- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
11 mars 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 12 septembre 2022
Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est le lauréat du prix Lash Miller 2015 de la Section canadienne de l’Electrochemical Society. En lui décernant ce prix, l’Electrochemical Society reconnaît sa remarquable contribution en science et technologie de l’état solide.
Le professeur Rosei prononcera une conférence sur les dispositifs électroniques et photoniques lors de la remise du prix qui aura lieu à l’une des deux rencontres de la Section canadienne de l’Electrochemical Society. Il est le 2e chercheur de l’INRS à recevoir cette prestigieuse distinction : le professeur Jacques E. Desnoyers alors rattaché à l’INRS-Énergie a gagné le prix Lash Miller à sa deuxième édition en 197. Le professeur Rosei rapporte donc ce prix a l’INRS après 44 ans.
Attribué à tous les deux ans par l’Electrochemical Society (Canada), ce prix a été créé en 1969 à la mémoire de William Lash Miller, un éminent chimiste canadien. Premier Canadien à diriger un Département de chimie dans une université canadienne, William Lash Miller est considéré comme un des premiers promoteurs de la thermodynamique en Amérique du Nord.
Félicitations au professeur Rosei qui se démarque encore par son excellence et sa multidisciplinarité!