Retour en haut

Logo et identité visuelle

Une image de marque, c’est une voix collective. Présenter cette voix de façon cohérente et uniforme contribue à la notoriété de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

L’IMAGE DE L’INRS : Audacieuse. Unique. Innovante. Engagée. Inspirée. Interdisciplinaire. Performante. Collaborative.

Guide de normes graphiques

Consultez le Guide de normes graphiques pour vous assurer de diffuser adéquatement l’identité visuelle de l’INRS.

Identité visuelle

La boîte à outils en matière d’identité visuelle de l’INRS vous donne accès à notre logo, à nos polices de caractères et à la palette de couleurs officielles.

Logo de l’INRS

Le logo de l’INRS est le signe officiel de nos établissements. Il doit apparaître sur tous les documents officiels, de promotion et d’information, tant imprimés que numériques. Le logo est composé de deux éléments indissociables, soit le symbole créé à partir des lettres I, N, R et S ainsi que la signature typographique.

La couleur primaire du logo est Bleu INRS (Pantone® 2768C). Il est destiné à être utilisé sur des fonds pâles et sur des images plus claires afin de maintenir la lisibilité. C’est la version du logo la plus couramment utilisée. Le logo en blanc peut être utilisé sur le fond Bleu INRS. Des versions monochrome (noir et blanc) et renversée (arrière-plan foncé) sont aussi disponibles. Communiquez par courriel avec le Service des communications et des affaires publiques pour obtenir le logo vectoriel (AI ou EPS).

Télécharger le logo (dossiers compressés)

Pour le Web

Pour l’imprimé

Utilisations

Un logo lisible favorise une reconnaissance plus rapide de l’institution. Si l’espace où vous voulez placer le logo est restreint (ex. : objet promotionnel, site web), vous pourriez utiliser la version alternative disponible dans l’intranet, section Boîte à outils / Identité visuelle et gabarits.

Grandeur minimale

Pour assurer la plus grande qualité de reproduction, autant sur des imprimés conventionnels que sur des supports électroniques, des dimensions minimales ont été établies. Afin de préserver la lisibilité du logo, on ne doit jamais utiliser le logo dans une taille inférieure à 0,75 po sur la largeur (19,05 mm).

Zone de protection

L’espace de protection désigne la zone de sécurité minimale requise sur les côtés du logo. Cet espace, qui doit rester libre, isole le logo de tout autre élément, lui donnant une meilleure visibilité.

Cette règle doit s’appliquer en toutes circonstances, peu importe le genre d’utilisation ou le support, le format et la version employée.

L’espace minimum requis est équivalent à la lettre « R » se trouvant dans le symbole « INRS ». Cet espace est projeté tout autour du logo (incluant la signature typographique) afin de former une zone de protection (représentée par le cadrage rose).

 

Utilisations conformes

 Version couleur

 

Version noir et blanc

Version verticale

Utilisations incorrectes

Il est important de respecter les principes du logo. Toute altération est strictement interdite. Il ne faut imiter les exemples ci-contre sous aucun prétexte.

N’utilisez que les fichiers fournis par le Service des communications et des affaires publiques.

1. Ne jamais rogner, étirer ou comprimer le logo.

2. Ne jamais utiliser une autre couleur.

3. Ne jamais faire pivoter le logo.

4. Ne jamais modifier la typographie.

5. Ne jamais modifier la position des éléments.

6. Ne jamais déplacer le descripteur.

7. Ne jamais ajouter d’ombre portée ou d’effet.

8. Ne jamais placer sur un fond texturé.

9. Ne jamais placer sur un fond peu contrasté.

Polices de caractères officielles

Typographie principale

League Gothic (télécharger le dossier compressé) est la typographie principale de l’INRS. Elle met l’information en valeur en assurant une lisibilité maximale. On l’emploie dans toutes les pièces produites, qu’elles soient imprimées ou numériques.

On doit utiliser le Semi Condensed tout en majuscules pour les titres, et le Regular
pour les mises en exergue et les gros textes.

Typographie secondaire

Metropolis (télécharger le dossier compressé) est la typographie secondaire de l’INRS. Elle est utilisée dans tous les corps de texte en Medium. On utilise le Bold pour les sous-titres.

Typographies de substitution

Pour permettre le partage de documents Microsoft Office (ex. : fichier Word ou PowerPoint) avec des personnes ne disposant pas de la famille de polices League Gothic ou Metropolis, on utilise les polices de substitution Impact et Arial

Néanmoins, si on préfère conserver les typographies de la marque et que les documents n’ont pas besoin d’être modifiés par le destinataire, on peut partager ceux-ci en format PDF.

Palette de couleurs officielles

Bleu INRS

Le bleu fait partie intégrante de l’identité de l’INRS. Ce sont les couleurs principales à utiliser dans les outils de communication imprimés et électroniques. Elles peuvent être jumelées aux couleurs secondaires selon les différentes thématiques.

Les couleurs Pantone® sont préférées lors de l’impression de publications monochromes et bicolores (tons directs).

Lorsque l’impression couleur (processus quadrichromie) est utilisée, le mélange CMYK est appliqué. Les valeurs RGB sont pour l’affichage à l’écran seulement et les valeurs HEX sont pour la conception Web.

Palette secondaire

Une palette secondaire de couleurs dynamiques et contrastantes permet d’avoir des communications impactantes et d’identifier les différentes thématiques. Elles sont à utiliser en priorité avec les bleus INRS pour une plus forte reconnaissance de la marque. Il est entendu qu’avec une utilisation cohérente de tous les éléments de la marques les couleurs secondaires deviendront assez fortes pour être utilisées indépendamment.

Boutique INRS

La Boutique INRS compte plusieurs articles promotionnels : sac à dos, casquette, gourde et autres. Achetez en ligne des articles promotionnels et des vêtements de qualité arborant notre visuel.

Surveillez Facebook et Instagram pour voir nos promotions.

Toute production d’objets promotionnels avec le logo de l’INRS est sous réserve de l’approbation du Service des communications et des affaires publiques.

Des questions? Écrivez-nous!