Logo INRS
English

By cossette - Posted on 07 décembre 2010

Stages postdoctoraux

Version imprimable


Un stage postdoctoral élargit les horizons et les compétences en recherche, consolide les habiletés à concevoir et à réaliser des travaux, et contribue au perfectionnement de la formation doctorale. Première université en intensité de recherche au Canada, l'INRS accueille une centaine de stagiaires postdoctoraux dans les domaines des sciences de l'eau, de la Terre et de l'environnement, du génie et des technologies avancées, des biosciences et des sciences sociales.

 

 

Stage postdoctoral dans le domaine des plasmas pour le traitement des matériaux

 
Direction Mohamed Chaker, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes, QC, Canada)
 
 
Date limite pour soumettre son dossier : 16 juin 2017
AFFICHAGE PROLONGÉ. NOUVELLE DATE DE SOUMISSION : 31 JUILLET 2017

 

 

 

Comment faire une demande de stage postdoctoral

 

1. Vous devez entrer en communication avec le professeur avec qui vous souhaitez effectuer un stage postdoctoral et obtenir l'engagement qu'il vous accueillera et vous encadrera comme chercheur postdoctoral.

Voir la liste de tous nos professeurs

 

2. Votre demande a été acceptée? Vous devez signer la convention de stage et transmettre les documents requis.

 

 

 

 

Critères d'admissibilité

 

• Avoir obtenu un diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans avant le début du stage postdoctoral ou avoir déposé officiellement sa thèse pour évaluation (la période de cinq ans est prolongeable pour un maximum de deux ans dans le cas d'un congé parental ou d'un congé pour obligations familiales).

 

• Avoir reçu du professeur qui vous encadrera l'engagement de vous offrir un stage postdoctoral d'une durée déterminée.

 

• Les travaux de recherche entrepris dans le cadre du stage postdoctoral doivent être en lien avec les domaines où œuvre l'INRS.

 

 

 

 

Durée et rémunération

• Le stage peut commencer à n’importe quel moment de l’année. Les stagiaires postdoctoraux doivent se consacrer exclusivement aux travaux dont ils auront convenu à leur entrée en fonction. Ils ont droit à 4 semaines de vacances par année pour chaque année de stage complétée.

 

Les stages postdoctoraux ont une durée maximale de cinq ans, incluant les périodes d'interruption, mais excluant les congés parentaux et les congés pour obligations familiales. Le stage doit se terminer au plus tard sept ans après la date de soutenance de la thèse.

 

• Le revenu minimal annuel pour un stagiaire postdoctoral salarié à temps complet est déterminé selon le taux de traitement établi annuellement par le gouvernement du Québec pour les étudiants de troisième cycle. Par exemple, du 1er mai 2017 au 30 avril 2018, le revenu minimal annuel est de 39 813$.
 
• Un stagiaire postdoctoral qui reçoit une bourse nominative d’un organisme externe pour laquelle l’INRS a été explicitement désigné comme lieu de stage du récipiendaire est considéré comme un stagiaire postdoctoral boursier. Un stagiaire postdoctoral boursier doit recevoir un revenu minimal de 30 000 $ de la part des organismes externes. À défaut, un supplément de revenu doit être versé par le superviseur de stage au stagiaire postdoctoral et ce supplément de revenu constitue un salaire.

 

 

 

 

Documents utiles

 

Directive relative aux stagiaires postdoctoraux 

Formulaire de recommandation d’attestation de stage postdoctoral 

 

 

Les formulaires sont en format PDF dynamique. Si vous éprouvez des difficultés à remplir les formulaires (Windows ou Mac OS), nous vous invitons à télécharger gratuitement la dernière version du logiciel Adobe Reader.

Télécharger la dernière version d'Adobe Reader

 

 

 

Personne-ressources INRS stages postdoctoraux

Carolyne Hébert
Service des études supérieures et postdoctorales (SESP)
Téléphone : 418 654-2528

 


 

 

Haut de la page