Retour en haut

Bibliothécaire responsable – Poste régulier

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 23059

Affichage interne et externe | 4 mai 2023 au 17 mai 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Centre Eau Terre Environnement, à titre de bibliothécaire responsable du Centre, la personne assure la prestation de services liés au Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS). Elle contribue à soutenir les professeur.e.s, les étudiant.e.s ou les autres utilisateur.trice.s, à l’usage des outils de recherche et les assiste dans leurs recherches. Elle est également responsable de projets liés à la vie scientifique et à la promotion du Centre.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne est responsable des activités suivantes :

Planification et coordination des travaux

Elle est responsable du bon fonctionnement et du développement de son Service et propose un plan annuel des priorités et des orientations à moyen et long terme, services-conseils et de la formation, notamment en recherche documentaire avancée, en veille informationnelle, en soutien à la publication, en soutien technique, en bibliométrie, en droit d’auteur et en libre accès. Elle conseille les chercheur.e.s dans le cheminement de leurs travaux, de la recherche bibliographique, de la veille informationnelle jusqu’à la publication et la diffusion des résultats de recherche.

En fonction des objectifs établis dans le plan annuel, elle voit à une allocation optimale des ressources et développe des collaborations internes et/ou externes pour rencontrer les objectifs de service fixés.

Elle assume certains rôles de représentation du SDIS de l’INRS auprès de comités et de groupes de travail externes.

Elle participe à la prestation et au développement de services communs, en collaboration avec les autres responsables du SDIS des Centres de recherche de l’INRS. Elle utilise, développe et maintient à jour les outils en soutien à la bibliothèque (site Web, outils technologiques d’échange d’information, etc.). Elle voit au développement des collections et à l’aménagement de la bibliothèque en fonction des besoins du Centre et des ressources dont elle dispose.

Elle soutient l’enseignement par le développement et l’animation de formations variées destinées à toute la communauté de recherche de l’INRS.

Elle assure les services documentaires et participe aux activités de promotion liées au partenariat du Centre géoscientifique de Québec (INRS et CGC).

Elle supervise et participe, en collaboration avec divers services et intervenants de l’INRS, aux tâches d’information (intranet, babillard, etc.), de promotion du Centre (activités de visibilité, visites, rapport annuel, etc.), de soutien aux activités scientifiques (événements, sites Web, etc.) et d’enseignement (Moodle, etc.), d’appui aux professeur.e.s et étudiant.e.s (recrutement d’étudiant.e.s et de stagiaires, vie étudiante, etc.).

Gestion des ressources humaines

Elle est responsable du bon fonctionnement du Service ainsi que de l’affectation du personnel aux activités et de la mise en œuvre des moyens pour en maintenir ou en améliorer la performance.

Elle supervise le personnel de son équipe et organise les tâches de façon optimale. Elle s’assure, entre autres, d’offrir des services de qualité et de l’harmonisation des pratiques et procédures entre les membres de l’équipe. Elle veille également au partage des expertises au niveau du SDIS de l’INRS.

Gestion des ressources financières et matérielles

Elle participe à la planification des budgets de fonctionnement et en assure le suivi. Elle coordonne l’arrimage des budgets locaux avec ceux du SDIS et des autres centres pour optimiser les collections et les outils.

Elle planifie également, en coopération sa direction, les besoins en espaces et en équipement du sService. Elle supervise l’acquisition, l’entretien et le bon usage des ressources matérielles du Service et leur accessibilité à la collectivité. Elle voit à leur renouvellement, le cas échéant. Elle s’implique également, au niveau de son Centre, dans la gestion de certaines ressources matérielles communes.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise en sciences de l’information, bibliothéconomie ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder trois (3) années d’expérience pertinente;
  • Posséder une expérience en milieu universitaire ou de recherche, un atout.

Autres

  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Excellente connaissance des technologies de l’information;
  • Bon sens de l’organisation du travail et des priorités;
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Excellente capacité à communiquer et à travailler en équipe;
  • Initiative, autonomie et diplomatie;
  • Grande polyvalence.

Lieu de travail

*Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

La personne sera appelée à effectuer des déplacements dans la région de Montréal.

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 13, le salaire du bibliothécaire responsable peut varier entre 32,06 $ et 55,60 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne au plus tard le 17 mai 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.