
11 février
C’est quoi, l’affaire avec les sels d’ammoniaque que les sportifs reniflent?
TVA Nouvelles
Reprise par Journal de Québec, Journal de Montréal, 24heures…
« Quand on le respire, c’est tellement irritant qu’on a l’impression tout d’un coup d’être énergisé et notre cœur se met à battre rapidement », a souligné la Dre Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage à l’INRS-Institut Armand-Frappier, en entrevue au Journal en 2019.
11 février
«Ça m’écœure»: un médecin sportif révolté que des sels d’ammoniaque aient été distribués à des jeunes de 10 ans à Montréal
TVA Nouvelles
En entrevue avec Le Journal à la suite de cet incident, la directrice du laboratoire de contrôle du dopage à l’INRS-Institut Armand-Frappier, Christiane Ayotte, maintenant retraitée, avait également mis en garde contre l’utilisation de ces substances.
10 février
L’exploration d’hydrogène soulève des questions au Témiscamingue
Radio-Canada, Des matins en or
La loi sur les mines et celle sur les hydrocarbures ne s’appliquent pas à l’hydrogène blanc, aussi appelé hydrogène naturel. Un gaz naturellement formé sous terre qui suscite un intérêt grandissant à travers le monde pour son potentiel à devenir l’énergie propre de demain. Des concentrations qualifiées d’historiques ont été découvertes dans les rangs de Saint-Bruno de Gigue l’été dernier par une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique.
10 février
Hydrogène au Témiscamingue : un flou réglementaire fait sourciller
Radio-Canada
Des concentrations qualifiées d’historiques ont été découvertes dans les rangs de Saint-Bruno-de-Guigues l’été dernier par une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en partenariat avec l’entreprise Quebec Innovative Material Corp. (QIMC).
8 février
L’amende, l’arme peu redoutable du PLC contre les fanfarons
Le Devoir
« Les partis politiques sont des entités privées », rappelle la chercheuse postdoctorale à l’Institut national de la recherche scientifique Audrey Brennan.
7 février
Réactions au projet immobilier : « Vancouver devient une ville inabordable! »
Radio-Canada
Le professeur Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique du Québec, qui a étudié la capitale autrichienne, dit que ce modèle permet à près de 75 % des Viennois de se qualifier pour les logements subventionnés.
6 février
Résidus miniers | Lancement d’une initiative majeure dans Les Appalaches
Monthetford
Une initiative majeure a été mise sur pied concernant la revalorisation des résidus miniers dans la MRC des Appalaches. Le projet, qui bénéficie d’un financement de plus de 78 000 $ annoncé le 19 décembre dernier par la ministre Christine Fréchette, la députée Isabelle Lecours et le préfet de la MRC des Appalaches, s’inscrit dans une stratégie d’économie circulaire ambitieuse. Parmi ces membres, le professeur et chercheur en Stockage et utilisation du CO2, Louis César Pasquier.
5 février
Des récifs imprimés pour contrer l’érosion
École de technologie supérieure (ETS)
Ce projet de recherche, mené en collaboration avec Damien Pham Van Bang, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS, et Jacob Stolle, professeur en hydrodynamique côtière et fluviale à l’Institut national de la recherche scientifique, fait l’objet d’un reportage de la journaliste Gaëlle Lussiaà-Berdou.
5 février
Les droits linguistiques minoritaires à l’ère numérique
Policy Options
Texte de Mario Polèse est professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique, à Montréal. Il a écrit abondamment sur l’économie urbaine et le développement régional
2 février
Des récifs imprimés pour contrer l’érosion
Radio-Canada, Découverte
Pour contrer les effets néfastes des changements climatiques sur les infrastructures et les environnements côtiers, des chercheuses et des chercheurs québécois utilisent l’impression 3D de béton pour créer des récifs artificiels destinés à réduire l’érosion des berges. C’est dans le Laboratoire hydraulique environnemental de Jacob Stolle que ces impressions sont mis à l’essai.
29 janvier
Épisode 5 Le stockage et le transport de l’énergie
Québec.ca
Avec la transition énergétique, le stockage de l’énergie et le réseau de transport d’électricité vont devenir des atouts dont on devra profiter judicieusement. Découvrez pourquoi avec André Dagenais, chef – Évolution du système énergétique chez Hydro-Québec et Jasmin Raymond, géologue et professeur à l’Institut national de la recherche scientifique.
29 janvier
Comment les scientifiques recherchent-ils de l’hydrogène dans le sous-sol du Québec?
Le Devoir
Reprise par Québec Nouvelles…
L’été dernier, Maria Luisa Moreira dos Santos se promenait dans les campagnes de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches. Elle y faisait des trous. Son objectif ? Savoir quel gaz s’échappe du sol. La géologue, étudiante au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique du Québec (INRS), était à la recherche d’hydrogène naturel — une ressource énergétique qui suscite une vive convoitise, mais qui pourrait aussi n’être finalement que du vent. « On ne peut pas voir une émanation d’hydrogène. Il n’y a pas de couleur, pas d’odeur », explique Geneviève Bordeleau, professeure à l’INRS et spécialiste des eaux souterraines.
28 janvier
Chaleur au Québec: un fardeau de plusieurs milliards de dollars pour le système de santé
Journal de Montréal
C’est en matière de montants intangibles que la chaleur vient jouer un rôle important: 3,5 milliards $ ont été dépensés en raison des pertes de vies humaines et de bien-être, «c’est-à-dire la diminution des activités durant les périodes de forte canicule», a-t-on révélé dans un communiqué de l’équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), mardi. «Il est urgent de mettre en place des mesures pour limiter ces coûts, surtout quand on sait qu’ils pourraient être multipliés par cinq d’ici 2050 si rien n’est fait», a affirmé Fateh Chebana, professeur à l’INRS et coauteur de l’étude.
28 janvier
Une facture salée à venir pour le réseau de la santé, prévient une étude de l’INRS
La Presse
Reprise par: La Presse Canadienne, CityNews, Yahoo!, Granby Express…
« On a beaucoup de données sur d’autres types de catastrophes naturelles, c’est-à-dire les inondations, les tempêtes, les ouragans et tout ça, mais on n’avait pas beaucoup de données économiques sur les vagues de chaleur, a expliqué le premier auteur de l’étude, Jérémie Boudreault, qui est candidat au doctorat sur mesure en science des données et santé environnementale.
26 janvier
À la recherche de l’hydrogène blan
Radio-Canada
Le Service géologique des États-Unis (USGS) a publié cette semaine une carte qui démontre un immense potentiel d’exploration de l’hydrogène naturel en territoire américain. Le professer en géothermie de l’Institut national de la recherche scientifique, Jasmin Raymond.
