Retour en haut

Collation des grades 2025 : l’INRS remet 161 diplômes et deux doctorats honoris causa à des modèles inspirants pour la relève  

13 mai 2025

Mise à jour : 13 mai 2025

Une célébration des réalisations académiques et des parcours exceptionnels de la communauté de l’INRS, en présence de deux lauréates du prix Nobel. 

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a célébré la réussite de 161 diplômées et diplômés de la cohorte 2024-2025 lors de sa collation des grades, qui a eu lieu le 10 mai, au Palais Montcalm, à Québec. Cet événement marquant a réuni familles, amis, membres de la communauté académique et dignitaires pour honorer le parcours remarquable de la relève scientifique. 

La collation des grades s’est déroulée dans une ambiance conviviale et particulièrement inspirante, célébrant avec fierté la formation d’une relève en recherche essentielle au développement économique, culturel et social de notre société.   

« Notre mission à l’INRS est de former des scientifiques capables de contribuer à résoudre les grands enjeux de notre société. Ce diplôme témoigne de votre réussite et de votre caractère distinctif parmi tous les autres diplômés des universités traditionnelles. Il est précieux, soyez-en fiers! »  

Luc‑Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Cette cohorte porte à plus de 4100, le nombre total de personnes diplômées de l’INRS qui contribuent à changer le monde par la recherche. 

Des modèles inspirants pour toute une génération  

En plus de ces diplômes de maîtrise et de doctorat décernés, l’INRS a également remis deux doctorats honoris causa: un à la professeure Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel de chimie 2020, et un à Lorne Trottier, philanthrope et entrepreneur montréalais. 

C’est la lauréate du prix Nobel de physique 2018, MmeDonna Strickland, elle-même docteure honoris causa de l’INRS depuis 2019, qui s’est jointe à M. Giraldeau pour rendre hommage à la professeure Charpentier.  

Cette dernière qui animait, le matin même, une conférence sur ses travaux révolutionnaires en technologie génétique CRISPR-Cas9, était pour l’assistance un véritable exemple de réussite scientifique qui transcende les disciplines, ainsi qu’une source d’inspiration et un modèle de succès féminin en sciences dans toute la francophonie. Il s’agit du premier doctorat honoris causa que la chercheuse reçoit de la part d’un établissement universitaire francophone du Canada. 

Quant à M. Trottier, scientifique émérite, éminent homme d’affaires et philanthrope investi, il incarne à lui seul le progrès en science, en technologie et en éducation au bénéfice de la société. Il a reçu cette distinction pour l’ensemble de sa carrière et pour le visionnaire passionné de sciences qu’il est, un modèle de succès et de leadership positif tourné vers les défis de notre avenir.  

Présences et témoignages marquants 

L’événement animé par M. Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service études supérieures et de la réussite étudiante à l’INRS, s’est déroulé en présence du président de l’Université du Québec, M. Alexandre Cloutier, de la directrice scientifique de l’INRS, Mme Isabelle Delisle, et de la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Mme Élise Comtois, entre autres. M. Christian Raimer, diplômé de l’INRS (2018), cofondateur et chef de produit de HyperLight Corporation, basé à Boston, aux États-Unis, est venu faire un témoignage qui a su inspirer la communauté étudiante. 

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Mme Pascale Dery, s’est également adressée aux nouveaux diplômés via un message vidéo préenregistré. La cohorte a également eu droit à un mot écrit d’encouragement de la part du maire de la Ville de Québec, M. Bruno Marchand.  

Prix d’excellence de la direction générale et Médaille académique d’or de la Gouverneure générale du Canada 

Cette année, le Prix d’excellence de la direction générale au doctorat et la Médaille académique d’or de la Gouverneure générale du Canada sont remis à Mme Sophia Ferchiou.  

Cette médaille est octroyée à la diplômée ou au diplômé qui présente le meilleur dossier universitaire au terme de son programme d’études, tout en ayant participé de façon marquée à la vie de son centre.  

Mme Ferchiou a réalisé son doctorat en biologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) sous la direction du professeur Yves St-Pierre, en codirection avec le professeur Stéphane Betoulle de l’Université de Reims

En collaboration étroite avec Parcs Canada et la Sépaq, elle a combiné plusieurs techniques d’analyse biologique pour mieux comprendre les effets de la pollution et des changements environnementaux sur les écosystèmes marins.  

