- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 juin 2022 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 19 mars 2024
Une simulation de crise utilisant la méthode LEGO Serious Play a mis de l’avant la complémentarité de secteurs d’intervention lors de l’assemblée générale du RIISQ.
Les membres du RIISQ s’unissent autour de blocs LEGO pour résoudre les défis liés aux inondations.
Armés d’un bac de blocs LEGO, les membres de l’assemblée générale du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) devaient réfléchir aux défis liés à la gestion d’inondations. L’objectif de l’activité, tenue au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, était de comprendre comment différents secteurs peuvent contribuer à mieux gérer une situation de crise.
Propulsés au cœur d’une inondation en Outaouais en 2023 avec plus de 2 500 personnes sinistrées, les participantes et participants devaient s’unir pour identifier les défis rencontrés, puis discuter des contributions de chacun des secteurs à leur résolution et des pratiques permettant d’améliorer les interventions lors de telles inondations. Ils devaient d’abord construire individuellement un modèle en LEGO intégrant leurs solutions face à l’enjeu discuté et le présenter aux membres de leur table.
Chaque équipe devait ensuite construire un modèle commun, incluant au moins un élément des réponses individuelles afin de proposer une vision intégrative des solutions et de faire ressortir les complémentarités. Ce critère permettait à toutes et à tous de se sentir écoutés et inclus.
Construction des modèles individuels
Construction des modèles individuels
Construction d’un modèle commun
Construction d’un modèle commun
Afin de miser sur la complémentarité des points de vue, les tables rassemblaient des actrices et acteurs de différents milieux, tant des membres étudiants, scientifiques et ingénieurs que du personnel ministériel et municipal. La combinaison des expertises a démontré qu’une vision plus globale des inondations était nécessaire pour répondre aux enjeux que soulèvent ces catastrophes.
Cet atelier de partage et de cocréation a fait ressortir l’importance du travail collaboratif face aux inondations. Il a permis de faire tomber les barrières entre les différents secteurs tout en tissant des liens et en détruisant les silos d’intervention.
Les éléments de compréhension et les réseaux de contacts créés par cette activité seront des éléments clés pour la gestion future des inondations au Québec.
7 mai 2024
S’unir pour accélérer l’action climatique23 avril 2024
L’INRS présent au 91e congrès de l’Acfas