26 janvier
Prix du scientifique de l’année 2024 : Thomas Buffin-Bélanger, Mélanie Trudel, Richard Turcotte, Louis-Philippe Caron | Centre de presse
Entrevue à l’émission Les années lumière
Radio-Canada
Radio-Canada est fière de décerner le 38e prix du Scientifique de l’année à la communauté de scientifiques ayant établi les balises qui serviront à l’élaboration de la nouvelle génération des cartographies des zones inondables et de mobilité au Québec. Le prix est remis à quatre de ses représentants : Thomas Buffin-Bélanger, professeur en hydrogéomorphologie à l’UQAR, Mélanie Trudel, professeure agrégée au Département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke, Richard Turcotte, conseiller scientifique principal à la direction principale de l’expertise hydrique au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), et Louis-Philippe Caron, responsable Scénarios et services climatiques chez Ouranos. Richard Turcotte est ingénieur civil titulaire d’un doctorat en hydrologie de l’INRS. À l’emploi du MELCCFP depuis près de 25 ans, il a joué des rôles clés pour le développement du système de prévision des crues et de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional. Dans son rôle actuel de conseiller scientifique à la Direction principale de l’expertise hydrique, il est impliqué dans de nombreux projets de recherche visant à améliorer les connaissances en hydraulique et en hydrologie et à les mettre au service de la société.
25 janvier
Les études autochtones intègrent les cycles supérieurs au Québec
Le Devoir
La professeure Carole Lévesque, qui enseigne à l’INRS, a quant à elle fondé le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, DIALOG, en 2001. En 2020, une Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQAT en études autochtones a également vu le jour, permettant de réunir une « masse critique » de professeurs et de chercheurs sur ces sujets cruciaux. Parmi ces spécialistes, Nancy Wiscutie-Crépeau s’intéresse particulièrement à la place des langues autochtones dans la sphère scolaire.
23 janvier
Les projets canadiens de commercialisation et de recherche quantique reçoivent un financement fédéral accru
Les actualités
«Cet investissement renforce notre position de leader dans un domaine hautement stratégique pour le Québec et nous permettra de continuer à repousser les frontières de la science et de l’innovation au service de la société», a déclaré Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, dans un communiqué.
23 janvier
La municipalité de Sainte-Marthe et l’ÉTS collaborent à la recherche pour relever les défis climatiques du Québec
École de technologie supérieure (ETS)
En 2021, l’ÉTS et la municipalité de Sainte-Marthe officialisaient leur partenariat ayant mené à la réalisation du bassin versant expérimental (BVE) de Sainte-Marthe. Véritable laboratoire d’hydrologie à ciel ouvert, ce site constitue un observatoire permanent regroupant des chercheurs de l’ÉTS, mais aussi de l’UQTR, l’INRS, l’UQAM, l’UQAT et l’Université de Sherbrooke.
22 janvier
L’IA est un raz-de-marée pour la communauté scientifique. Comment réagir ?
The Conversation Canada
Le développement tous azimuts de l’intelligence artificielle modifie profondément les pratiques universitaires. Article du professeure en écotoxicogéomie, Valérie Langlois et du professeur en assimilation de données géoscientifiques, Erwan Gloaguen.
21 janvier
Waterloo quantum research gets $16 million boost
University of Waterloo
Sherry Romanado, on behalf of the Honourable François-Philippe Champagne, Minister of Innovation, Science and Industry, along with Professor Alejandro Adem, president of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), announced the funding at the INRS Énergie Matériaux Télécommunications Research Centre in Varennes, Québec.
21 janvier
Government of Canada supports new cutting-edge quantum research projects
South Salt Journal
« This major funding that the Government of Canada has awarded to our teams is a testament to the quality of the research that we are doing and the infrastructure that we are using to develop quantum technologies. This investment strengthens our leadership position in a field that is highly strategic for Quebec and will let us continue to advance the frontiers of science and innovation in the service of society. » – Luc-Alain Giraldeau, Chief Executive Officer, Institut national de la recherche scientifique.
21 janvier
Le Bloc québécois débarque à Laval
Courrier Laval
Les 33 députés bloquistes se réuniront dans un hôtel de Laval, les 22 et 23 janvier, dans le cadre d’un caucus qui devait, initialement, mettre la table en vue de la rentrée parlementaire, à Ottawa. En milieu d’après-midi, M. Blanchette-Joncas rencontrera le directeur général de l’INRS – Centre Armand-Frappier, Luc-Alain Giraldeau.
21 janvier
Une nouvelle plateforme pour découvrir la musique d’ici
Le Devoir
« On se fie toujours plus aux humains qu’aux algorithmes », explique Romuald Jamet, professeur-chercheur en sociologie de la culture et du numérique à l’INRS. Pourtant, des données d’une nouvelle enquête à laquelle il collabore, qui sera publiée dans les prochains mois, révèlent que les algorithmes fonctionnent déjà assez bien pour les utilisateurs qui écoutent de la musique québécoise. L’ajout d’un site tiers, comme celui de MUSIQC, pourrait décourager certains usagers. Malgré la « bonne idée » qu’a eue la SPACQ-AE, selon M. Jamet, « ce n’est pas sûr que les gens vont y aller ».
20 janvier
Le retour en force du pétrole aux États-Unis ?
La Presse
À l’Institut national de la recherche scientifique, la professeure associée Louise Hénault-Ethier, spécialisée en adaptation aux changements climatiques, estime que le président « fragilise son pays et la scène internationale ».
20 janvier
Urban studies: Doing research when every city is different
The Conversation Canada
Urban studies is sometimes considered a loosely defined interdisciplinary academic domain, lacking the scientific rigour needed to understand cities. Article written by Professors Sandra Breux of Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Meg Holden of Simon Fraser University.
19 janvier
À quoi s’attendre en environnement pour 2025?
Le Collectif
« On a franchi le niveau où il y a plus d’événements perturbateurs, mais ça ne veut pas dire que tout le monde meurt », explique à La Presse la professeure Sophie L. Van Neste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
19 janvier
La maîtrise et le doctorat en études autochtones, des premières qui suscitent l’optimisme
Radio-Canada
Ces programmes seront offerts dès l’automne dans le cadre d’un partenariat entre l’UQAT et l’INRS.
18 janvier
Décoloniser les archives, l’histoire… et les processus!
Nancy Wiscutie-Crépeau
Le Devoir
Les auteurs sont tous membres du comité Mitonentcikan, parmi eux, Nancy Wiscutie-Crépeau de l’INRS, professeure adjointe en décolonisation de la recherche et éducation autochtone.
17 janvier
10 découvertes du magazine Québec Science
Radio-Canada, Côte à Côte
En entrevue, Bruno Lamolet rédacteur en chef adjoint du magazine Québec Science sur les découvertes de l’année. Parmi ces finalistes, la caméra la plus rapide au monde qui a été mise au point par l’équipe de Varennes à l’Institut national de la recherche scientifique.
15 janvier
Un projet innovant pour capter et séquestrer le CO2 dans les plans à Thetford Mines
Courrier Frontenac
Mme Elie a précisé que le CO2 serait stocké bien en dessous des nappes phréatiques. « Il n’y a aucun risque de contamination. Nous travaillons d’ailleurs avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour nous assurer de la sécurité du processus. »
15 janvier
Des logements étudiants assemblés comme des Lego à Rimouski
Radio-Canada
De son côté, le spécialiste en logements étudiants et professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Nick Revington, applaudit cette initiative. Tout ce qui va faire qu’on peut construire des logements plus rapidement, c’est une bonne chose, estime-t-il.
