L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) contribue à l’avancement d’une recherche multidisciplinaire fondamentale et appliquée dans des secteurs stratégiques. Il forme une relève en science hautement qualifiée et au service de la société. Son plan de développement et d’action est guidé par trois grandes orientations et neufs objectifs.

Trois orientations stratégiques

Notre plan stratégique 2025-2030 permet de garder le cap sur notre vision à l’aide de trois orientations stratégiques.

Relève scientifique pertinente

Former les scientifiques les plus aptes à contribuer au développement économique, social et culturel de la société

Recherche d’impact

Renforcer l’incidence des activités scientifiques de l’INRS sur le développement de la société

Organisation innovante

Créer et mettre en oeuvre des stratégies innovantes pour mieux soutenir nos activités de recherche et de formation

Une mission particulière toujours actuelle 

L’INRS est doté d’une mission inspirante qui lui est singulière. Cette mission, imaginée en 1969, demeure toujours aussi pertinente, voire davantage. Voici ce que dit l’article 1 des lettres patentes de l’INRS : 

« L’Institut a pour objet la recherche fondamentale et appliquée, les études de cycles supérieurs et la formation de chercheurs. Dans le cadre de cet objet et tout en poursuivant les finalités propres de la recherche universitaire, l’Institut doit, de façon particulière, orienter ses activités vers le développement économique, social et culturel du Québec, tout en assurant le transfert des connaissances et des technologies dans l’ensemble des secteurs où il œuvre. » 

Cette mission appelle l’INRS à répondre, par la science, aux grands enjeux du Québec, soient-ils de nature économique, sociale ou culturelle. Notre outil privilégié est de former la relève scientifique par une recherche interdisciplinaire en dialogue avec notre société.

Des valeurs actualisées

Nous adoptons trois valeurs pour nous guider dans nos actions.

Engagement

Notre engagement est défini par notre mission, qui nous place d’abord au service de notre société. L’avancement de la société est notre moteur scientifique.

Collaboration

Puisque nous sommes fondamentalement interdisciplinaires, notre collaboration s’exprime d’abord entre les disciplines. L’interdisciplinarité est nécessaire dès qu’on choisit des enjeux de société comme objets de recherche.

Responsabilité

Nous assumons pleinement notre responsabilité en matière scientifique. Cela commence par l’intégrité et l’exemplarité dans toutes nos activités.