- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 octobre 2020 | Sophie Laberge
Mise à jour : 17 novembre 2020
Isabelle Plante, spécialiste en toxicologie environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), vient de recevoir le prix V. E. Henderson 2020.
Remis par la Société de toxicologie du Canada (STC), ce prix fait honneur à une personne qui a apporté une contribution significative à la discipline de la toxicologie au Canada, dans les 15 ans après avoir obtenu son doctorat.
La professeure Plante est reconnue pour son expertise en toxicologie environnementale et pour ses recherches sur le cancer du sein et le développement des glandes mammaires. « Sa nomination a été retenue pour sa contribution significative à l’étude de l’organogenèse de la glande mammaire et à la compréhension des mécanismes de toxicité des polluants organiques persistants et des perturbateurs endocriniens », souligne la présidente de la STC, Géraldine Delbès, également professeure à l’INRS.
« Être reconnue par ses pairs à ce stade-ci de ma carrière est un sentiment extrêmement gratifiant. Ce prix reflète l’excellente formation que j’ai eue de mes mentors, mais également le travail exceptionnel que mes étudiantes et mes étudiants accomplissent chaque jour, souligne Isabelle Plante. Je suis donc très fière et immensément honorée de recevoir le prix V. E. Henderson et de figurer parmi une liste impressionnante de chercheuses et de chercheurs dont les travaux en toxicologie ont eu une incidence importante dans cette discipline. »
La professeure Isabelle Plante recevra son prix lors du symposium annuel de la Société de toxicologie du Canada (STC), le 2 décembre 2020.
Elle a débuté comme membre étudiante à la STC, avant de devenir membre régulière, une fois professeure. Au fil des ans, Isabelle Plante a grandement contribué à l’organisation des symposiums annuels, mobilisant avec elle la nouvelle génération de toxicologues. Elle sera d’ailleurs responsable du programme scientifique du symposium annuel de 2021. Félicitations, professeure Plante!
Découvrez les travaux d’Isabelle Plante.
La Société de toxicologie du Canada (STC) a été fondée en 1964 et représente les trois piliers de la recherche en toxicologie : l’industrie, le gouvernement et les établissements universitaires. La STC couvre une variété de domaines comprenant la toxicologie réglementaire, la pharmacologie, la toxicologie mécanistique, la toxicologie environnementale et l’écotoxicologie.