15 janvier
Transition énergétique – Un nouveau balado pour explorer différentes façons de décarboner le Québec
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) lance la nouvelle série de balados Vert quoi se tourner?, animée par Valérie Chevalier. Cette série, composée de dix épisodes en format audio et vidéo, se questionne sur le lien entre l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et offre au grand public un tour d’horizon nuancé sur les filières d’énergie propre ou renouvelable. Le MEIE tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux épisodes ainsi que leur organisation d’appartenance, soit l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université d’Ottawa, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Nergica, Énergie solaire Québec, l’Institut national de la recherche scientifique, Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation, le Cégep de Drummondville, Andritz, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, l’Association québécoise de production d’énergie renouvelable et l’Institut du Québec.
15 janvier
Cyanobactéries au Lac Nairne : des résultats peu rassurants récoltés
TVA Nouvelles
« Nous sommes en train de mettre en place un outil de détection rapide sur le terrain pour repérer les cyanobactéries, et l’APELN a pris connaissance de nos travaux. Nous avons ensuite collaboré avec certains riverains », raconte le professeur agrégé à l’INRS au Centre Eau Terre Environnement de Québec, Jérôme Comte.
15 janvier
Les candidats potentiels à la direction du PLC
Radio-Canada, Le café show
Plusieurs candidats d’envergure se sont montrés intéressés par la direction du Parti libéral. Évidemment, il y a Chrystia Freeland qui se lancera dans cette course, ainsi que Mark Carney. Le Parti libéral du Canada a justement publié les règles nationales régissant la campagne à la chefferie et on va en parler avec Audrey Brennan. Elle est chercheuse postdoctorale au Baromètre municipal du Canada de l’Institut national de recherche scientifique et spécialiste de la démocratie partisane.
14 janvier
Nouvelle chaire en nanobiophotonique sur le campus de l’INRS à Laval
Courrier Laval
Entièrement financée par la Fondation de l’INRS à raison de 100 000 $ par année sur cinq ans, cette nouvelle chaire en codirection permettra «notamment d’intensifier et de valoriser les efforts d’intégration et de synergie entre les différents centres de l’INRS», indique par voie de communiqué la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Élise Comtois…Cette nouvelle chaire est codirigée par les professeurs de l’INRS Marc A. Gauthier et Jonathan Perreault, dont les champs d’expertise complémentaires relèvent respectivement de la chimie dynamique, chimie bioorganique et biomatériaux et de la microbiologie, biochimie et ARN. Les cotitulaires de la Chaire se sont adjoint la collaboration de leurs collègues et professeurs à l’INRS Jinyang Liang et Maya Saleh à titre de chercheurs associés.
11 janvier
Couple: la fusion financière qui tue l’indépendance (des femmes, souvent)
Le Quotidien
Elle a fait le pas le plus important: passer par-dessus sa honte, ce qui lui a permis de se mettre en marche. J’ai discuté de son cas avec Hélène Belleau, professeur titulaire à l’INRS, experte sur les questions de l’argent dans le couple.
10 janvier
En quoi le comportement des animaux est fascinant
Radio-Canada, En un mot
Luc Alain Giraldeau, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique et éthologue, est invité à l’émission pour discuter du comportement des animaux, entre autre des pigeons.
10 janvier
Bigmouth buffalo: The mysterious fish that live for a century and don’t decline with age
BBC
There’s still so much to learn before experts can know how to help bigmouth buffalo. « A lot of the elementary biology of bigmouth buffalo is not known, » says Eva Enders, a fish ecologist at the National institute of scientific research in Québec City, Canada.
9 janvier
Des chercheuses et chercheurs de l’UQ ont contribué à 6 des 10 découvertes 2024 de Québec Science
UQ
Une équipe internationale a mis au point la caméra la plus rapide du monde, un outil formidable pour mieux comprendre l’interaction entre la lumière et la matière. Jinyang Liang, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
9 janvier
Un laser à l’assaut du cancer
Québec Science
« Quand mes collègues m’ont invité à observer l’expérience, je n’en revenais pas, raconte François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’INRS et leader du projet. S’ils m’avaient dit qu’ils voulaient tenter de produire des électrons comme ça, dans l’air, je leur aurais dit que c’était impossible ! »
9 janvier
Vous n’aurez pas le temps de dire « cheese » !
Québec Science
« On peut penser à certaines réactions chimiques entre des protéines », illustre Jinyang Liang, professeur au Centre Énergie Matériaux et Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est le meneur de l’équipe de recherche à l’origine de cette découverte, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications en février 2024.
9 janvier
Non, il n’est pas (encore) trop tard pour agir
La Presse
« On a franchi le niveau où il y a plus d’évènements perturbateurs, mais ça ne veut pas dire que tout le monde meurt », renchérit la professeure Sophie L. Van Neste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), pour qui « il y a toujours quelque chose à faire ».
8 janvier
La caméra la plus rapide du monde est une des 10 découvertes québécoises de l’année
Journal de Montréal, Journal de Québec
Dans cette 30e édition, les équipes de l’Université Laval se démarquent avec trois nominations; l’Université du Québec à Montréal et l’INRS sont également bien représentés. McGill et Polytechnique Montréal ont une découverte chacune.
7 janvier
La séparation tranquille
Options Politiques
Le Canada s’éloigne de la vision du bilinguisme de Pierre Elliott Trudeau pour s’orienter vers une partition linguistique à la suisse, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Article du professeur émérite Mario Polèse.
4 janvier
L’année des retombées de Vikie Pedneault
Le Droit
Ses projets donc n’ont pas changé, mais la visibilité lui permet de les déployer à plus grande envergure. Par exemple, la communicatrice en environnement a notamment conclu des partenariats avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Centre des sciences de Montréal, la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean et le Cégep de Jonquière, pour n’en nommer que quelques-uns.
3 janvier
Climate change is coming for Canada’s vital trade routes
National Observer
And, while warmer temperatures equal less ice and more freedom to move cargo through the St. Lawrence, reduced ice cover speeds up shoreline erosion, Jacob Stolle, professor at the Institut national de la recherche scientifique, told the committee. Erosion is no joke — it increases flood risk and threatens highways built beside the St. Lawrence. Extreme storms and rainfall can dramatically speed up erosion, as seen in Prince Edward Island.
30 décembre
Voyage décolonisateur dans les archives anichinabées
Le Devoir
Sa collègue Nancy Wiscutie-Crépeau, libérée de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones pour s’atteler à cette tâche « colossale », cite à titre d’exemple le travail de mémoire réalisé avec le comité des aînés de Pikogan autour d’un chapeau en fourrure de castor à la suite de la numérisation d’archives du Musée de la civilisation de Québec.
30 décembre
Timiskaming-area hydrogen discovery could be ‘transformative’ for western Quebec
Northern Ontario Business
Quebec Innovative Materials is working in tandem with Institut national de la recherche scientifique (INRS), a provincially-funded institute, which is providing technical support and expertise. The institute has developed a soil gas sample methodology to detect natural hydrogen.
30 décembre
Les retraites qui ont marqué l’année sportive en 2024
Radio-Canada
La grande figure de la lutte contre le dopage Christiane Ayotte a rangé sa dernière éprouvette en 2024, après une longue carrière consacrée à l’intégrité dans le sport. La chimiste québécoise était à la tête du laboratoire de contrôle du dopage de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS – Centre Armand-Frappier, Santé Biotechnologie) depuis 1991.
