Description du projet
Les changements climatiques amènent des changements dans la fréquence et l’intensité de plusieurs aléas climatiques (ex. vagues de chaleur et de froid, tempêtes de verglas et de neige, etc.). Ces aléas ont des impacts importants sur la santé de la population. Le but de ce projet est d’analyser la relation climat-santé pour ces différents aléas et d’utiliser cette relation pour projeter les impacts sanitaires et économiques de ceux-ci sur le secteur de la santé au Québec. D’abord, il s’agit de modéliser la relation statistique entre les aléas mentionnés ci-dessus et différentes issues sanitaires (ex. mortalité, visites à l’urgence, hospitalisations, etc.). Puis, des projections climatiques et démographiques seront mises à profit pour analyser l’impact de ces aléas pour différents horizons de temps (ex. 2050, 2080, 2100). Finalement, une analyse des coûts de santé associés à ces impacts sanitaires en périodes historique et future sera effectuée, en utilisant les données économiques les plus précises disponibles. À la clé, ce projet permet de connaitre le fardeau sanitaire et économique de différents aléas climatiques sur le secteur de la santé au Québec, afin que la société puisse mieux s’adapter au climat changeant.
Ce projet est réalisé en collaboration avec Céline Campagna (Université Laval), Éric Lavigne (Santé Canada, Université d’Ottawa) et Félix Lamothe (Institut national de santé publique du Québec). L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut national de la recherche scientifique à Québec avec possibilité de stage chez les collaborateurs.
Début
Mai ou septembre 2025
Direction de recherche
Fateh Chebana, professeur, INRS
Jérémie Boudreault, doctorant, INRS
Programme d’études
Maîtrise sur mesure en santé-climat (ou maîtrise en sciences de l’eau), Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Bourse allant jusqu’à 27 000 $ par année pendant deux ans.
Profil recherché
Formation : diplôme de 1er cycle dans un domaine lié au projet incluant, mais sans s’y limiter : biostatistique, science des données, actuariat, mathématiques, informatique, économétrie, épidémiologie, santé publique/environnementale, géomatique, environnement, climat…
Autres compétences recherchées :
- Analyse de données
- Modélisation statistique, épidémiologique ou apprentissage machine
- Programmation R ou Python
- Traitement de données géospatiales, un atout
- Intérêt pour les coûts de santé et les changements climatiques, un atout
Soumission de candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature le plus tôt possible avant le 28 février 2025 en incluant les documents suivants en PDF : (1) une lettre de motivation (1 page maximum), (2) un CV, (3) un relevé de notes à jour et (4) deux lettres de référence.