Retour en haut

Égalité et diversité en emploi

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles et ethniques.

C’est pourquoi nous souscrivons à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisons l’équité, la diversité et l’inclusion. L’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. En ce sens, les personnes qui postulent pour un emploi et qui prévoient avoir besoin de mesures d’adaptation peuvent écrire, en toute confidentialité, à l’adresse edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.

Programmes gouvernementaux contre la discrimination en emploi

Sur le plan légal, l’INRS est assujetti aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et à celles du Programme d’accès à l’égalité en emploi du gouvernement du Québec.

Ces programmes visent à contrer la discrimination en emploi. Ils ont été créés pour que les membres de groupes historiquement discriminés (les « groupes visés ») soient représentés équitablement au sein du personnel des organisations assujetties. Ils permettent de repérer ou de supprimer les éléments potentiellement discriminatoires des processus d’embauche et de gestion du personnel.

Dans le cadre de ces programmes, l’INRS doit notamment analyser ses effectifs afin de déterminer, pour chaque type d’emploi, le nombre de personnes faisant partie des groupes visés. Afin de collecter les données nécessaires à cette analyse, tous les membres du personnel sont invités à remplir un questionnaire d’auto-identification.

Groupes visés par les programmes

Milieux inclusifs équité diversité et inclusion

Les groupes visés par le Programme d’équité en matière d’emploi et le Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEÉ) sont les suivants :

  • les femmes;
  • les Autochtones, c’est-à-dire les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada;
  • les personnes handicapées;
  • les minorités visibles, c’est-à-dire les personnes autres que les Autochtones, qui ne sont pas de couleur blanche;
  • les minorités ethniques, c’est-à-dire les personnes autres que les Autochtones et les personnes faisant partie d’une minorité visible, et dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais (visé par le PAEÉ uniquement).

Les informations recueillies grâce au questionnaire d’auto-identification permettront à l’INRS de déterminer où il se situe en matière de représentativité. L’INRS pourra ainsi se fixer des objectifs et prendre des mesures visant à combler les sous-représentations observées.

Par ailleurs, si vous possédez les compétences requises pour exercer un emploi, vous identifier à un groupe visé pourrait vous permettre d’obtenir une priorité d’embauche ou de promotion.

La sélection se fait toujours sur la base des compétences et de l’expérience. C’est à compétences équivalentes que sera mise de l’avant la candidature d’une personne de l’un des groupes visés.

Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.

Candidates et candidats externes

Nous encourageons fortement les candidates et candidats qui s’identifient à l’un ou l’autre des groupes visés à répondre aux questions de la section Égalité en emploi lors de l’envoi de leur candidature pour l’un des postes à pourvoir ou lors de l’envoi spontané de leur candidature.

Membres du personnel de l’INRS

Les membres du personnel de l’INRS peuvent mettre à jour leur auto-identification en tout temps en communiquant avec la personne responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, à edi@inrs.ca. Cette personne leur transmettra un lien vers le questionnaire à compléter.

Pour plus d’information sur le processus d’auto-identification vous pouvez consulter le Guide pour mieux comprendre le processus d’auto-identification aux groupes visés par les programmes d’accès à l’égalité en emploi (PDF) produit par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.