
Recherche étudiant·es ou stagiaires
Expertises
Fracture numérique , Cadrage des problèmes publics , Communication publique , Enjeux socioculturels et sociolinguistiques du numérique , Mythes sociaux
- Professeure adjointe
- Membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional
Courriel
virginie.Hebert@inrs.ca
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines, C. P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Intérêts de recherche
- Fractures et inégalités numériques
- Enjeux communicationnels, socioculturels et sociolinguistiques du numérique
- Discours institutionnels et politiques publiques
- Mythes sociaux, construction et cadrage des problèmes publics
- Aspects sociohistoriques de la transformation numérique au Québec
- Simplification des communications en contexte numérique
Projets d’études ou stages offerts
Virginie Hébert est professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et membre de l’UMR INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional. Elle mène présentement des recherches sur les inégalités et enjeux communicationnels, socioculturels et sociolinguistiques liés au numérique. Ses travaux ont également porté sur le processus de construction et de cadrage des problèmes publics, dont l’enjeu linguistique québécois. Elle a, de plus, collaboré à différentes recherches sur la désinformation en ligne, sur la maturité numérique des entreprises de presse et sur la simplification des communications à l’ère numérique.
- Stage postdoctoral au Département de lettres et de communication sociale, UQTR, 2022.
- Stage postdoctoral au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), 2021.
- Doctorat (Ph. D.) en communication publique, Université Laval, 2020.
- Maîtrise en communication (multimédia interactif), UQAM, 2001.
- Baccalauréat en communication, Université Concordia, 1998.
Membre du Groupe Rédiger, Université Laval.
Membre du Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP), Université Laval.
Membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), Université McGill.
Le cadrage des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur au Québec : à l’aube d’un point tournant ?
- Bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
La fracture numérique : contexte québécois, pistes d’action et perspectives internationalesDescriptionRapport : La fracture numérique : contexte québécois, pistes d’action et perspectives internationales. (mars 2024), par Virginie Hébert, professeure à l’INRS. Réalisé à la demande de la Direction du développement des orientations de Services Québec et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le rapport brosse un portrait de la fracture numérique en contexte québécois et offre un regard sur les pratiques et actions mises en place, au Québec et à l’international, afin de favoriser l’inclusion numérique. Public viséLe personnel de la Direction du développement des orientations de Services Québec et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) Coconstruction ou partenariatRéalisé en collaboration avec la Direction du développement des orientations de Services Québec (MESS), ce rapport a donné lieu à plusieurs activités de transfert des connaissances auprès des partenaires et personnes employées de la fonction publique. Ses conclusions ont notamment été présentées devant différentes instances du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Une conférence intitulée « Penser l’inclusion sociale à l’ère du numérique : portrait des enjeux et mesures d’inclusion numérique au Québec et à l’international » a également été offerte à une cinquantaine d’employé.e.s des différents ministères de la fonction publique, dans le cadre du Colloque sur la simplification de l’accès aux services publics et des démarches des citoyens, organisé par le MESS (octobre 2024). Voir la publication : La fracture numérique : contexte québécois, pistes d’action et perspectives internationales. Rapport final. |
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La rédaction en environnement numérique (Académie de la transformation numérique)DescriptionFormation continue : La rédaction en environnement numérique (Académie de la transformation numérique). Conception : Clerc, I., Hébert, V., Fortin, A., Boucher, M., Leclerc. C., Gaumond, P., Pleau, Joannie. Développée avec les membres du Groupe Rédiger, pour l’Académie de la transformation numérique (ATN), cette formation en ligne a pour objectif de sensibiliser les employés de l’État aux enjeux rédactionnels liés à la fracture numérique. La formation permet de comprendre ce qu’est la fracture numérique et quels sont les moyens à mettre en place pour minimiser son impact auprès de tous ceux et toutes celles à qui elle s’adresse: jeunes, personnes âgées, nouveaux arrivants, personnes en état de vulnérabilité. Elle brosse également un portrait de l’environnement numérique, des contraintes et des possibilités qu’il offre au rédacteur. Public viséPersonnes employées de la fonction publique et grand public. Voir la publication : Formation continue intitulée : Rédaction en environnement numérique |
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Publications
Hébert, V., Brin, C. & Charlton, S. (À paraître). Vers la maturité numérique des entreprises de presse : répertoire des pratiques numériques innovantes. Centre d’études sur les médias et Académie de transformation numérique.
Hébert, V. et Giasson, T. (À paraître). Médias et politique : logiques et pratiques de cadrage. Dans F. Bastien et M. Lalancette (dir.), Médiatisation de la politique : Logiques
et pratiques. Presses de l’Université du Québec.
Hébert, V., Scott, C., Mahéo, V.-A. & Jackson, P., sous la direction de Colette Brin (2022). Les jeunes adultes québécois face à la désinformation et la mésinformation: évaluation d’ateliers éducatifs en mode mobile. Centre d’études sur les médias. https://www.cem.ulaval.ca/publications/jeunes-adultes-desinfo-evaluation-ateliers-educatifs/
Hébert, V. (2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages. Québec : Les Presses
de l’Université Laval.
Demers, F., Rocheleau, S. et Hébert, V. (2021). La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée. Les enjeux
de l’information et de la communication. 22(2), 119-130. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/
Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F. et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique
et ses limites : enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens, Communiquer, 29(15-37). https://doi.org/10.4000/communiquer.6498
Hébert, V. (2018). Le mythe de l’anglais langue universelle dans les débats éducatifs d’entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d’une construction coloniale britannique. Revue d’histoire de l’Amérique française, 71(3‑4). https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2018-v71-n3-4-haf03789/1048513ar/
Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre,
du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs (p. 37‑52). Bucarest : comunicare.ro.