Retour en haut

Cristina Rodriguez Seco reçoit une bourse postdoctorale Banting

16 juillet 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 19 juillet 2021

Accordée par le gouvernement du Canada, cette prestigieuse bourse soutient la recherche innovante sur le stockage de l’énergie solaire.

La bourse postdoctorale Banting est accordée par le gouvernement du Canada.

Une bourse postdoctorale Banting a été attribuée à Cristina Rodriguez Seco, stagiaire postdoctorale dans l’équipe de la professeure Dongling Ma à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).  Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, à l’échelle nationale et internationale, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social, et scientifique du Canada. Pour la postdoctorante Cristina Rodriguez Seco, c’est l’occasion de poursuivre ses recherches sur les photobatteries à haute efficacité.

« En tant que boursière Banting, être positionnée dans un domaine de pointe comme les photobatteries intégrées est une chose merveilleuse, confie la postdoctorante. La visibilité qu’offre cette bourse sera un important moteur d’innovation, stimulant la collaboration entre des groupes de recherche et des institutions clés. Ce sont ces relations qui permettront de réaliser les nouvelles percées dont notre domaine en pleine expansion a besoin. »


Matériaux améliorés

Cristina Rodriguez Seco

Les travaux de la postdoctorante du Centre Énergie Matériaux Télécommunications portent sur le développement de nouveaux types de points quantiques de nitrure de carbone (C3N4) dopé, qui permettront une photocatalyse efficace pour la lumière visible.

La photobatterie sera conçue de manière à agir simultanément comme un convertisseur d’énergie solaire et un dispositif de stockage. Par exemple, elle pourrait être chargée par l’énergie solaire pendant la journée et être utilisée la nuit dans les campings.

Le nitrure de carbone graphitique a été choisi en raison de ses divers avantages, tels que son abondance sur terre, sa grande stabilité, sa rentabilité, son activité photocatalytique visible et son fort potentiel de mise à l’échelle. Néanmoins, son activité visible doit encore être largement améliorée.

« Le domaine des photobatteries intégrées à deux électrodes n’en est qu’à ses débuts, explique Dongling Ma. L’utilisation de points quantiques C3N4 dans des dispositifs intégrés de photobatterie est une frontière inexplorée qui est sur le point de devenir un domaine en plein essor avec des solutions prometteuses au défi du stockage de l’énergie. »

« Je suis impatiente de participer à ce projet et je suis également reconnaissante du soutien généreux de la bourse Banting. Cela aidera mon travail à être reconnu à plus grande échelle et à développer mon réseau professionnel. »

Cristina Rodriguez Seco, postdoctorante