29 décembre
Un an de recherche médicale en dix temps
La Presse, La Presse +
La fumée secondaire et l’introduction hâtive de nourriture solide augmentent légèrement le risque de troubles intestinaux inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn, ont découvert des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique, des Universités de Montréal et McGill, et de Sainte-Justine.
27 décembre
Le livre papier est-il le nouveau vinyle?
Le Devoir
Dans une récente étude de l’Institut national de la recherche scientifique sur la découverte des contenus culturels au Québec, les scientifiques ont relevé qu’en matière de livres, les Québécois préfèrent s’inspirer de leur cercle personnel plutôt que de se fier aux algorithmes.
27 décembre
Une économie 2024 entre revers et espoirs pour l’Abitibi-TémiscamingueRadio-CanadaL’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a découvert une concentration atypique et inégalée d’hydrogène blanc à Saint-Bruno-de-Guigues au Témiscamingue. L’équipe de recherche déployée pour faire des analyses a semblé particulièrement enthousiaste au moment de partager ses observations.
18 décembre
Le 18 décembre 1968 : naissance du réseau de l’Université du Québec (Extrait audio indisponible)
CHLC FM 97.1
En décembre 1968, la loi 88, votée à l’Assemblée nationale, crée l’Université du Québec. C’est l’aboutissement de deux décennies de transformation de l’enseignement supérieur au Québec et le reflet de la conjoncture bien particulière de la fin des années 60. D’autres instituts se greffent a ce réseau, il y a l’Institut Armand-Frappier, l’École national d’administration publique et l’Institut national de la recherche scientifique qui en font parti.
17 décembre
Nicolet rebrasse sa gestion de l’eau
Le Courrier du Sud
Parallèlement à ces investissements, la Ville de Nicolet s’impliquera activement au sein de la Chaire de recherche municipale en gestion durable de l’eau (Chaire GDE), en tant que partenaire régulier pour les cinq prochaines années. Ce partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) permettra de développer des projets novateurs en gestion de l’eau, adaptés aux besoins spécifiques de la Ville.
17 décembre
Le bar ouvert des aides aux entreprises est-il « fermable »?
Journal de Québec
« L’histoire nous apprend que les États ne sont pas forcément plus qualifiés que vous, moi ou les grandes institutions d’investissement pour prévoir ce qui va fonctionner ou pas », a fait remarquer, dans une entrevue au Journal, Mario Polèse, professeur émérite à l’INRS.
17 décembre
Autochtonie urbaine : « vivre en communauté et en ville, c’est deux mondes différents »
Radio-Canada
Cette dernière a récemment élaboré une stratégie et établi des partenariats avec des chercheurs afin d’établir les sujets de recherche à explorer. Elle a d’ailleurs fait appel à Stéphane Guimont Marceau, professeure agrégée au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui, depuis 2019, réalise une recherche sur le terrain à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, sur les thématiques de l’identité et de la culture.
16 décembre
L’offre de formation continue de la CSF : toujours en progression
Chambre de la sécurité financière
Mise sur pied en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), la Chaire argent, inégalités et société réalise des travaux dont les retombées commenceront à bénéficier aux membres dès 2025. Ces recherches de pointe serviront en effet à la création d’outils et de formations pour les conseillers, les premiers étant attendus au cours de l’année à venir.
16 décembre
Microplastiques: on avale l’équivalent d’une carte bancaire TOUS LES JOURS!
Qub radio
Les microplastiques sont tellement partout et même dans notre corps! Est-ce dangereux? Entrevue avec Alain Lamarre, spécialiste en immunologie rattaché a l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
14 décembre
Les ados de l’an 2000, génération numérique mais « chanceuse » d’échapper à ses excès
Le Devoir
Cette vision plus pessimiste des jeunes en France n’étonne pas María Eugenia Longo, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Dans les années 2000, le Québec devient « un modèle de réflexion sur la question de la jeunesse », dont les autres provinces canadiennes, mais aussi d’autres pays, viennent s’inspirer.
14 décembre
Gestion durable de l’eau : Nicolet s’associe avec une chaire de recherche
L’Écho de Trois-Rivières
Ce partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS.) permettra de développer des projets novateurs en gestion de l’eau, adaptés aux besoins spécifiques de la municipalité (…) Pour la professeure Sophie Duchesne, spécialiste en gestion de l’eau en milieu urbain et titulaire de la Chaire GDE, l’ajout de Nicolet comme partenaire représente une avancée majeure : « La participation de la Ville de Nicolet enrichit notre réseau en apportant une perspective municipale ancrée dans une réalité spécifique. Ce partenariat nous permettra de travailler sur des projets ciblés, notamment dans les réseaux de distribution d’eau potable, pour offrir des solutions efficaces et durables. »
14 décembre
Aide aux entreprises: sous Legault et Fitzgibbon, Québec a octroyé plus de 216 M$… par mois
Journal de Montréal, TVA Nouvelles
« L’histoire nous apprend que les États ne sont pas forcément plus qualifiés que vous, moi ou les grandes institutions d’investissement pour prévoir ce qui va fonctionner ou pas. Donc, quand le gouvernement investit dans une entreprise comme Northvolt ou Lion Électrique, il fait un pari comme n’importe qui. Il peut gagner, il peut perdre », souligne Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique.
13 décembre
Tous inégaux face à l’endettement
Le Devoir
« Les institutions financières ne sont pas à l’abri des préjugés et de la discrimination », ajoute-t-il, citant pour appuyer ses propos une étude sur le surendettement au Québec de Maude Pugliese, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique. L’étude en question met notamment en lumière que les personnes racisées et les personnes autochtones sont plus souvent perçues par les prêteurs comme posant un risque de non-remboursement.
11 décembre
Des agriculteurs ne veulent pas « subir tous les coûts » de la production d’eau potable
Radio-Canada
Geneviève Bordeleau se spécialise dans la qualité des eaux souterraines à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Elle rappelle que depuis l’adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, les villes du Québec doivent revoir les aires de protection autour de leurs puits tous les cinq ans.
11 décembre
Les promesses des gisements d’hydrogène naturel
Québec Science
Quand le géologue Stephan Séjourné entend parler de Bourakébougou en 2017, il réalise des cartographies au Burkina Faso, le pays voisin. « Au départ, je m’étais dit que ça devait être une arnaque pour les investisseurs », se rappelle le président de la compagnie Enki GéoSolutions, qui étudie désormais l’hydrogène naturel en tant que professeur associé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Et il n’était pas le seul sceptique (…) Une équipe de l’INRS a quant à elle évalué le potentiel du sous-sol au Québec, un travail qu’elle a publié en mars 2024 dans Frontiers in Geochemistry. Cette faille permet-elle à de l’hydrogène de remonter près de la surface? Maria Luisa Moreira Dos Santos, doctorante à l’INRS, y a passé une semaine à l’été 2024 pour y mesurer les concentrations de gaz dans le sol à l’aide d’une nouvelle méthode (…) Dans des rapports remis en juin 2024, l’équipe de l’INRS a recommandé au gouvernement du Québec de valider la présence de ce gaz sur le terrain et de développer des outils et des techniques d’exploration appropriés (…) « C’est important qu’on commence à s’y intéresser, juge Jasmin Raymond, professeur en hydrogéologie à l’INRS, qui a supervisé l’étude.
