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10 janvier 2010 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 16 novembre 2020
Une pile à combustible sans platine pour la voiture de demain et une méthode innovante de fabrication de nanotubes de carbone ayant le comportement d’un transistor : deux percées scientifiques importantes réalisées par des équipes de l’INRS et choisies par le magazine Québec Science pour son concours annuel Les 10 Découvertes de l’année.
Rappelons que la découverte sur les piles à combustible sans platine, effectuée par les chercheurs Jean-Pol Dodelet, Michel Lefèvre, Eric Proietti et Frederic Jaouen du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été également sélectionnée par le magazine américain de sciences et de vulgarisation Discover dans son édition Discover Magazine’s 100 Top Stories of 2009. L’équipe du professeur Jean-Pol Dodelet a réussi à développer un catalyseur inédit à base de fer pour fabriquer des piles à combustible de haute performance moins coûteuses. Elle poursuit ses travaux afin d’assurer la stabilité de cette nouvelle pile à combustible, qui pourra révolutionner l’industrie automobile et éventuellement générer l’électricité dans nos maisons.
Pour sa part, l’équipe du professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, avec la collaboration de celle du professeur Daniel Therriault de l’École Polytechnique de Montréal, a réussi à développer une nouvelle plateforme innovante de fabrication de structures 3D complexes en temps réel à base de nanotubes de carbone. Fait à signaler, le professeur El Khakani et son étudiant au doctorat Brahim Aïssa ont obtenu, grâce à une méthode alliant chimie et laser, des nanotubes de carbone se comportant comme un transistor. Brevetée, cette technologie de microfabrication pave la voie à de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que la fabrication de processeurs pour les systèmes de communications sans fil ou de systèmes microélectromécaniques (MEMS) pour le biomédical, ou encore la réalisation sur mesure de microprothèses aux propriétés mécaniques renforcées par les nanotubes de carbone.