Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste contractuel temps partiel (28 heures par semaine)

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24020

Affichage interne et externe | 13 février 2024 au 26 février 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la professeure titulaire de la Chaire partenariale en gestion durable de l’eau, la personne contribue à la mise en œuvre de différents projets de recherche et d’outils de transfert vers des milieux de la pratique. Elle exerce également des activités d’étude et de planification dans le cadre du développement de la recherche scientifique à l’INRS.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne contribue à la coordination des différentes activités de la Chaire.

Elle met en place des activités de réseautage, participe à celles-ci, contribue au développement de nouveaux partenariats, ainsi qu’à leur consolidation.

Elle assure la communication avec les personnes ressources, planifie et organise les réunions des divers comités. Elle produit également les comptes rendus de ces rencontres.

Elle effectue des activités de recherche, notamment de larevue de littérature, de la transcription et de l’analyse. Elle participe aux processus de recrutement, aux entrevues ou groupes de discussion.

Elle met en valeur les résultats des recherches en utilisant différentes stratégies de transfert de connaissances.

Elle créé, alimente et met à jour le site Web de la Chaire avec des contenus issus des recherches, en collaboration avec la directrice de la professeure titulaire de la Chaire.

Elle planifie et coordonne divers concours de bourses et d’appels à propositions.

Elle fait le suivi des contrats avec les membres de l’équipe.

Elle réalise des tâches de révision et d’édition pour divers documents.

Elle gère la présence de la Chaire sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), assure la diffusion de contenus et le lien entre ceux-ci et les publications des partenaires.

Elle produit le bilan des activités sur une base annuelle, effectue le suivi des dépenses et assure la production d’un rapport financier annuel.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en sciences de l’eau, génie des eaux, hydrologie ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder de l’expérience en recherche, en coordination et/ou en gestion de projet.

Autres

  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
  • Capacité à mener plusieurs dossiers et projets simultanément;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Aptitude pour l’organisation et la planification;
  • Facilité à utiliser différents logiciels et plateformes informatiques (Suite Office, EndNote, Canva, Google Drive, Dropbox, MailChimp, SurveyMonkey);
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps partiel : 28 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 26 février 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.