11 décembre
Deux nouvelles cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, en a fait l’annonce hier au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il était accompagné du député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zone d’innovation), M. Donald Martel, du recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette, du directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. François Légaré.
11 décembre
Deux cellules de recherche pour favoriser le développement de la Vallée de la transition énergétique
Hebdo du Saint-Maurice
« Il y aura la création d’une nouvelle formation, un nouveau projet de recherche sur la sécurité des batteries et sur la manipulation sécuritaire des minéraux critiques stratégiques dans la batterie. On travaille tous ensemble à créer de nouveaux matériaux pour les batteries dans le contexte d’instauration de nouvelles usines. Les nouvelles usines à Bécancour sont une nouvelle industrie pour le Québec », mentionne François Allard, professeur à l’INRS.
10 décembre
Vallée de la transition énergétique – Deux nouvelles cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation créées à Trois-Rivières
Québec.ca
« Ce financement permettra de fédérer les forces vives de la recherche interordres et en partenariat sur les enjeux clés dans les filières électrification des transports et batterie. Ce projet est crucial pour former une relève de chercheurs, professionnels et techniciens dans les secteurs industriels de la zone d’innovation. Je suis particulièrement fier de l’implication de l’INRS et de l’unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique. Cela montre encore une fois la pertinence de la collaboration entre les établissements d’enseignement pour l’avancement socio-économique du Québec. » Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
10 décembre
Transition énergétique: deux nouvelles cellules de recherche
Le Nouvelliste
Autre source: La Presse
« Pour permettre aux entreprises d’être compétitives mondialement, à l’INRS, on a créé de nouveaux projets d’études de doctorat. Ils vont s’attaquer aux enjeux cruciaux, environnementaux, socio-économiques, pour réduire le coût et la dépendance dans les minéraux critiques et stratégiques de la filière batterie québécoise. » François Allard, professeur à l’INRS
10 décembre
Coup double innovateur pour le développement de la Vallée de la transition énergétique
Noovo
10 décembre
Vallée de la transition énergétique
TVA, Nouvelles de 18h
8 décembre
Les personnes à mobilité réduite, oubliées dans l’aménagement urbain montréalais?
Radio-Canada
Dans ce nouveau partage de la rue entre cyclistes, piétons et véhicules, il y a des gens qui se sentent laissés pour compte, note Marie-Soleil Cloutier, professeure à l’Institut national de recherche scientifique et directrice du Laboratoire Piétons et Espace urbain.
7 décembre
Des inégalités qui nuisent a la mobilité socio-économique
Le Devoir
« Dans la littérature, on voit que ces derniers donnent le tempo de la dynamique économique, parce qu’ils sont de gros investisseurs. Ça façonne un peu la vitalité économique d’une société », note Mamadou Diallo, chercheur en résidence à l’Observatoire et auteur du rapport publié à la mi-novembre. Pour ses travaux, le doctorant en études des populations à l’Institut national de la recherche scientifique a analysé l’évolution de la composition du groupe des mieux nantis entre 2000 et 2020, sur la base de la Banque de données administratives longitudinales de Statistique Canada. L’étude associe ce groupe aux 10 % des personnes les plus riches (selon le revenu et les gains en capital après impôt).
4 décembre
Le très important rôle des milieux humides dans les changements climatiques
La Gazette de la Mauricie
Deux professeur-es universitaires, Monique Poulin, de l’Université Laval, et Alain Rousseau, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ont produit une analyse détaillée des services hydrologiques (c’est-à-dire qui concernent l’étude des cours d’eau) et écologiques (qui respectent l’équilibre de la nature) des milieux humides de la ville de Québec. C’est la première fois qu’on voit une telle collaboration ! Mais qu’est-ce que ça veut dire et en quoi est-ce une très bonne chose pour nous en Mauricie ?
4 décembre
Protéger le public en veillant à l’intégrité des services financiers
La Presse
« Pour protéger le public de façon optimale, il faut être au fait des enjeux de société, pour que la personne et ses aspirations soient toujours au cœur de la relation conseiller-client », explique Me Farley. En partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), la Chambre a donc créé la Chaire argent, inégalités et société, dont les travaux visent à cibler certaines problématiques sociales en gestion des finances au Québec, afin de proposer des outils adaptés
4 décembre
Des municipalités pourraient manquer d’eau potable
La Tribune
La professeure de l‘Institut national de la recherche scientifique (INRS) spécialisée en gestion de l’eau en milieu urbain, Sophie Duchesne, constate déjà des pénuries d’eau dans des municipalités, lors de la saison estivale.
3 décembre
L’INRS: 55 ans de recherche au service du Québec
Le Soleil
L’INRS a été pensé pour combler un besoin criant au Québec, celui de rassembler des expertes et experts de disciplines pertinentes pour aborder des objets de recherche définis par les grands défis auxquels le Québec fait face. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
3 décembre
La collecte des déchets espacée suscite de la grogne
La Presse
À l’Institut national de la recherche scientifique, la professeure associée Louise Hénault-Ethier, spécialisée en compostage, appuie la mesure. « Réduire la fréquence de collecte, comme ça se fait dans plusieurs autres villes du Québec et dans le monde, ça réduit le nombre de camions sur les routes, ça permet des économies et ça contribue à désengorger nos centres de tri », dit-elle.
2 décembre
Des scientifiques à la recherche de l’hydrogène blanc au Québec
CKRL, Futur simple
En entrevue, Jasmin Raymond, professeur en Géothermie, Geneviève Bordeleau, professeure en Géochimie isotopique et en collaboration avec le géologue Stephan Séjourné, discutent de l’exploitation de l’hydrogène dans le sol.
30 novembre
Importante étude canadienne sur l’exposition aux pesticides
La semaine verte
Si l’exposition des agriculteurs aux pesticides est de plus en plus documentée, on connaît très peu le niveau d’exposition des résidents qui vivent à proximité des zones d’agriculture intensive.
La plus grande étude épidémiologique sur l’exposition aux pesticides jamais réalisée au Canada est actuellement en cours en Montérégie et menée par la professeure Maryse Bouchard, spécialiste en santé environnementale à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Elle permettra de faire la lumière sur ces enjeux de santé publique.
29 novembre
L’exposition aux pesticides près des champs étudiée dans « le garde-manger du Québec »
Radio-Canada Info
« C’est là où il y a la plus grande diversité de produits, la plus grande intensité aussi d’applications. Il y a certaines cultures pour lesquelles c’est de 15 à 20 applications de pesticides durant la saison, tant des herbicides que des insecticides et des fongicides », explique Maryse Bouchard, spécialiste en santé environnementale à l’Institut national de recherche scientifique (INRS).
29 novembre
Étude sans précédent sur les pesticides en Montérégie
Radio-Canada, Le 15-18
« C’est la plus grande étude épidémiologique jamais menée au Canada sur l’impact des pesticides sur la santé des riverains. » Catherine Mercier raconte comment une équipe de recherche scientifique mesure présentement les traces de produits chimiques chez 700 personnes vivant près des zones de culture intensive. L’animatrice de La semaine verte constate l’évolution des lois encadrant les pesticides, mais aussi la façon dont les producteurs les contournent en créant de nouvelles molécules. Selon Catherine Mercier, l’équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) souhaite notamment comparer la vulnérabilité aux effets des pesticides des différentes tranches de la population.
