- Séries
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
5 octobre 2024
Mise à jour : 4 octobre 2024
Le professeur Roberto Morandotti et Priscille Ernotte se distinguent par leurs contributions à l’excellence en recherche.
Source : Université du Québec
Deux membres de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont été honorés lors de la cérémonie Excellence 2024 de l’Université du Québec qui s’est déroulée au Musée de la civilisation, à Québec, le 2 octobre dernier.
Le professeur Roberto Morandotti a reçu le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership et Priscille Ernotte, conseillère en valorisation et partenariats, a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (UQ). Tous deux sont basés au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.
Le professeur Morandotti s’est distingué pour son apport exceptionnel au domaine de la photonique et de l’optique non linéaire. Priscille Ernotte, quant à elle, s’est vue reconnaître pour sa contribution inestimable à la promotion et au développement des activités de recherche en collaboration avec les partenaires des milieux des affaires, gouvernementaux et communautaires.
« C’est un privilège d’avoir des personnes aussi talentueuses à l’INRS et de les faire rayonner au sein de la grande famille de l’Université du Québec. Félicitations à Mme Ernotte et au professeur Morandotti pour ces reconnaissances amplement méritées qui rendent la communauté INRS très fière. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Le professeur Roberto Morandotti reçoit ce prix en reconnaissance de son leadership incontestable dans le domaine de la photonique et de l’optique non linéaire. Sa contribution à l’avancement des connaissances et à la capacité de recherche et développement du Québec dans des domaines de pointe est indéniable.
Ses travaux d’envergure internationale ont donné lieu à des avancées majeures dans plusieurs champs d’application comme les télécommunications, l’informatique quantique, la spectroscopie et l’intelligence artificielle.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique intelligente, il explore, entre autres, comment les phénomènes quantiques peuvent fournir de nouvelles façons d’appuyer le développement d’un réseau de l’Internet des objets moins énergivore et plus efficace.
Ce prix souligne également le caractère exceptionnel de son parcours ainsi que son apport à la formation d’une relève scientifique de haut calibre. Le professeur Morandotti est reconnu pour ses qualités de mentor et de pédagogue. Depuis le début de sa carrière, il a ainsi encadré quelque 195 étudiantes et étudiants, stagiaires postdoctoraux, associés de recherche et stagiaires.
Vidéo du lauréat Roberto Morandotti, Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership 2024
Le prix d’excellence en recherche et création, volet leadership est décerné à une personne candidate qui s’est distinguée par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice, sa contribution importante à la formation de chercheuses et chercheurs, de créatrices et créateurs et à la mise en place d’une unité de recherche ou de création ou d’autres initiatives exemplaires en matière de recherche et création.
Conseillère en valorisation et partenariats au Centre Energie Télécommunications Matériaux de l’INRS depuis 2007, la force tranquille, l’intégrité, l’intelligence et la rigueur de Priscille Ernotte sont assurément des qualificatifs employés par ses collègues. Sa grande générosité, son sens du doigté et ses vastes connaissances font d’elle une alliée de choix.
Priscille Ernotte est une collègue dont le professionnalisme est souligné à l’unanimité. Son expertise dans la gestion des contrats de recherche a permis la réalisation de nombreux projets de recherche au bénéfice de l’INRS et de la société.
Le Cercle d’excellence de l’Université du Québec regroupe les personnes nommées par les cheffes et les chefs des établissements de l’Université du Québec. Cette distinction, remise annuellement, vise à souligner l’apport exceptionnel d’un membre de sa communauté universitaire.
Par la remise annuelle des Prix d’excellence, l’Assemblée des gouverneurs souligne la compétence des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires du réseau et leur contribution à la réalisation de la mission universitaire. Ces distinctions sont décernées chaque année en enseignement, en recherche, en création ainsi qu’en gestion.
Chaque année, les cheffes et chefs des établissements de l’UQ soulignent l’apport exceptionnel de 10 membres du réseau, qu’il s’agisse d’un membre du corps professoral, d’un chercheur ou d’une chercheuse, d’un ou d’une gestionnaire, d’un membre du personnel, ou d’un étudiant ou d’une étudiante, en les nommant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
Lire le communiqué de l’Université du Québec
Toutes nos félicitations à Priscille Ernotte et au professeur Roberto Morandotti!