- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 juillet 2023 | Julie Robert
Mise à jour : 3 avril 2024
La communauté de l’INRS offre ses condoléances à la famille et aux proches du professeur Guertin, ainsi qu’à ses collègues et à ses étudiantes et étudiants.
Claude Guertin. Photo : Josée Lecompte
C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que la communauté de l’INRS a appris le décès soudain de Claude Guertin, professeur, directeur scientifique et responsable des affaires professorales de l’INRS, qui nous a quittés le 8 juillet 2023 à l’âge de 64 ans. Nos pensées et nos condoléances vont avant tout à sa famille et à ses proches, mais aussi à ses collègues, ses étudiantes et étudiants, qui ont eu la chance de le côtoyer durant sa carrière.
« Claude Guertin était un scientifique et un collègue hors pair. La peine que nous ressentons est à la hauteur de l’homme qu’il était : quelqu’un de profondément humain, passionné par la mission de l’INRS, et surtout un homme capable d’écoute et de sagesse. Il va laisser un grand vide au sein de la direction et de la communauté de l’INRS. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Claude Guertin était un membre très apprécié et respecté de la communauté de l’INRS, où il a passé toute sa carrière. Il y a occupé plusieurs postes de gestion qui lui ont permis d’en maîtriser les rouages. Il possédait ainsi une expérience fine de l’établissement comme professeur, chercheur et gestionnaire.
Claude a rejoint l’Institut Armand-Frappier (IAF) en 1991 à titre de stagiaire postdoctoral et y est devenu professeur en 1993. Une fois l’Institut Armand-Frappier intégré à l’INRS, il y a poursuivi sa carrière de professeur. Proche de tous les membres de la communauté de l’INRS, il a été président du Syndicat des professeur.e.s de l’INRS de 2016-2018 et a assuré la direction des programmes de maîtrise en microbiologie appliquée (2006-2013) et de doctorat en biologie (2014-2016). Il a participé activement au débat pour renommer le centre qui deviendra le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, qu’il dirigera de 2019 à 2021. Il a fait adopter un nouveau programme scientifique qui réalignera ses grands axes de recherche. C’est en 2021 qu’il est devenu directeur scientifique et responsable des affaires professorales de l’INRS, poste qu’il a marqué d’une vision remarquable, d’une grande volonté d’équité et qui lui a permis de contribuer au développement spectaculaire du potentiel de recherche de l’INRS.
Comme chercheur, Claude était un expert de l’écologie microbienne et de l’entomologie. Ses travaux de recherche et ses publications portaient sur les milieux agricoles et forestiers, où son équipe cherchait des solutions environnementalement acceptables et durables pour réduire les dégâts causés par les insectes. Plus précisément, il s’intéressait aux micro-organismes pathogènes spécifiques aux insectes, capables d’être utilisés de manière ciblée dans le contrôle des populations ravageuses. Ses contributions ont eu un impact significatif dans la lutte biologique contre les populations d’insectes nuisibles comme l’agrile du frêne.
Ses recherches et publications ont contribué à développer des stratégies de lutte biologique efficaces et respectueuses de l’environnement, offrant ainsi des alternatives durables aux pesticides chimiques traditionnels.
C’était un chercheur de terrain, qui se plaisait à se retrouver dans la nature. Ses collègues et les membres de son laboratoire le décrivent comme une personne solide et fiable, toujours prêt à rendre service. Il était reconnu pour son esprit créatif et ingénieux.
Celui qui a œuvré plus de 30 ans au sein de l’établissement était non seulement un collègue d’exception, mais aussi un ami et un mentor pour plusieurs membres de la communauté de l’INRS. Il a formé et inspiré des dizaines d’étudiantes et d’étudiants qui sont passés dans son laboratoire et pour lesquels il était presque un « deuxième père ».
Il croyait en la force vive de l’INRS. Il était vu comme un acteur clé du dialogue et de la collaboration entre les différentes parties prenantes de l’établissement.
Claude a laissé un héritage scientifique précieux dans le domaine de l’écologie microbienne et de l’entomologie, et son travail continuera d’influencer et d’inspirer toute une génération de scientifiques engagés dans la protection de l’environnement. Sa passion, son expertise et son dévouement resteront à jamais dans nos mémoires.
Ensemble, honorons Claude en poursuivant son travail en lien avec la mission de l’INRS et en veillant à former une relève scientifique au service du Québec et de toute la société.
Pour en savoir plus sur le parcours de Claude Guertin.