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Égalité et diversité
en emploi

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi. 

Programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi 

Les programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi visent à contrer la discrimination. Ils ont été créés pour que les membres de groupes victimes de discrimination soient représentés équitablement au sein du personnel des organismes publics.  

Ils permettent de repérer ou de supprimer les éléments potentiellement discriminatoires des processus d’embauche et de gestion du personnel. 

Candidates et candidats à un processus d’embauche à l’INRS

Milieux inclusifs équité diversité et inclusion

L’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature aux emplois qu’il offre, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap. Il les invite à répondre aux questions d’auto-identification qui leur seront posées dans le formulaire de dépôt de candidature.

S’identifier comme membre d’un groupe visé par les programmes d’accès à l’égalité et d’équité en d’emploi pourrait vous donner une priorité d’embauche ou de promotion si vous possédez les compétences requises pour exercer l’emploi.   

La sélection repose toujours sur les compétences, et à compétences équivalentes, votre candidature pourrait être privilégiée si vous faites partie de l’un de ces groupes. 

Définitions légales des groupes visés par les programmes

Personne handicapée

Personne handicapée 

Programme d’équité en matière d’emploi canadien 

Les personnes handicapées ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage et : 

  • soit considèrent qu’elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi; 
  • soit pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeurs en raison d’une telle déficience. 

La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail. 

Source : Loi sur l’équité en matière d’emploi 

Programme d’accès à l’égalité en emploi québécois  

Personne ayant une déficience qui entraîne une incapacité significative et persistante, qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, ayant un trouble de santé mentale qui entraîne une incapacité significative et persistante, dont l’incapacité est épisodique ou cyclique. 

Source : Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale 

Autochtone

Autochtone

Programme d’équité en matière d’emploi canadien 

Les Autochtones désignent les personnes qui sont des « Indiens », des Inuit ou des Métis.  

Source : Loi sur l’équité en matière d’emploi 

Programme d’accès à l’égalité en emploi québécois 

Une personne autochtone est celle qui s’identifie comme appartenant à l’un de ces groupes, soit : les Premières Nations; les Métis du Canada; les Inuit. 

Source : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/lois-qui-protegent-vos-droits/LAEE  

Minorité visible

Minorité visible

Programme d’équité en matière d’emploi canadien 

Les minorités visibles sont les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de « race » blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. 

Source : Loi sur l’équité en matière d’emploi 

Programme d’accès à l’égalité en emploi québécois 

Les personnes autres qu’autochtones qui s’identifient comme minorité visible en raison de leur « race » ou de la couleur de leur peau. 

Source : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/lois-qui-protegent-vos-droits/LAEE  

Minorité ethnique

Minorité ethnique 

Programme d’accès à l’égalité en emploi québécois 

Les personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais et qui ne sont ni des personnes autochtones ni d’une minorité visible.  

Source : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/lois-qui-protegent-vos-droits/LAEE  

Membres du personnel de l’INRS 

Dans le cadre des programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi, l’INRS doit notamment analyser ses effectifs afin de déterminer, pour chaque type d’emploi, le nombre de personnes faisant partie des groupes visés. Afin de collecter les données nécessaires à cette analyse, tous les membres du personnel sont invités à remplir un questionnaire d’auto-identification. 

L’INRS récolte ses données à l’aide d’un sondage LimeSurvey distribué aux membres du personnel peu de temps après leur arrivée en emploi. Les informations recueillies via le questionnaire d’auto-identification permettront à l’INRS d’évaluer la représentation des groupes discriminés sur le marché du travail parmi son personnel. En cas de sous-représentations, l’INRS prendra des mesures pour y remédier. 

Les membres du personnel de l’INRS peuvent mettre à jour leur auto-identification en tout temps en communiquant avec la personne responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, à edi@inrs.ca. Cette personne transmettra un lien vers le questionnaire à compléter en toute confidentialité. 

Pour en savoir plus sur l’accès à l’égalité et l’équité en emploi  

Pour renforcer l’accès à l’égalité en emploi, la contribution de chaque personne est importante. Pour en savoir plus sur le sujet : 

  • Visionner la capsule portant sur le Programme d’accès à l’égalité en emploi et l’auto-identification produite par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) ; 

Faire carrière à l’INRS 

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