- Octrois de recherche
Au total, 14 membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 1.4 M$ de dollars en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
Octrois de recherche du mois d’avril à l’INRS
Des professeures et professeurs de l’INRS ont décroché des subventions au cours du dernier mois pour un montant total de plus de 1,4 million de dollars. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Le professeur Éric Deziel a obtenu une subvention de 3 750 $ du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) pour le projet « Impact of changing temperatures on bacteria-based bioimmunization in crop plants ».
Le professeur Kulbir Ghuman a obtenu une subvention de 250 000 $ du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) dans le cadre du programme FNFR-Exploration pour le projet « Developing photoactive materials for CO2 capture and release via integrated DFT-based genetic algorithm search, experimentation and techno-enviro-economic assessment ».
L’associée de recherche Heide Ibrahim, de l’équipe du professeur François Légaré, a reçu une subvention de 274 424 $ du Conseil national de recherches Canada (CNRC) dans le cadre du Programme collaboratif en recherche et développement pour le projet « Quantum coherence probes of electronic dynamics: X-ray photonics ».
Le professeur Tsuneyuki Ozaki a obtenu une subvention de 250 000 $ du SPIIE dans le cadre du programme FNFR-Exploration pour le projet « Multi-modal terahertz screening of biomarkers for large-scale precision medicine ».
Le professeur Tsuneyuki Ozaki a obtenu une subvention de 7 000 $ du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans le cadre du programme Coopération Qc-Royaume du Marocpour le projet « Conduction électronique du memristor à base de nanocristaux de Si encastrés dans la matrice silice ».
Le professeur Louis-César Pasquier a obtenu une subvention de 24 587 $ de XPRIZE dans le cadre du programme Xprize Carbon Removal pour le projet « XPRIZE Carbon Removal pour Skyrenu (pour le développement d’une technologie de réduction des GES) ».
La professeure Cathy Vaillancourt a également obtenu une subvention de 220 465 $ de l’UQ dans le cadre du programme FODAR-Grandes initiatives réseau pour le projet « Inter-axes du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) ».
La professeure Cathy Vaillancourt a obtenu une subvention de 40 000 $ du FRQS dans le cadre du « projet femme enceinte-vaccin COVID-19 » en collaboration avec le CHU Sainte-Justine. La professeure Laurence Charton collabore au projet.
Le professeur Julien van Grevenynghe a obtenu une subvention de 30 000 $ du FRQS dans le cadre du programme Réseau Thématique pour le projet « SIDA-MI: HIV-Controllers require the mitochodrial HSP60 to support IL-21 optimal production ». La professeure Simona Stager collabore au projet.
Le professeur Normand Bergeron a obtenu une subvention de 15 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Accélération, pour le stage « Efficacité du débit réservé à préserver le saumon atlantique juvénile et ses habitats ». Le postdoctorant Nicolas Larranaga a collaboré au projet.
La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Accélération, pour le stage « Projet AMÉTRA : À pied en sécurité : AMÉnager la TRaversée des Artères ». Le doctorant Wiem Bargaoui collabore au projet.
Le professeur Éric Déziel a obtenu une subvention de 6 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Globalink, pour le stage « Novel rhamnolipids for a sustainable bioeconomy ». La doctorante Sonja Kubicki collabore au projet.
La professeure Valérie Langlois a obtenu une subvention de 32 500 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Accélération, pour le stage « Suivi de la distribution du saumon atlantique (Salmo salar) dans la rivière Jacques-Cartier par l’ADN environnemental ». La doctorante Marie-Lee Castonguay collabore au projet.
Le professeur Louis-César Pasquier a obtenu une subvention de 15 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Accélération, pour le stage « Développement d’un logiciel de bilan carbone nouvelle génération pour entreprises ». La doctorante Élizabeth Viry collabore au projet.
Le professeur Damien Pham Van Bang a obtenu une subvention de 6 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Globalink, pour le stage « Mesures et analyse du transport sédimentaire dans un estuaire fortement impacté par les activités portuaire ». La doctorante Sophie Defontaine collabore au projet.
Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !
Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.