Service des communications et des affaires publiques à Québec
Offre d’emploi no 22156
Affichage interne seulement | 9 novembre 2022 au 22 novembre 2022
Sommaire de la fonction
Relevant de la directrice du Service des communications et des affaires publiques et en collaboration avec les autres membres du Service, la personne est appelée à concevoir et à coordonner des projets selon divers aspects de la communication graphique et de la production multimédia. Elle agit à titre de graphiste, d’infographiste, de webmestre et/ou d’analyste en marketing/référencement.
Principales tâches et responsabilités
- Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste exerce un rôle-conseil auprès des différents services de l’organisation en matière de design graphique, d’infographie et de communications numériques afin de maximiser l’efficacité des outils de communication, tant en termes d’impacts, de coûts que d’empreinte écologique.
- Elle exerce également un rôle-conseil quant aux choix technologiques, aux meilleures pratiques en communication graphique, numérique et Web, ainsi qu’à l’application des règles et des standards tels que l’accessibilité, le développement Web et multimédia, les applications et sites mobiles, la sécurité de l’information, la protection des renseignements personnels, etc.
- Elle planifie, conçoit et coordonne les différentes étapes des projets selon divers aspects de la production multimédia (design, Web, applications, sites mobiles, animations, vidéos, etc.), en plus d’en assurer le contrôle de la qualité.
- Elle veille au respect et à l’évolution des normes graphiques et infographiques ainsi qu’à la cohérence de l’image et du message véhiculés par l‘INRS.
- Elle organise les différentes étapes de production des outils de communication et assure le suivi des projets Web et marketing auxquels elle collabore.
- Elle analyse, élabore et implante des processus en matière d’édition multimédia, elle exerce un rôle conseil quant aux innovations technologiques à privilégier et à l’acquisition de nouvelles technologies de l’édition, de l’impression ou de plateformes numériques.
- Elle compile et analyse les données en matière de référencement Web et en fait rapport pour soutenir des campagnes et actions de marketing Web.
- Elle élabore des stratégies numériques pour la promotion de l’image de l’INRS.
- Elle rédige des rapports mensuels et des bilans sur les actions de marketing numérique.
- Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur, lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié, notamment en design graphique, en communication, en publicité, en marketing ou tout autre domaine pertinent.
Expérience
- Posséder deux (2) années d’expérience pertinente en communications graphiques, numériques, en production multimédia et/ou en gestion de projets.
Autres
- Très bonne connaissance des techniques de développement d’interface;
- Connaissance fine des outils de la Suite Adobe Creative;
- Maîtrise des outils d’évaluation et de référencement organiques et payants (Google Analytics, SEO, etc.);
- Expertise démontrée en Web au niveau de l’ergonomie, de l’expérience utilisateur, de l’utilisabilité, de l’accessibilité et de l’architecture de contenus;
- Habileté reconnue en production graphique et/ou multimédia;
- Esprit créatif développé;
- Bonne capacité d’adaptation;
- Bonnes habiletés relationnelles;
- Excellente organisation du travail et respect des échéanciers;
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, sous pression;
- Autonomie, débrouillardise, esprit de synthèse, minutie et rigueur.
Lieu de travail
- Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.
Institut national de la recherche scientifique
Service des communications et des affaires publiques
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
La personne pourra être appelée à se déplacer occasionnellement dans les autres centres de l’INRS, situés à Laval, Varennes et Montréal.
Traitement
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale 11, le salaire d’agent.e de liaison peut varier entre 29,06 $ et 51,41 $ l’heure, selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 22 novembre 2022.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.