29 novembre
L’exposition aux pesticides près des champs étudiée dans « le garde-manger du Québec »
Radio-Canada
« C’est là où il y a la plus grande diversité de produits, la plus grande intensité aussi d’applications. Il y a certaines cultures pour lesquelles c’est de 15 à 20 applications de pesticides durant la saison, tant des herbicides que des insecticides et des fongicides », explique Maryse Bouchard, spécialiste en santé environnementale à l’Institut national de recherche scientifique (INRS).
28 novembre
Iga Swiatek, no 2 mondiale, suspendue après un test positif
Radio-Canada
« Il y a des tests qui ont été effectués dans un autre laboratoire avec des suppléments de mélatonine qui étaient scellés et on a retrouvé des traces de trimétazidine, donc c’est pour ça que ses explications ont été acceptées », a précisé Jean-François Naud, directeur du laboratoire de contrôle du dopage à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en entrevue avec Radio-Canada Sports.
28 novembre
Nouveaux travaux de recherche pour assurer un développement durable du secteur minier
UQAT
Mobiliser les expertises pour améliorer les pratiques de gestion et le traitement des eaux minières
Le projet de recherche dirigé par la professeure Carmen Mihaela Neculita (IRME), financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), est réalisé en partenariat avec des scientifiques de l’Institut national de la recherche scientifique et de la National University of Singapore.
27 novembre
Qualité de vie: «Ça fait longtemps à Montréal qu’on a cessé de rire de Québec»
FM 93
Écoutez Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), aborder la différence de qualité de vie entre Québec et les autres villes canadiennes.
27 novembre
La vie à Québec fait rêver, mais jusqu’à quand?
Radio-Canada
« Québec est gâtée! », lance Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Le coauteur de l’article Comment la Vieille Capitale est devenue un tigre économique explique que Québec compte un bas taux de chômage et un taux d’emploi très élevé depuis une vingtaine d’années.
26 novembre
Pauline Marois nommée chancelière de l’UQAM
Actualités UQAM
De nombreuses distinctions lui ont été décernées…et des doctorats honoris causa, notamment de l’Université Laval en 2018 et de l’Institut national de la recherche scientifique en 2024.
23 novembre
Remplacer les plastiques, un emballage à la fois
Le Devoir
Même si les emballages plastiques sont très polluants, certains restent nécessaires. « J’entends parfois que c’est épouvantable que les biscuits soient emballés dans un sachet puis une boîte. Mais si on veut préserver leur croustillant, il faut empêcher les vapeurs d’eau de pénétrer dans l’emballage », explique Monique Lacroix, professeure chercheuse au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui s’intéresse aux emballages biodégradables depuis le début des années 1990.
23 novembre
Mission : protéger les intérêts des Québécois
Le Devoir
C’est face à ce constat que la Chaire argent, inégalités et société, issue d’un partenariat entre la CSF et l’Institut national de recherche scientifique (INRS), a été lancée en 2023. Dirigée par la professeure Hélène Belleau, elle étudie les aspects sociaux de la gestion des finances personnelles au Québec dans le but de réduire les inégalités qui en découlent.
20 novembre
Pourquoi le secteur des arts visuels s’est-il mobilisé au printemps dernier et pourquoi on peut s’attendre à ce qu’il le fasse de nouveau ?
Vie des arts
De nombreux mémoires et études ont été déposés par les regroupements. Nommons entre autres celui du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec dans le cadre de la révision des lois sur le statut de l’artiste (2021) ; celui du RCAAQ par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sur le financement et les ressources humaines dans les centres d’artistes membres du RCAAQ (2023)…
22 novembre
Bâtir la prospérité
Les coops de l’information
Depuis 55 ans, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) peut compter sur son corps professoral de calibre international, qui mène des recherches et signe des découvertes marquantes.
21 novembre
L’UQAT et l’INRS lancent des programmes de maîtrise et de doctorat en études autochtones
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Autres sources: Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or de l’Harricana, Canadian insider
« Forts de la collaboration de longue date entre nos deux institutions, ces programmes mettent de l’avant des formules pédagogiques interactives, collaboratives et multidisciplinaires. La co-construction et la mobilisation des connaissances, qui seront au cœur des programmes, sont des pratiques bien ancrées à l’École d’études autochtones de l’UQAT et au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. », souligne le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, par voie de communiqué.
21 novembre
Plaidoyer pour la paix: Dossier Québec Science en partenariat avec l’UQ
Québec Science
Le dossier Plaidoyer pour la paix est inséré dans le numéro de décembre 2024 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science. Cette collaboration s’inscrit dans la mission de l’UQ qui vise à diffuser la connaissance en rendant accessibles les résultats de recherche à un large public.
21 novembre
Décoloniser et réconcilier les savoirs – Québec Science
Québec science
Il n’y a pas si longtemps, la science se faisait aux dépens des communautés autochtones, menant à des abus parfois cruels. Aujourd’hui, le milieu universitaire a entamé un processus de réconciliation pour construire un avenir collaboratif. Morceaux choisis (…) Carole Lévesque, professeure titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), constate elle aussi une transformation. « Nous sommes dans une ère de décolonisation des savoirs. Il importe de défaire les rouages des pratiques et des façons de penser qui, par le passé, ont mené à la stigmatisation, au rejet, à l’exclusion. »
20 novembre
La pollution de l’environnement par les médicaments contre le cancer inquiète
La Presse (via La Presse canadienne)
Autres sources : Neomedia – En Beauce, La nouvelle union, L’Acadie Nouvelle
Certaines molécules utilisées pour combattre le cancer pourraient interférer avec le bon fonctionnement d’un organe dont les poissons ont besoin pour survivre, ont constaté des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). «On s’inquiète surtout de la contamination de l’environnement par les métaux ou les produits chimiques, mais on ne parle pas beaucoup de la contamination par les médicaments, a dit la chercheuse postdoctorale Diana Castañeda-Cortés. Et ce ne sont pas seulement les médicaments contre le cancer, ce sont tous les médicaments.»
18 novembre
Les vrais enjeux de Northvolt
Le Journal de la Vallée du Richelieu
Lorsque questionnée au sujet des contaminants de Northvolt, Maryse Bouchard, professeure de santé environnementale à l’INRS, explique qu’au Québec il n’existe aucune norme pour ces rejets (lithium, nickel et cobalt), car ce sont de nouveaux contaminants « émergents » issus des nouveaux procédés.
18 novembre
Maladie de Crohn et jeunes enfants
CKRL 89.1, Futur Simple
On discute de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse ainsi que des facteurs de risque auxquels sont exposés les tout jeunes enfants avec Marie-Claude Rousseau, professeure à Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui cosigne une étude dont les résultats ont été diffusés récemment.
17 novembre
Placenta : un organe méconnu
Radio-Canada, Découverte
Il est essentiel à l’émergence de toute vie humaine, et pourtant c’est le moins bien connu et le moins étudié de tous les organes. Cathy Vaillancourt, professeure en toxicologie à l’INRS consacre sa carrière à l’étude de cet organe.
