Retour en haut

Agente ou agent de bureau niveau 4 – Poste contractuel

Service des finances à Québec

Offre d’emploi n° 24103

Affichage interne seulement | 25 septembre 2024 au 9 octobre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Service des finances et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur à la comptabilité, la personne travaille en collaboration avec les autres employé.e.s affecté.e.s aux comptes à payer. Elle effectue un ensemble de travaux administratifs complexes selon des méthodes et procédures variées tout en respectant le cadre des pratiques et des règles de fonctionnement en vigueur, dont notamment les règles de confidentialité.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne assure le suivi des opérations courantes concernant les comptes à payer selon les méthodes, normes et procédures en vigueur, principalement en utilisant le système informatique de gestion financière.

Elle est appelée à préparer le dossier fiscal en fin d’année et à assurer un suivi de la bonne comptabilisation des dépenses ayant un impact fiscal, et ce, tout au long de l’année;

Elle est appelée à produire et à présenter des informations financières sur des dossiers sensibles tels que les demandes d’accès à l’information, le rapport sur la Loi 95 ou le dossier d’approbation des dépenses du directeur général.

Elle fournit du support à l’interne en matière de bon de commande, contrat, réception de marchandises, pour ses collègues directs aux comptes à payer mais également aux différents services administratifs et aux centres.

Elle est la personne de premier niveau pour les questions liées aux codes de taxes.

Elle est appelée à communiquer avec les fournisseurs, les centres et les services administratifs si des renseignements ou certaines pièces sont manquantes afin de pouvoir acquitter les factures dans les délais les plus brefs.

Elle travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur à la comptabilité lors des fermetures trimestrielles et annuelles.

Elle contribue à la mise en place et à l’application de nouvelles méthodes et procédures administratives ainsi qu’à l’implantation et à l’utilisation des logiciels qui s’y rattachent.

Elle effectue des recherches et présente divers documents et rapports administratifs ou comptables de nature complexe et assure le suivi de différents dossiers. Elle voit à leur échéancier et collabore à leur établissement.

Elle peut être appelée, au besoin, à superviser et vérifier le travail des agentes, agents de bureau ou de secrétariat.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste   inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme terminal du cours secondaire ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Expérience

  • Posséder quatre (4) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Rigueur et précision dans le travail;
  • Aptitude démontrée à gérer de nombreuses priorités;
  • Expérience dans la fiscalité et dans l’application des taxes;
  • Connaissance de base des approvisionnements;
  • Excellente connaissance de l’environnement MS 365, notamment Excel;
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Bonne capacité à travailler en équipe;
  • Autonomie et discrétion;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service des finances
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 5, le salaire d’agent.e de bureau niveau 4 peut varier entre 27,18 $ et 33,11 $ l’heure, selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 9 octobre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.