Durant son doctorat, elle a participé à des missions scientifiques internationales tout en s’impliquant activement dans la vie étudiante, notamment comme représentante au comité du développement durable de l’INRS et comme mentore dans le cadre du programme des Apprentis chercheurs. Ce parcours s’est concrétisé par plusieurs publications scientifiques couronnées de plusieurs prix. 

Prix d’excellence de la direction générale  

Le Prix d’excellence de la direction générale à la maîtrise a été remis à MmeCamille Biron-Boileau.   

Durant ses études à la maîtrise au Centre Urbanisation Culture Société, sous la direction de la professeure Maude Pugliese, Mme Biron-Boileau s’est distinguée par son engagement dans la recherche et dans le monde académique.  

En plus de son projet de maîtrise, elle a travaillé sur deux autres projets de recherche, le tout culminant dans la publication d’articles scientifiques. Elle a aussi présenté ses travaux lors de conférences scientifiques, au Canada et à l’international.   

Son parcours se distingue aussi par l’obtention de plusieurs prix et reconnaissances aux niveau québécois et canadien.     

Mme Biron-Boileau poursuit maintenant ses études au doctorat en sociologie à l’Université de Chicago, où elle est récipiendaire du Neubauer Family Foundation Doctoral Fellowship, une bourse destinée à recruter les meilleurs chercheuses et chercheurs à travers le monde. 

Une fière relève en recherche 

Tableau d’honneur de la Direction scientifique : Thibault Bourdin, Marianne Blanchette, Alexandre Borduas, Jennie Charbonneau, Dominik Dettmann, Jehan Esheh, Sophia Ferchiou, Elissa Haddad, Scott Leslie, James Hepditch, Océane Hourtané, Mohammad Irfan, Jose Carlos Madrid Madrid, Seyedeh Zahra Mousavirazi, Alice Sergerie, Sharada Swaminathan, Manon Trépanier, Philipp Wieland 

Prix du rayonnement international : Tanja Stögerer, Margherita Martini, Dominik Dettmann, Georgina Morris. 

Prix pour l’innovation : Liseth Johana Carmona Perez, Salmata Diallo, Elissa Haddad, Elisa Beatriz, Ramírez Hernández. 

Prix pour le leadership étudiant : Léna Angelo, Océane Hourtané, Celine Mazoukh, Oussama Trabelsi. 

Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise de la Fondation : Cameron Confuorti, Liam Maw, Afsaneh Shoeib, Camille Biron-Boileau. 

Prix pour la meilleure thèse de doctorat de la Fondation : Sophia Ferchiou, Océane Hourtané, Xinyi Zhu, Wiem Bargaoui 

Prix Lumières de la Fondation de l’INRS 

La Fondation de l’INRS a remis les Prix Lumières aux membres diplômés s’étant particulièrement illustrés au fil des années. Mme Élise Comtois, directrice générale de la Fondation, leur a rendu hommage. 

Le Prix Rayonnement a été remis à Mme Valérie Ouellet, vice-présidente Recherche et Environnement à la Fédération du saumon atlantique, où elle dirige une équipe scientifique dédiée à la conservation de cette espèce emblématique. Diplômée d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’eau, elle reçoit ce prix pour son parcours inspirant en recherche environnementale au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

M. Martin Pelletier se voit décerner le Prix Éclat pour son parcours exceptionnel de diplômé, de même que son engagement citoyen, au Québec et ailleurs. 

Diplômé à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé (2001) et au doctorat en virologie et immunologie (2006), il est professeur-chercheur au CRCHU de Québec-Université Laval et directeur des programmes de cycles supérieurs en microbiologie-immunologie. Ce prix salue un chercheur passionné qui œuvre à faire progresser une médecine personnalisée, ancrée dans l’humain. 

M. Piotr Roztocki a reçu le Prix Étincelle en reconnaissance à son début de carrière prometteur à l’intersection de la photonique intégrée et de la science quantique. 

Diplômé d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (2022) et cofondateur et directeur de la technologie chez Ki3 Photonics Technologies inc., il est une source d’inspiration pour notre communauté étudiante. 

Aujourd’hui, directeur technique de l’entreprise, M. Roztocki poursuit une étroite collaboration avec l’INRS. Ce Prix Étincelle souligne l’audace et la créativité de ce jeune chercheur-entrepreneur, qui conjugue rigueur scientifique et vision technologique. 

Félicitations à toutes et à tous !