Description du projet
L’objectif général du projet est d’accroître le niveau de compréhension du lien entre la sismicité minière et l’évolution du champ de contrainte au sein des massifs rocheux soumis au minage. Il est connu, à partir d’expériences en laboratoire, que les changements de contrainte dans une roche influencent la vitesse de propagation des ondes sismiques. L’étude des changements de vitesse sismique permet ainsi d’inférer l’état de contrainte. La cartographie in situ des changements de vitesse est possible grâce à l’utilisation des réseaux de surveillance sismiques typiquement utilisés dans les mines. Les travaux antérieurs de l’équipe ont permis de mettre au point une méthode qui permet de suivre en temps réel les variations de vitesse à partir des enregistrements du réseau sismique, mais cette méthode doit être validée avec des jeux de données substantiels qui permettront d’évaluer sa robustesse. Un des objectifs spécifiques de ce projet est de mener cette validation à partir de jeux de données provenant de deux mines distinctes. L’application de la méthodologie avec ces jeux de données permettra à terme, d’améliorer notre compréhension de l’impact d’une séquence d’exploitation sur la redistribution des contraintes et la sismicité qui en résulte. Un deuxième objectif spécifique du projet est d’optimiser et d’accélérer la méthodologie en incorporant des méthodes de calcul récentes basées sur l’apprentissage profond
Début
Été ou automne 2025
Direction de recherche
Bernard Giroux, professeur, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de la Terre (ou programme sur mesure), Centre Eau Terre Environnement, INRS
Profil recherché
- Maîtrise en géophysique, génie géologique, génie minier, génie physique, ou dans un domaine lié aux objectifs du projet.
- Aptitudes en traitement et analyse de la sismicité et avec les méthodes statistiques multivariées et d’apprentissage automatique.
- La connaissance d’un langage de programmation appliqué à la science des données (ex : Python) est un atout important.
- Une expérience de terrain dans les mines souterraines sera considérée.
- Un bon dossier de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture constitue un atout supplémentaire.
- Des compétences en communication scientifique, tant écrite qu’orale, sont recherchées.
Soutien financier
Bourse doctorale annuelle minimale de 27 000 $. Ce projet est financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Équité, diversité et inclusion
Le professeur Giroux adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié. Les candidatures provenant de groupes sous-représentés dans le milieu de la recherche universitaire dans le domaine des sciences et du génie sont fortement encouragées. À compétence et niveau d’expérience égal, l’avantage sera donné à la candidature provenant d’un groupe sous représenté.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants en PDF : 1) une lettre de motivation, 2) les noms et courriels de trois personnes de référence, 3) un CV complet et 4) vos relevés de notes universitaires.