17 novembre
Memorable moments, events, anf experiences from the world’s premier mineral exploration and mining convention in Toronto, Canada
Del Communications Inc.
The five students selected for this rare opportunity at PDAC 2024 were Christina Matchett, University of Victoria; Hayley Newell, Acadia University; Tatiana Pillajo, Laurentian University; Kaylee Tymo, University of Regina, and Sepideh Vafaei, Institut national de la recherche scientifique (INRS).
15 novembre
Des agriculteurs ne veulent pas « subir tous les coûts » de la production d’eau potable
Québec Nouvelles
Geneviève Bordeleau se spécialise dans la qualité des eaux souterraines à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Elle rappelle que depuis l’adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, les villes du Québec doivent revoir les aires de protection autour de leurs puits tous les cinq ans.
15 novembre
Pour s’élever socialement, mieux vaut avoir des parents riches
Conseiller
Pour Mamadou Diallo, chercheur en résidence à l’Observatoire et auteur du rapport, cette tendance, qui est en augmentation depuis les années 2000, pourrait signifier un déclin de la mobilité sociale. « Peu d’études documentent la composition du sommet de l’échelle sociale. Pourtant s’intéresser aux personnes les mieux nanties est essentiel pour comprendre les dynamiques qui façonnent notre société et la persistance d’inégalités », explique celui qui est également étudiant au doctorat en études des populations à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
14 novembre
Vers un béton faible en carbone
Portail Constructo
Mais pourrait-on, un jour, recycler le béton ? Comme le mentionne Louis-César Pasquier, professeur à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) avec une expertise en stockage et en utilisation, si nous parvenons à recycler le béton déjà utilisé, il n’y a, en quelque sorte, plus besoin de produire du ciment. « Mais c’est là où le bât blesse, indique-t-il, car rien ne garantit une durabilité en termes de performance. »
14 novembre
QIMC Reports Major Advancements in Ville Marie Geophysical Surveys for Natural Hydrogen Discovery and Launches Underwater Hydrogen Exploration and Sampling
Resource World Magazine
The Institut national de la recherche scientifique (“INRS”) is a high-level research and training institute. Pr. Richer-Laflèche’s team has exceptional geological, geochemical and geophysical experience specifically in the regions of QIMC’s newly acquired claims.
14 novembre
Mario Filion succède à Perry Niro à la tête du CQIB
Courrier Laval
Quant au principal intéressé, il se retrouve en pays de connaissance, lui qui «travaillait en étroite collaboration avec les startups du CQIB» durant les huit années où il a dirigé les opération du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE), l’animalerie située sur le campus du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.
13 novembre
La proportion des parents québécois se partage le congé parental à augmenter
Radio-Canada, Le téléjournal
Selon les données du RQAP, les parents québécois se partagent davantage le congé parental. La professeure Maude Pugliese spécialiste en famille, finances et inégalités, mentionne que les conjointes sont désavantagées sur le long terme pour les épargnes perdues.
13 novembre
Sciences de la vie : 1,2 M$ pour l’incubateur lavallois
Courrier Laval
Cofondé en 1995 par la Ville de Laval et l’INRS-Institut Armand-Frappier, le CQIB a incubé à ce jour une centaine de startups dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales, générant plus d’un millier d’emplois scientifiques et des investissements de l’ordre des 800 millions de dollars.
13 novembre
Taxer les écrans pour financer les médias
Radio-Canada, Info réveil
Reprise par MSN, Québec Nouvelles…
La Fédération nationale de la culture et des communications souhaite que Québec impose une taxe sur les services Internet et mobiles ainsi que sur l’achat d’appareils munis d’écrans afin de financer les médias d’information. L’absence de médias à la table de discussion soulève des inquiétudes selon la professeure de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Virginie Hébert.
13 novembre
«J’ai peur d’être jugé» : pourquoi dissimule-t-on certains achats à son conjoint ?
Libération
Le sujet n’est d’ailleurs pas abordé facilement entre Léonie et son compagnon : «Je viens d’une famille plus aisée que la sienne et il a une véritable phobie pour tout ce qui est lié à l’argent et aux comptes donc c’est un sujet extrêmement sensible, on ne parle que des dépenses quotidiennes.» D’après les travaux de la sociologue canadienne Hélène Belleau, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique au Québec et autrice de l’Amour et l’Argent : guide de survie en 60 questions, 40 % des couples ne parlent jamais de leur organisation financière.
13 novembre
Quebec’s new flood map sparks concerns for real estate market
Real Estate News Exchange (RENX)
The government should implement a “resilience certification” program, as suggested by Professor Michel Leclerc of the Institut national de la recherche scientifique, to recognize properties that have been retrofitted for flood protection.
12 décembre
Comment calculer les coûts sanitaires et économiques des vagues de chaleur?
Radio-Canada, Moteur de recherche
Véronick Raymond évoque les recherches du doctorant Jérémie Boudreault qui effectue ses recherches dans l’équipe du professeur Fateh Chebana à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sur les coûts des vagues de chaleur extrême.
12 novembre
As Applications & Uses Expand the Global Silica Market Size Expected to Reach $96 Billion By 2031
INK Research Corp.
The global silica market has witnessed significant growth in recent years due to its wide range of applications across various industries. The pilot plant facility is in close proximity to its silica exploration properties in Quebec and also in close proximity to the Company’s research partners, the Institut national de la recherche scientifique (“INRS”) campus near Québec City.
12 novembre
Études urbaines : chaque ville est différente, la science doit s’adapter
The Conversation Canada
Dans le monde universitaire, les études urbaines sont parfois perçues comme un domaine académique interdisciplinaire aux contours flous, une façon peu rigoureuse d’appréhender la ville. Article du professeure en Démocratie, représentations et territoire de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Sandra Breux…
11 novembre
15 chercheuses et chercheurs issus de 8 établissements de l’Université du Québec siègeront sur les comités scientifiques consultatifs du FRQ
UQ
Lors de sa première séance, le 29 octobre 2024, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec (FRQ) a donné son aval à la composition des 3 comités scientifiques consultatifs, un par grand secteur de recherche. La professeure Angela Pearson de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) fait partie du Comité scientifique du secteur Santé.
11 novembre
Les étudiants de l’international sont des moteurs de la recherche québécoise
La recherche s’effectue dans toutes les universités du territoire québécois. Toutefois, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de l’Université du Québec, que j’ai la chance de diriger, est le seul établissement qui a pour principale mission la recherche et la formation aux cycles supérieurs (à la maîtrise et au doctorat) – Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
9 novembre
Valoriser les résidus fermentescibles grâce à la philanthropie
Le Devoir
Ce maillage sera bientôt facilité grâce à l’équipe du professeur Kokou Adjallé, coresponsable scientifique du Laboratoire de biotechnologies environnementales de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Ses travaux consistent à faire l’inventaire et la caractérisation des déchets fermentescibles des entreprises québécoises pour, à terme, en optimiser la valorisation.
