Retour en haut

Technicienne ou technicien en administration – Poste contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 23098

Affichage interne et externe | 6 septembre 2023 au 19 septembre 2023

Prolongation de la période d’affichage

Sommaire de la fonction

Relevant de la gestionnaire de l’administration du Centre et sous la supervision fonctionnelle de la conseillère partenariats-valorisation, la personne effectue un ensemble de travaux techniques liés aux contrats et visant à faire connaître les diverses activités scientifiques du Centre ainsi qu’à soutenir la valorisation des résultats de la recherche en collaboration avec les professeur.e.s du Centre.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne recueille et analyse, notamment auprès des professeur.e.s du Centre concernés, les informations requises à la préparation et à la rédaction de contrats, d’ententes, d’accords de confidentialité, de cession, de brevets et de tout autre document de nature juridique. De plus, elle participe à l’adaptation de contrats et conventions soumis par les commanditaires de la recherche ainsi qu’à la vérification diligente des déclarations d’invention et de la propriété intellectuelle.

Elle fait le suivi des licences, de la confidentialité et des demandes de brevets et gère la documentation conséquente.

Elle prépare et agit en support à la préparation des dossiers destinés aux instances de l’INRS, de même qu’aux suivis requis à cet égard.

Elle établit et maintient à jour les différents dossiers techniques et administratifs tels diverses listes, statistiques, compilations de données, rapports et correspondances.

Elle peut être appelée à participer à certains comités du Centre, notamment avec les conseiller.ère.s juridiques de l’INRS, les conseiller.ère.s partenariats-valorisation, la Direction scientifique, le Service à la recherche ou le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en administration, en techniques juridiques ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder deux (2) années dans des fonctions similaires dont, notamment, en rédaction de contrats.

Autres

  • Excellente capacité d’analyse, bon esprit de synthèse et habiletés en rédaction;
  • Souci du détail, rigueur et précision dans le travail;
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Capacité de travailler sous pression et avec des échéanciers serrés;
  • Souci de l’efficacité et de l’atteinte des résultats;
  • Polyvalence, rigueur, bonne organisation du travail;
  • Autonomie, sens de l’initiative développé, professionnalisme;
  • Bonne capacité à travailler en équipe;
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook);
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en administration peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 19 septembre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.