Retour en haut

Le docteur Armand Frappier sous la loupe

16 novembre 2023 | Alexandra Madoyan

Mise à jour : 10 mai 2024

Deux ouvrages reviennent sur le parcours du docteur Armand Frappier, pionnier de la recherche en microbiologie et fondateur du centre éponyme de l’INRS.

Le docteur Armand Frappier, pionnier de la recherche en microbiologie et fondateur du centre éponyme de l’INRS.

Photo : Federal News Photos of Canada

Deux publications récentes brossent le portrait du monde scientifique québécois, et plus particulièrement des apports du docteur Armand Frappier tout au long du 20e siècle.

Un siècle de recherche scientifique québécoise

L’ouvrage collectif Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, publié aux Éditions Cardinal, a été conçu par l’Acfas dans le cadre de son centième anniversaire. Grâce aux textes de spécialistes, archivistes, professeures et professeurs, cet ouvrage propose un voyage dans le temps sur les traces de 50 personnalités scientifiques francophones du Québec. Anthropologie, médecine, intelligence artificielle, microbiologie, études folkloriques ou encore histoire de l’art : comment les chercheuses et chercheurs d’hier ont-ils façonné la science d’aujourd’hui ? De quelle manière leur regard novateur sur leur propre discipline a-t-il marqué leur époque ?

François Cartier, archiviste au Service des archives et de la gestion documentaire de l’INRS, y signe le chapitre sur le microbiologiste Armand Frappier. Figure centrale de la recherche médicale au Québec et dans le monde, le docteur Frappier aura laissé un legs inestimable en matière de santé publique. Parmi ses contributions, notons le déploiement de la vaccination contre la tuberculose, la coqueluche et le tétanos, ou encore la production de sérum humain durant la Seconde Guerre mondiale.

« Avec cet ouvrage, l’Acfas nous invite à reconnaître l’immense apport des scientifiques francophones au progrès de la société québécoise au 20e siècle. Je suis personnellement honoré d’avoir eu la chance de souligner le travail remarquable effectué par Armand Frappier »

François Cartier, archiviste à l’INRS

Le docteur Frappier a également assuré la formation de plusieurs générations de la relève scientifique québécoise. Son engagement en faveur de l’éducation fut la clef vers l’optimisation du système de santé publique du Québec.

Dans le même ouvrage, le professeur de l’INRS Federico Rosei propose un texte sur le chimiste Ashok Vijh, « père de l’électrochimie physique ». Élu président de l’Académie des sciences de la Société Royale du Canada en 2005, le professeur Vijh s’est vu récompensé par de nombreux prix internationaux pour son apport scientifique exceptionnel. L’INRS lui avait décerné un doctorat honoris causa en 2012.

Première page de l'article

Article « Armand Frappier » signé par François Cartier dans l’ouvrage Faire connaissance : 100 ans de sciences en français

L’histoire médicale de Laval à l’honneur

Cités de la santé – Une histoire de la recherche et des soins médicaux à Laval a été signé par l’historienne Léonie Beaulieu et publié par la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus. Il porte sur deux figures phares de l’institutionnalisation de la médecine à Laval : Armand Frappier et Cécile Lalande Dagenais.

L’INRS et son Service des archives et de la gestion documentaire ont fourni de très nombreuses photographies historiques du docteur Armand Frappier et de l’Institut, qui témoignent de l’évolution de ce centre de recherche au fil des années.

Les accomplissements du docteur Frappier rythment l’ensemble de cet ouvrage. Le microbiologiste de renom a en effet créé l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal en 1938, établissement qui deviendra le futur Institut Armand-Frappier, aujourd’hui Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS situé à Laval.