8 novembre
Plus il y a d’arbres dans un quartier, moins les adolescents sont agressifs envers leur douce moitié, révèle une étude
Journal de Montréal
«C’est particulièrement le cas chez les garçons, qui ont une meilleure santé mentale et semblent moins agressifs lorsqu’ils sont exposés à la végétation», explique le géographe Paul Rodrigues, chercheur postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique.
8 novembre
Argyle Announces Agreement to Acquire Mineral Claims
Mining.com
Argyle Resources Corp. is pleased to announce that it has entered into a definitive agreement with Steadright Critical Minerals Inc. The Company currently holds an option to acquire up to 100% of the Frenchvale Graphite Property located in Nova Scotia, Canada and owns 100% interest in the Pilgrim Islands, Matapedia and Lac Comporté quartzite silica projects in Quebec, Canada. Argyle is engaged in a research partnership with the National institute of scientific research (INRS), a high-level research and training institute funded by the Québec government to conduct exploration programs on the Company’s silica projects.
8 novembre
La traque aux nanoparticules
Médias ténois
M. Gigault et des collègues ont publié à l’Institut national de recherche scientifique un article démontrant que des feux d’incinération de décharge peuvent être une source importante des contaminants surpassant les apports globaux, provenant d’ailleurs.
7 novembre
Robert Kennedy Jr. aurait-il finalement raison?
Qub radio
Le fluor est-il en train de nous empoisonner? Selon Robert Kennedy Jr., ce serait le cas. Richard Martineau reçoit Maryse Bouchard, professeure de sant environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique et chercheuse au CHU Sainte-Justine pour aborder le débat.
6 novembre
Agilent Presents Solutions Innovation Research Awards to Institut National de la Recherche Scientifique and University of Southern California Scientists
The Wetaskiwin Times
Agilent Technologies Inc. (NYSE: A) today announced that Professor Isabelle Plante at Institut national de la recherche scientifique (INRS), and Professor Bangyan Stiles at the University of Southern California (USC) are recipients of an Agilent Solutions Innovation Research Award (SIRA). The honorees will receive separate awards on behalf of their institutions in recognition of their research in cell and gene therapy.
6 novembre
INRS specialist and Université Laval researcher win NSERC award
Canadian Manufacturing
Professor Tiago Falk, a specialist in wireless multimedia communications at the Institut national de la recherche scientifique (INRS), and Professor Sébastien Tremblay, a researcher in cognitive psychology at Université Laval, have been awarded the 2024 Synergy Award for Innovation in the University Partnerships category by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC).
5 novembre
Québec’s Chief Scientist and the Fonds de recherche du Québec: At the heart of the scientific research ecosystem
Innovation News Network
Research projects are initiated by a citizen, co-directed by a citizen-researcher duo, and recognise the legitimacy of experiential knowledge. Recently funded duos include Sergio Rossi (Université du Québec à Chicoutimi) and Francis Faucher, who are seeking to optimise tapping techniques for harvesting maple sap, the raw material for Québec’s famous maple syrup, and Maryse Bouchard (Institut national de la recherche scientifique) and Isabelle Fortin-Rondeau, who will be conducting a citizen study on polluting emissions from the Horne Smelter and the indoor contamination of homes in the Rouyn-Noranda urban area.
5 novembre
L’allaitement exclusif pendant les six premiers mois réduit le risque de Crohn
CHME 94.9
Le doctorant en épidémiologie et immunologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Canisius Fantodji, est invité en ondes pour expliquer les impacts de leur étude sur les maladies inflammatoires de l’intestin.
5 novembre
Rue éponge et réfection des conduites : Laval investira 100 M$ de plus sur trois ans
Radio-Canada
Laval concevra sa propre rue drainante en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La première, la rue Leclair, sera aménagée dans le quartier Sainte-Rose. Sur cette rue résidentielle accessible en voiture, des alvéoles de béton remplaceront l’asphalte habituel pour permettre la rétention d’eau.
5 novembre
BASF et Exterra Solutions Carbone s’associent au Québec
La Presse +
La carbonisation minérale est un processus naturel dans lequel le dioxyde de carbone réagit avec certains minéraux et forme des carbonates, donc des roches. « Le CO2, lorsqu’il est minéralisé, il est solide, donc il ne peut pas retourner dans l’atmosphère », a indiqué le professeur à l’INRS Bernard Giroux, expert en géophysique.
5 novembre
Nouvelle directrice scientifique à l’INRS
La Presse
Isabelle Delisle a pris les rênes de la direction scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) il y a quelques jours à peine. Un rôle qu’elle est très fière de jouer au sein de cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche unique en son genre.
5 novembre
‘A tragedy beyond belief’: Boy killed after being hit, pinned under truck in Montreal
Global News
Marie-Soleil Cloutier, director of the Pedestrian and Urban Space Laboratory at the INRS, told Global News that fall takes a “toll on pedestrians.”
“I feel that we have to improve a whole bunch of environment of road environments, of crossings, of even maybe lighting of our streets and of our intersections,” she said. “But I feel we also have to be aware of the fact that we share streets.”
Entrevues sur les ondes de la CBC Montréal (lien non disponible)
4 novembre
Sécurité routière : à quoi s’attendre?
Radio-Canada, C’est encore mieux l’après-midi,
La directrice du Centre UCS et du Laboratoire Piétons et Espace urbain, Marie-Soleil Cloutier, en entrevue concernant la gestion des intersections et des limites de vitesse.
4 novembre
BASF et l’entreprise québécoise Exterra s’associent pour transformer le CO2 en roches
Le Canada français
«Le CO2, lorsqu’il est minéralisé, il est solide, donc il ne peut pas retourner dans l’atmosphère», a également indiqué le professeur à l’INRS Bernard Giroux, expert en géophysique, en entrevue avec La Presse Canadienne.
3 novembre
From the laboratory to the field: Black scientists highlight racism at work
Black Hot Fire Network
Itumeleng Moroenyane, a doctoral student at the National institute of scientific research in Quebec, grew up in post-apartheid South Africa and said he was the only Black botany student in his university’s graduating class. Moroenyane now makes it a priority to mentor younger Black scholars.
2 novembre
Maison Mère logera des travailleurs du Club Med dans le bloc 6
Le Charlevoisien
En dehors des espaces dédiés à l’hébergement, « tout reste ouvert » pour occuper le bloc 6, indique Josette Tremblay. La venue de l’Institut national de recherche scientifique, qui développe son Centre de recherche pour des ruralités durables, figure parmi les scénarios possibles.
1 novembre
Cybersecurity and Privacy Institute secures $1.5M in funding
University of Waterloo
The University of Waterloo is also a collaborator in two additional projects whereby the NCC has committed $500,000 in funds each: Securing the Metaverse with Multimodal Access Control and Authentication Methods (Key Recipient: Institut national de la recherche scientifique, (Quebec City) and Adaptive AI Firewall Specializing in the Protection of AI Models, Critical Infrastructure, Systems, and Agents (Key Recipient: University of Western Ontario).
1 novembre
Christiane Ayotte, première femme à recevoir la plus haute distinction de l’Ordre des chimistes du Québec
Québec.ca
Figure de proue dans la lutte contre le dopage sportif, Christiane Ayotte, professeure retraitée de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), vient d’être honorée par l’Ordre des chimistes du Québec Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (OCQ) en recevant le titre honorifique de Compagnon de Lavoisier.